Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Massage femme enceinte - Garbhvati

Le massage ayurvédique de la femme enceinte existe depuis plus de 2000 ans, il servait à préparer et à prévenir les complications de l’accouchement à une époque où la chirurgie était bannie. En Inde on pratique ce massage à l’huile de tout le corps comme un rituel journalier pour aider la femme enceinte jusqu’à son accouchement. Ce massage l’accompagne à chaque étape de sa grossesse et se pratique en harmonie avec sa respiration et son corps changeant. Le toucher est très léger et certaines zones sont privilégiées.

Introduire le massage dans la vie de la femme enceinte c’est l’amener à prendre conscience de l’importance du contact corporel pour elle-même et pour l’enfant à naître. Le massage, en plus de soulager la douleur et les maux causés par le poids supplémentaire et le déplacement du centre de gravité du corps, diminue les gonflements, calme le système nerveux, favorise la circulation, donne un regain d’énergie et réduit la fatigue et la lassitude.
Durant sa grossesse, la femme est bouleversée par de nombreux changements (physiques, émotionnels et psychologiques) auxquels elle n’est pas toujours bien préparée. Le massage femme enceinte soulage ainsi les déséquilibres qui peuvent apparaître tout au long de la grossesse, notamment les tensions, les problèmes circulatoires, la fatigue ou encore les troubles émotionnels. En outre, le massage femme enceinte prépare la future maman à un accouchement harmonieux.

Le massage de la femme enceinte aide à soulager les pieds, les chevilles, le bas du dos et le bassin. Il aide aussi à alléger les tensions du cou et des épaules causées par le déséquilibre musculaire. Le massage permet de mieux vivre la période de grossesse, de se sentir mieux dans sa peau, de contacter sa force intérieure et de se préparer à l’accouchement. Pour la femme enceinte, le rapport au corps est fondamental ; il est important que les sensations corporelles s’accompagnent de bien-être.
Concernant les effets psychologiques -essentiels chez la femme enceinte- le massage permet d’équilibrer le système endocrinien, il aide à mieux gérer et supporter les changements émotionnels, les angoisses et la dépression qui peuvent survenir durant la grossesse.

Le sens du toucher aide la femme à améliorer les rapports avec son partenaire et à mieux équilibrer sa libido en agissant sur deux plans :
Gestion du corps physique
Gestion du psychisme (psychologie). Dans ce massage, le conseil et l’écoute ont aussi une grande importance.

L’essentiel de ce massage est un travail effectué sur les cinq éléments ayurvédiques -et particulièrement l’eau- en vue de leur rééquilibrage. En maintenant l’équilibre de Tridosha (Vata, Pitta, Kapha), ce massage prévient les problèmes susceptibles de se présenter pendant le développement du foetus. Selon l’Ayurveda, un massage quotidien pendant la grossesse est l’assurance de développer le bébé en bonne santé tout en préparant le corps physique et le mental à un accouchement harmonieux.

Ce massage constitue aussi un véritable soutient psychologique. Donner la vie est pour une femme une étape importante, au niveau physique mais également d’un point de vue émotionnel. Cette formation massage femme enceinte permettra son épanouissement dans le cadre de sa grossesse et prépara ainsi la maman à créer un lien important avec son bébé.
Le massage femme enceinte est contre-indiqué les 3 premiers mois de grossesse. Il est en effet conseillé à partir du 4 ème ou 5 ème mois.

Objectifs de la formation

Aborder les éléments théorique et la philosophie de l’Ayurveda
Apprendre, comprendre et savoir appliquer un protocole de massage femme enceinte Garbhvati niveau initiation de 1h.
Avoir une connaissance de l’utilisation des produits ayurvédiques pour la pratique.

Programme

Les éléments théoriques abordés lors de ce stage :

Ayurveda  : introduction à la séance de la vie.
La grossesse selon l’Ayurveda.
Principes de cosmologie ayurvédiques : les Pancha Mahabhuta (la théorie des 5 éléments).
« Les Tridosha » : les trois énergies pendant la grossesse (Vata-Pita-Kapha)
« Prakruti » : la constitution ayurvédique individuelle et ses transformations pendant la grossesse.
Le régime de vie (Vihara) pendant la grossesse.
« Ahar » : éléments de base de l’alimentation selon la constitution individuelle.
« Les Sanskar » : les rituels sacrés autour du période de la grossesse.
Le développement du fétus selon l’Ayurveda.

Apprentissage progressive en binôme du protocole de massage Garbhvati niveau initiation

Le formateur

formateur 1
Francesca Santagata
Enseignante de Yoga et Ayurveda

A l’adolescence Francesca commence à pratiquer régulièrement le Yoga en suivant différents maîtres et différentes méthodes. A 26 ans, elle fait la rencontre de Swami Joythimayananda - pionier de l’Ayurveda en Italie - originaire d’Inde du sud qui deviendra son maître pendant 5 ans. Durant cette période cruciale, elle se spécialise en Abhyanga (massage ayurvédique à l’huile), Nidan-Chikista (Diagnostique et soin par l’Ayurveda) et en Panchanga Yoga (Yoga des 5 voies). Elle enseigne le Yoga depuis 2001, "Abhyanga" depuis 2003, ainsi que "Ahar" (l’alimentation ayurvédique) qu’elle reçoit par tradition familiale. En 2005, naît son premier enfant Theeban et en 2008 son fils Ariel, pendant toute cette période elle approfondit ses connaissances et se spécialise à l’accompagnement de la grossesse par le massage ayurvédique, le Yoga, la nourriture et le massage du nouveau-né (Shantala).

Aperçu en vidéo

Informations pratiques

  • Durée

    3 jours - 21h de formation
  • Type

    Massage à l'huile
  • Prérequis

    Stage ouvert aux professionnels de la Santé et du Bien-Etre
  • Lieu

    PARIS : 24 rue des Marguettes, 75012 / Région PACA (84)
  • Prix

    390 € prix public

Inclus dans la formation

Prochaines dates

  • du 27 au 29 avril 2018 à Paris