Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Anatomie palpatoire

En tant que masseur bien-être, yogi ou thérapeute manuel, il vous est certainement arrivé de vouloir en savoir plus sur le corps et son fonctionnement. Généralement, les cours d’anatomie et de physiologie appliqués sont dispensés dans le cadre d’une formation médicale et sont de ce fait difficilement accessibles pour le grand public.

Afin de répondre à une demande précise et accessible à tous, nous avons mis en place cette formation en anatomie palpatoire dont l’objectif principal s’oriente autour de l’apprentissage de l’anatomie par le toucher corporel.

Parce qu’il est fondamental de « savoir » ce que nous touchons pour « comprendre » ce que nous faisons, sur quoi nous agissons, qu’il s’agisse de postures en yoga ou de techniques manuelles en massage.

Découvrez également le massage abhyanga, formation initiale pour devenir praticien en Massages-Bien-Etre spécialisé en ayurveda.

Objectifs de la formation

L’anatomie est l’étude de la forme et de la structure du corps. L’anatomie palpatoire fait cette étude à travers la palpation. C’est un moyen ludique et dynamique qui facilite l’apprentissage.

Ces connaissances sont indispensables à tous praticiens travaillant avec/sur le corps pour différentes raisons. Pour savoir sur quelle structure il travaille. Pour prendre conscience de ce sur quoi il agit et considérer d’avantage la complexité et la merveille du corps. Cette conscience permet plus d’attention et de précaution. Elle amène plus de présence, de révérence et de ce fait, il y a un meilleur échange entre le patient et le praticien. 


Programme


La formation est répartit sur quatre jours durant lesquels seront étudiés :

  • Le bassin et les membres inférieurs
  • Le tronc et les viscères
  • Les membres supérieurs
  • La tête, le cou, le système nerveux et les organes sensoriels

Nous commençons par un petit exposé théorique. Nous poursuivrons avec la pratique durant laquelle nous repérons, nous palpons et nous dessinons sur le corps. Nous effectuons également les étirements musculaires au niveau de chaque zone.

Pour chaque partie, nous explorerons les systèmes osseux, ligamentaire, musculaire et neuro-vasculaire palpables. Nous ferons également le repérage et la palpation des organes et viscères abdominaux.

Des débriefings sont prévus, à la suite de chaque cours et pour la synthèse de l’ensemble.



Découvrez les Avis des élèves inscrits à cette Formation

Le formateur

formateur 1
Baptiste Manca Barayre
Enseignant en Anatomie Palpatoire

Ostéopathe depuis 2010, l’envie d’exercer un métier du soin est apparue très tôt pour Baptiste. Sa passion pour l’enseignement est venue plus tard lors de ses cinq années d’études. Il a alors réalisé, lors de groupes de révisions, qu’expliquer et transmettre ce qu’il avait appris allait être une partie de sa vie. C’est ce qui l'a poussé à faire de l'assistanat de cours de 2010 à 2014 pour approfondir ses connaissances et devenir professeur par la suite. En parallèle, il a suivi une formation en Médecine traditionnelle chinoise qui lui a permis de s’ouvrir à une autre culture et compréhension du monde et de la santé. La rencontre avec le Yoga et l’Ayurvéda était dans la logique des choses. Il est ensuite devenu professeur d'ostéopathie et superviseur clinique au sein de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie Paris-Est. Depuis presque dix ans, il partage mon temps entre l’enseignement et la pratique libérale en cabinet en région parisienne. Il continue de se former dans d'autres domaines complémentaires de l'enseignement et de l'approche du corps et de l'esprit à l'aide de la Programmation neurolinguistique (PNL), le Yoga ainsi que la gymnastique holistique.


Informations pratiques

  • Durée

    4 jours - 28h de formation
  • Type

    Anatomie
  • Prérequis

    Ouvert à toutes et à tous sans connaissance préalable
  • Lieu

    PARIS : 36 Boulevard de Picpus 75012 / Région PACA (84)
  • Prix

    530 € prix public

Inclus dans la formation

Prochaines dates

  • du 20 au 23 septembre 2021 à Sorgues - PACA

  • du 18 au 21 octobre 2021 à Paris

  • du 11 au 14 février 2022 - niveau 1 - Paris

  • du 4 au 7 avril 2022 à Paris - niveau 1

  • du 13 au 16 juin 2022 à Paris - niveau 2

  • du 12 au 15 septembre 2022 à Paris - niveau 1

  • du 14 au 17 novembre 2022 à Paris - niveau 1

Voir tous les dates

A télécharger

Témoignages

  • Je dois dire que je me demandais comment allait se passer cette session, sans massage cette fois !.. Je m’imaginais 4 jours à écrire tout ce qu’allait nous dire le formateur. Mais cette appréhension a vite disparu dès le premier jour car l'enseignant sait parfaitement orchestrer son temps entre la théorie et la pratique. On ne s’ennuie nullement !
    Anne CARRIER- 15

  • Le module de la formation d'anatomie palpatoire reçue en novembre était très lourd mais l’enseignant a su le rendre très accessible avec l'aide de supports et son savoir-faire de dispenser la théorie très riche en explications, démonstrations et exemples. Il a été aussi très disponible, patient et attentionné pendant la pratique.
    Laurence CUFI -78