Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Stage de Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est une forme particulière de Yoga qui est né en Inde est qui a rejoint l’Occident au XXe siècle. Il s’agit de la plus ancienne pratique corporelle jamais connue. Les premiers éléments de cette discipline apparaissent dans le texte fondateur : "yoga sutra "de Patañjali (IIe s. av. J.-C.) dans lequel on parle du Yoga comme une pratique dont le but ultime est la libération spirituelle de l’être humain.

Le Centre Yogsansara vous propose ce stage en Hatha Yoga, mais également des séances hebdomadaires de Hatha Yoga.

Le Hatha Yoga, proprement dit, est une forme plus tardive du Yoga qui recherche aussi la perfection corporelle comme moyen d’accès à la libération spirituelle. Cette forme de Yoga est codifiée dans le texte fondateur : " Hatha Yoga pradipika " composé par le Yogi Svatmarama (XVe s.). En Occident le Hatha Yoga s’est diffusé comme une pratique corporelle orientée au bien-être par la pratique des postures (Asanas) et au contrôle du souffle (Pranayama) mais malheureusement plusieurs aspects fondamentaux ont été négligés comme la pratique de techniques complexes (bandha, mudrâ, écoute du son intérieur) et le concept de la délivrance, la libération du corps physique et l’élévation spirituelle.

Nataraja, Shiva et la danse cosmique
Le Hatha Yoga c’est une discipline ancestrale qui se concentre avant tout sur le corps physique comme véhicule nécessaire de notre vie pour évoluer progressivement vers des niveaux plus subtils.
Les bénéfices physiques et mentales de la pratique régulière du Hatha Yoga sont désormais largement connus : souplesse, équilibre, endurance, réduction du stress, plus de confiance en soi, sens de calme et satisfaction, sens de paix intérieur. Un élément très important faisant partie de cette pratique et la prise de conscience de notre corps et de nos actions et la réalisation du sens de l’harmonie par l’unité corps/esprit.

Objectifs de la formation

Le Hatha Yoga selon l’enseignement de Rajeev Pant
Rajeev Pant dont la pratique du Yoga a commencé à l’âge de 4 ans, suit l’enseignement, dans la lignée de sa tradition familiale, du Yogi Gorkhnath originaire de la ville indienne de l’Inde du Nord Gorapur (dans l’état de l’Uttar Pradesh). 
Rajeev Pant tient beaucoup à transmettre cette tradition yogique sans la transformer et sans l’adapter.

Son cours s’organise en deux grandes parties :
Une partie dynamique (exercices de Yoga en mouvement)
Une partie statique : postures (Asanas) et exercices de respiration (Pranayama).
Une partie de la pratique peut aussi être dédiée au Shat karma : 6 types de nettoyages yogiques (Neti, Dhoti etc...).
Le but fondamental de ce cheminement est celui d’aller du corps physique (travail posturale) au niveau méditatif et subtil.

Le formateur

formateur 1
Rajeev Pant
Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda

Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance. Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussé du Yoga à l’age de quatorze. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familiale, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans se forme d’une façon réguliere aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...). Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.

Informations pratiques

  • Lieu

    24, rue des Marguettes 75012 Paris
  • Prix

    45 euros