Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Conseiller en hygiène et nutrition selon l'Ayurveda

Fort de son expérience de 15 ans dans le domaine du Yoga et de l’Ayurveda, le Centre Yogsansara vous ouvre les portes d’une nouvelle formation à distance en ligne qui prépare à devenir à un parcours de Praticien en nutrition et bien être ayurvédique, dans le respect de la tradition indienne. Ce parcours se déroule en un an exclusivement en ligne. Le parcours commencera en janvier 2022.

 

Cette formation certifiante s’adresse à toute personne souhaitant compléter ses connaissances et s’engager intensivement en nutrition et dans les savoirs de bien être ayurvédiques. La discipline, la motivation, la volonté et l’investissement en termes de temps symbolisent les clés essentielles pour suivre ce cursus long avec notre Centre de Formation Yogsansara spécialisé en Ayurveda.

 

Comment s’organise cette formation  : Praticien en nutrition et bien être ayurvédique ?

Ce parcours de formation spécifique à la nutrition et au bien être en Ayurveda, de plus de 200h, se compose de 3 niveaux et de 10 modules complets. Ce parcours se déroule sur une année exclusivement en ligne.

 

Vous serez évalués sous forme de QCM à la fin de chaque niveau et vous devrez rendre un mémoire de fin de parcours.


Objectifs de la formation

 

Les points forts de notre formation à distance : Praticien en nutrition et bien être ayurvédique

 

1. Une formation à distance unique en France sur la nutrition et le bien être ayurvédique

Ce parcours vous donne la possibilité de conseiller en nutrition ayurvédique et d’accompagner dans le domaine du bien être selon les principes et la philosophie de vie de l’Ayurveda. Cette formation sur 3 niveaux et 10 modules complets sur l’Ayurveda est unique en France et vous offre des savoirs clés, complets pour accompagner selon les valeurs de l’Ayurveda.  

2. Une transmission de savoirs ayurvédiques : une formation à distance

La théorie et les fondements de l’Ayurveda sont extrêmement vastes et profonds. Bien souvent en Occident, les formations en Ayurveda sont axées sur l’aspect purement intellectuel. Cette formation intégralement en ligne vous apporte une connaissance concrète sur les principes clés de l’Ayurveda : la nutrition mais aussi équilibrer sa vie selon les principes de bien être ayurvédiques.  

3. Une formation à distance en Ayurveda avec des enseignants qualifiés

Le formateur principal Vikas Harish a une longue expérience dans le domaine de l’Ayurveda et de parcours universitaire. Il a également complété son parcours par l'accompagnement des femmes enceintes et des mères avec leur enfant pendant de nombreuses années. L’École Yogsansara a le grand honneur de l’accueillir au cœur de son établissement. Il est accompagné pour certains modules par d’autres enseignants spécialisés et reconnus comme Rajeev Pant, le fondateur de Yogsansara.

4. Un accompagnement professionnel en nutrition et bien être ayurvédique

Vous serez soutenus pour la partie professionnelle de votre projet. À l’issue du cursus, l’apprenant(e) certifié(e) peut pratiquer en tant que Praticien en nutrition et bien être ayurvédique. Afin de bénéficier de conseils professionnels et juridiques, vous serez amené(e) à suivre pendant cette année de formation un module spécifique. Ce module sera une aide concrète à votre installation dans le secteur de la nutrition et du bien être.

5. Un matériel pédagogique de qualité et complet pour cette formation à distance 

Vous recevrez tous les supports pédagogiques pendant votre cursus de Praticien en nutrition et bien être ayurvédique.

6. Un contrôle des connaissances de la formation à distance

Vous serez évalués sous forme de QCM à la fin de chaque niveau et vous devrez rendre un mémoire de fin de parcours.

7. La possibilité de régler le coût de la formation en plusieurs fois

 Pour donner la possibilité d’accéder à la formation plus facilement, l’École Yogsansara vous propose un paiement échelonné pour ce parcours de Praticien en nutrition et bien être ayurvédique.

 

 

Programme et calendrier - Formation à distance Parcours en nutrition et bien être ayurvédique

Le contenu, les jours et les horaires sont donnés à titre indicatif peuvent être amenés à évoluer. 

Programme par niveau

  • Initiation
  • Intermédiaire
  • Avancé




Le formateur

formateur 1
Rajeev Pant
Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda

Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance. Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussée du Yoga à l’age de quatorze ans. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familial, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans il se forme d’une façon régulière aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...). Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.

formateur 1
Vikas Harish
Enseignant d'Ayurveda

Vikas HARISH, muséologue et historien d’art est arrivé en France en 2002 pour une exposition des œuvres de Picasso de la collection française en Inde. Son dernier grand projet a mis en lumière l’art autochtone de l’Inde au musée du quai Branly, et a également co-écrit un documentaire sur ce même sujet pour la France 5. Il a enseigné à IEE et a une carrière universitaire puisqu'il a notamment enseigné à Paris 8 et à l'école de management Léonard de Vinci. 
Né dans une famille indienne de guérisseurs d'Inde du Nord, Vikas HARISH a appris très jeune les principes de la vie védique avec ses grands-parents paternels. Fasciné par ces méthodes de guérison naturelles basées sur l'Ayurveda, il a passé du temps à échanger avec des praticiens au Sri Lanka et en Inde sur le massage ayurvédique et la pratique énergétique des chakras. Un désir personnel de trouver l’équilibre et le bien être l'a incité à créer un pont entre l’Inde et la vie occidentale. Il obtiendra également un diplôme en nutrition naturopathique au College of Naturopathic Medicine de Londres. Dans un monde globalisé il recherche des similitudes entre différentes cultures dans sa pratique personnelle et reste un pratiquant passionné de toutes les méthodes de soins naturelles.

formateur 1
Françoise Barrios
Formatrice Shiro dhara

Françoise Barrios est psychologue clinicienne, praticienne en médecine ayurvédique et enseignante de Hatha Yoga. C’est en recherchant d’autres méthodes de traitements en psychiatrie qui ont conduit Françoise sur la voix de l’Ayurveda et du yoga.
Françoise a étudié l’Ayurveda de longues années en Inde, tout d’abord au Kerala puis à l’hôpital AVP à Coimbatore au Tamil Nadu. Au cours de ses études elle a rencontré son associé Indien, enseignant de yoga. Cette rencontre, fondée sur des values communes et une passion pour l’Ayurveda, a donné lieu à la co-création du centre de soin traditionnel Ayuryoga Academy au Kerala. Chaque année, Françoise se rend de nombreux mois en Inde ou elle continue de se former directement au centre avec les médecins ayurvédiques et de l’équipe.
Françoise Barrios travaille et dirige l’Espace Thérapeutique Rousseau à Genève, un lieu de thérapies et de développement personnel qui regroupe différents praticiens en médecine naturelle et au sein duquel elle a également des consultations en Ayurveda.
Elle donne régulièrement des conférences et webinaires sur l’Ayurveda. Après plus de 20 ans de pratique clinique institutionnelle et privée en Suisse, elle souhaite poursuivre son engagement pour promouvoir en Occident l’Ayurveda, un système de santé ancestral et résolument moderne dans une vision holistique et authentique de la guérison.

Informations pratiques

  • Durée

    1 an
  • Type

    Parcours
  • Prés-requis

    Avoir une formation ou une expérience professionnelle dans le domaine de la santé et du bien être.
  • Lieu

    A distance & présentiel
  • Prix

    3 950 € TTC

Inclus dans la formation