Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Rajeev Pant - Fondateur et enseignant

Rajeev PANT naît à Jaipur au Rajasthan mais c’est dans l’extrême Nord de l’Inde que sont ancrées ses racines : sur les contreforts de l’Himalaya, dans une région de tradition profondément spirituelle où sa famille possède de nombreux temples hindouistes.
Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance.

Sa formation

Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie du Yoga à l’age de quatorze ans et obtient à vingt ans le certificat de professeur de Yoga décerné par l’enseignante de renommée mondiale Daya Vayas. Cette année là, il séjourne une longue période dans la capitale mondiale du Yoga, Rishikesh (Nord de l’Inde), au Maharishi Mahesh Yoga Center où il pratique la méditation transcendantale.

Pendant de nombreuses années il voyage à travers l’Inde, d’Ashram en Ashram, où il vit les expériences spirituelles les plus variées comme par exemple dans l’Ashram de Sri Ramana Maharshi, dans le Sud du pays, où il médite dans la plus totale solitude pendant plusieurs mois.
Rajeev a également fréquenté le Krishnamurti study Center et l’Ashram Theosophical Society à Adyar (Sud de l’Inde) où il a approfondi la philosophie indienne, en particulier la théorie des "Chakras".

Son chemin dans l'Ayurveda

Son chemin dans l’Ayurveda, en dehors du cadre familiale, débute à l’âge de vingt ans quand Rajeev commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans se forme d’une façon réguliere aux differentes branches de l’Ayurveda (massages, Dravya Guna, Nidan, etc...).
Une autre experience remarquable de sa jeunesse est le "Seva" (service désintéressé) dans "l’Homeopatic medical college" de Jaipur dans lequel il apprend énormément de choses concernant l’homéopathie et le rapport avec les malades.

Toujours dans sa ville natale Jaipur, il nourrit sa passion pour les pierres et la Gemmologie à laquelle il se forme en 1991. Pendant de nombreuses années il suit aussi les enseignements du Maitre Osho à la Osho Commune de Puna, où il a aussi enseignéé le Yoga, la méditation, la musique et où il a exercé aussi en qualité de psychologue et astrologue. A Puna, il obtient le titre de Maître Reiki. Dans cette discipline, depuis, il a formé environ cinq cents personnes dans les différents niveaux.

Un aboutissement

Avant de s’établir en Europe, les dernières années il ouvre un centre à Goa (Inde) où il forme des étudiants venus d’ Europe et d’Amérique du Nord. Il reprend aussi ses études d’Ayurveda à " l’Uttrakand University of Ayurveda " pour se spécialiser en Panchakarma. En 2006 il s’installe en France dans l’intention de continuer sa transmission en Occident.
Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation massage bien etre Yogsansara naît...

Prochaines dates