Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Formation Huiles ayurvédiques

Depuis des siècles, la médecine ayurvédique accorde une importance fondamentale aux propriétés des huiles utilisées en Ayurveda à leurs bienfaits et leur onctuosité. Les huiles ayurvédiques sont spécialement préparées selon des procédés ancestraux et présentent de nombreux avantages thérapeutiques. Les atouts des huiles de massage ayurvédique dépendent des propriétés du support de base et des herbes médicinales et plantes ayurvédiques avec lesquelles il peut être infusé. La technique d'application de l'huile, son utilisation précise en interne ou en externe ont une importance tout autant que l'intention que le thérapeute et le receveur créent ensemble lors d’un massage ayurvédique ou d’un soin. 

 

Dans l'Ayurveda, l'huile est utilisée de différentes manières : en cuisine avec  une consommation crue, en massage ayurvédique, le kayaseka (bain d'huile), le basti (nourriture du côlon) et le nasya (nourriture et rinçage des voies nasales).

 

L'huile s'assimile à la nature. C’est une substance parfaite pour assimiler les propriétés d'autres substances onctueuses :  plantes, herbes ou épices ayurvédiques. L’utilisation d’une huile ayurvédique se fait en fonction des besoins et des conditions de santé du receveur. L'huile ayurvédique est ainsi lubrifiante, apaisante, hydratante et apaisante pour le corps, l'esprit et les sens. Sneha, en sanskrit, est à la fois l'huile (oléation) et l'amour. L’oléation occupe une place particulière dans la tradition ayurvédique. Elle est essentielle pour nourrir le corps, calmer l'esprit et paix pour notre esprit.


On retrouve l’importance des huiles et l’explication de leurs qualités dans les textes sacrés en Ayurveda : Charaka Samhita et dans l’'Ashtanga Hridayam qui explique la pharmacopée indienne. 


La formation : Les Huiles ayurvédiques 


Les huiles ayurvédiques sont utilisées sous leurs formes pures ou comme huiles support pour préparer des décoctions avec des herbes et des racines ayurvédiques. Cette formation professionnelle de deux jours niveau initiation comprend quatre modules qui portent chacun sur les méthodes de préparation, les usages thérapeutiques, la méthodologie de préparation et surtout les utiliser dans un contexte précis : massage ayurvédique ou consultation et suivi thérapeutiques ayurvédiques .

Objectifs de la formation

Cette formation Huiles ayurvédiques est proposée sur deux niveaux. 

  • Le 1er niveau initiation donne une introduction générale et prépare les apprenants à l'utilisation optimale des huiles de base et des formules ayurvédique générique pour un rééquilibrage des Doshas.

  • Le Niveau 2 approfondit un travail particulier des Doshas et les conditions d’utilisation. Les huiles sont analysées d’une façon très détaillée et spécifique. Leur utilisation est étudiée en fonction du temps et des saisons. 

 

Les points forts de notre formation : Les huiles ayurvédiques 

  1. Une formation unique en France spécialisée sur les huiles ayurvédiques. 

  2. Une formation équilibrée entre la théorie et la pratique qui aide à comprendre et sentir et ressentir les huiles ayurvédiques lors de la formation.

  3. Une introduction aux huiles ayurvédiques avec approche sensorielle des produits de base.

  4. Une qualité d’enseignement élevée avec un thérapeute Indien, spécialiste en Ayurveda.

  5. Un matériel pédagogique de qualité et détaillé avec des références pédagogiques.

  6. Un contrôle de fin de parcours qui s’insère dans le parcours de Praticien en massage ayurvédique du Centre de formation Yogsansara.


Le programme des deux jours de de la formation professionnelle : Les huiles ayurvédiques 

 

Une importance égale est donnée lors de cette formation à la compréhension pédagogique de chaque huile mais aussi l'expérimentation, l’utilisation et le toucher des huiles. Cette formation est conçue pour apporter un juste équilibre entre théorie et pratique. Vous serez amené à expérimenter sur votre corps et votre constitution les effets des huiles. 


  • Cette formation donne une analyse détaillée des huiles ayurvédiques de base et de leurs utilisations en fonction des saisons, des thérapies et des différents Doshas (constitutions). Vous découvrirez les huiles de sésame & sésame noir, de ricin, de moutarde, de neem et de noix de coco.

  • Vous recevrez une analyse détaillée et des notes de préparation pour les huiles thérapeutiques infusées aux herbes et les décoctions dans les thérapies et les conditions pour les huiles de Dhanwantaram, Eladi, Kottamchukkadi, Karanja, Moringa, Mahanarayana, Prasaranyadi, Kanaka, l'huile de Brahmi, l'huile de Bhringraj, Pinda, Kumkumadi et bien d’autres.

  • Vous apprendrez les équivalences occidentales et pour comprendre les bases  des macérations d'huile.

  • Mise en situation des huiles ayurvédiques et les procédures thérapeutiques. 

  • Créer un lien pour leur usage interne et externe et aussi en nutrition ayurvédique.


Le public concerné

Cette formation est ouverte à tous et s'adresse particulièrement à tous les professionnels du massage ou élèves en cours de formation de massage qui souhaitent approfondir leur connaissance des huiles ayurvédiques. Aucun prérequis n'est demandé.


Déroulement d’une journée

  • 8h45 : Accueil des participants

  • 9h à 13h : Enseignement

  • 13h à 14h : Pause déjeuner

  • 14h à 17h : Enseignement

Le formateur

formateur 1
Vikas Harish
Enseignant d'Ayurveda

Vikas HARISH, muséologue et historien d’art est arrivé en France en 2002 pour une exposition des œuvres de Picasso de la collection française en Inde. Son dernier grand projet a mis en lumière l’art autochtone de l’Inde au musée du quai Branly, et a également co-écrit un documentaire sur ce même sujet pour la France 5. Il a enseigné à IEE et a une carrière universitaire puisqu'il a notamment enseigné à Paris 8 et à l'école de management Léonard de Vinci. 
Né dans une famille indienne de guérisseurs d'Inde du Nord, Vikas HARISH a appris très jeune les principes de la vie védique avec ses grands-parents paternels. Fasciné par ces méthodes de guérison naturelles basées sur l'Ayurveda, il a passé du temps à échanger avec des praticiens au Sri Lanka et en Inde sur le massage ayurvédique et la pratique énergétique des chakras. Un désir personnel de trouver l’équilibre et le bien être l'a incité à créer un pont entre l’Inde et la vie occidentale. Il obtiendra également un diplôme en nutrition naturopathique au College of Naturopathic Medicine de Londres. Dans un monde globalisé il recherche des similitudes entre différentes cultures dans sa pratique personnelle et reste un pratiquant passionné de toutes les méthodes de soins naturelles.


Informations pratiques

  • Durée

    14h - 2 jours de formation
  • Type

    Huiles ayurvédiques
  • Prérequis

    Aucun prérequis
  • Lieu

    Centre Yogsansara
  • Prix

    330€

Prochaines dates

  • 15 et 16 novembre 2021 - niveau 1 - PARIS

  • 3 et 4 mars 2022 - niveau 1 - Paris

  • 16 et 17 septembre 2022 - niveau 1 - Paris