Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Shiro Dhara, Traitement et Soin Traditionnel Ayurvedique

Le massage Shiro Dhara, Une tradition ancestrale de l’Ayurveda

Ce soin traditionnel Ayurvédique est considéré comme le soin royal, un joyau de l’Ayurvéda : le massage de Shiva. Unique et très puissant, le massage Shiro Dhara (du Sanskrit Shiro tête et Dhara irrigation) est une méthode ancestrale qui consiste à faire couler sur le front, lentement et d’une façon continue, une huile médicinale Ayurvédique de 20  à 60 minutes maximum. Ce traitement est considéré comme un de principaux remèdes en Ayurvéda. Il est adapté à des personnes de toutes constitutions Ayurvédiques.


Les bienfaits du Shiro Dhara

Le Shiro Dhara est indiqué pour le traitement des problématiques de la sphère ORL de la tête (migraine, céphalée, instabilité émotionnelle et nerveuse), des yeux, du nez, de la gorge, des oreilles et du cou.

Cette technique Ayurvédique tonifie le cœur et réduit l’excès de température du corps, dénoue les tensions des muscles et des organes, aide à soulager l’état de stress et à repousser les pensées négatives. Le corps est extrêmement relaxé, le visage est détendu, la formation des rides est ralentie, les canaux énergétiques du corps s’ouvrent progressivement.

Le Shiro Dhara libère l’énergie subtile à l’intérieur du corps, stimule l’aspect psychique avec des effets importants sur le plan physique, il purifie le mental en le réveillant et en aidant la capacité et lucidité dans la prise des décisions.

Selon l’Ayurvéda, le « Troisième œil » ou Ajna Chakra, sur lequel agit le traitement de Shiro Dhara grâce à la coulée d’huile Ayurvédique, est connecté en profondeur avec certaines zones du cerveau qui produisent des substances chimiques (les neurotransmetteurs) indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Parmi ces substances, il y a la sérotonine qui stimule en nous le sens du plaisir et de la détente.

Grâce au traitement Shiro Dhara le mental est plus calme et la vision plus claire.


En Ayurvéda

Ce type de Chikitsa (traitement en Ayurvéda) est une méthode de soin puissante et efficace pour soulager Vata Dosha (le vent au niveau mental). Quand Vata Dosha est en excès, le mental peut très facilement être sur-stimulé. Une circulation excessive des pensées occupe Manas (le mental ordinaire) et cela crée des perceptions déformées de la réalité, agitation, dépression, insomnie, fatigue, malaise psychologique, etc. Le massage Shiro Dhara va réguler et apaiser Vata.

Objectifs de la formation

Les plus de la formation

· L’apprentissage d’un soin Ayurvédique traditionnel et unique
· Des apports théoriques complets sur l’Ayurvéda
· Une enseignante expérimentée en Ayurvéda et en Yoga

La pédagogie

Le programme de cette formation s’organise en deux phases avec des apports pratiques et théoriques qui vous permettront de comprendre à la fois le protocole, les bienfaits du massage Shiro Dhara pour la personne qui le reçoit et sa fonction Ayurvédique. Vous aborderez les éléments théoriques et la philosophie de l’Ayurvéda concernant la technique Shiro Dhara. Vous recevrez une formation complète pour comprendre l’utilisation des produits Ayurvédiques et l’équipement spécifique pour la pratique de cette technique.

La pédagogie pratique du massage Shiro Dhara 

Shiro Dhara le « Massage de Shiva », est une coulée d’huile Ayurvédique tiède sur le front accompagné de mantra, pour calmer le mental, fortifier le système nerveux et les tissus, démêler les tensions et créer de la lucidité mentale.

· Comprendre et savoir utiliser les instruments spécifiques au Shiro Dhara
· Préparer la tête de la personne massée
· Déroulement du traitement
· Savoir utiliser et comprendre l’action des huiles Ayurvédiques
L’apprentissage du protocole de massage se fait en binôme.

Préparation du praticien pour le massage Shiro Dhara

· Chant des Mantras
· Pratique du Yoga matinal, Pranayama e Pratyahara
· Yoga Nidra (relaxation consciente)

La pédagogie théorique du massage Shiro Dhara 

La fonction du Shiro Dhara comme "Chikitsa" (traitement spécifique en Ayurvéda) et son action sur les Doshas. 

Le formateur

formateur 1
Francesca Santagata Mangala Ishta Deva
Enseignante de Yoga et Ayurveda

A l’adolescence Francesca commence à pratiquer régulièrement le Yoga en suivant différents maîtres et différentes méthodes. A 26 ans, elle fait la rencontre de Swami Joythimayananda - pionier de l’Ayurveda en Italie - originaire d’Inde du sud qui deviendra son maître pendant 5 ans. Durant cette période cruciale, elle se spécialise en Abhyanga (massage ayurvédique à l’huile), Nidan-Chikista (Diagnostique et soin par l’Ayurveda) et en Panchanga Yoga (Yoga des 5 voies). Elle enseigne le Yoga depuis 2001, "Abhyanga" depuis 2003, ainsi que "Ahar" (l’alimentation ayurvédique) qu’elle reçoit par tradition familiale. En 2005, naît son premier enfant Theeban et en 2008 son fils Ariel, pendant toute cette période elle approfondit ses connaissances et se spécialise à l’accompagnement de la grossesse par le massage ayurvédique, le Yoga, la nourriture et le massage du nouveau-né (Shantala).

Informations pratiques

  • Durée

    1 jour - 7h de Formation
  • Type

    Massage à l'huile
  • Prérequis

    Avoir suivi un stage d'Initiation Abhyanga
  • Lieu

    PARIS : 36 Boulevard de Picpus 75012
  • Prix

    200 € prix public

Prochaines dates

  • le 31 mars 2019 à Paris

  • le 7 mai 2019 à Paris

  • le 29 octobre 219 à Paris