Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Yoga massage

C’est le premier massage au monde directement issu du Hatha Yoga (Yoga initial et traditionnel). Il a été créé par et pour les Yogis, afin de faciliter leurs pratiques spirituelles au quotidien par la pratique des Asanas (postures), Pranayama (respiration) et méditation.

Bien qu’il soit considéré comme l’ancêtre du Massage Thaï, il s’en différencie nettement : à la fois le receveur et le praticien se retrouvent durant tout le protocole en postures de Yoga. Comme dans une danse, le massé se laisse guider par le praticien dans un dialogue non verbal basé sur l’écoute et la respiration. Ce massage se pratique habillé.
Lors d’un enchaînement de postures de Hatha Yoga, le praticien facilite la fluidité des mouvements du receveur et favorise l’assouplissement de son corps grâce à des étirements et des mouvements de massage.

Très rapidement, le Yoga massage permet de lâcher prise et de ressentir une détente profonde et durable. Parallèlement, par son action sur les centres énergétiques (les Chakras) il permet de retrouver rapidement et efficacement vitalité et dynamisme. Au fur et à mesure des séances, le Yoga massage favorise une meilleure compréhension du schéma corporel ; apporte aisance et souplesse dans les mouvements et la motricité générale. Cette technique est conseillée aux personnes qui ont une pratique corporelle régulière.

Objectifs de la formation

Aborder les éléments théoriques et la philosophie de l’Ayurveda 
Apprendre, comprendre et savoir appliquer un protocole de Yoga massage d’ 1h
Avoir une connaissance de l’utilisation des produits ayurvédiques pour la pratique.

Programme

Les éléments théoriques abordés lors de ce stage :
Éléments de philosophie du Yoga.
Les 8 niveaux de Yoga.
Initiation à la psychologie du Yoga.
Les Chakras : les sept centres énergétiques.
Indications et contre-indications de cette technique.

Apprentissage progressif en binôme du protocole du Yoga Massage

Le formateur

formateur 1
Rajeev Pant
Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda

Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance. Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussé du Yoga à l’age de quatorze. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familiale, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans se forme d’une façon réguliere aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...). Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.

Informations pratiques

  • Durée

    3 jours - 21h de formation (jusque décembre 2017) - 5 jours - 35h de formation (à partir de 2018)
  • Type

    Massage sans huile - Massage habillé - Étirements
  • Prérequis

    Abhyanga (Initiation) + Recommandé d'avoir un minimum de connaissance en yoga postural
  • Lieu

    PARIS : 24 rue des Marguettes, 75012 / Région PACA (84)
  • Prix

    3 jours : 390 € prix public - 5 jours : 600€

Inclus dans la formation

Prochaines dates

  • du 18 au 20 décembre 2017 à Paris

  • du 11 au 15 juin 2018 à Bonnieux - Lubéron / PACA

  • du 15 au 20 décembre 2018 à Paris

Inscription