Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Massage du visage - Mukha Abhyanga

Mukha signifie visage en Sanskrit. Il s’agit donc d’un massage du visage selon l’ayurveda (de la famille du massage abhyanga). Selon la tradition indienne le visage est le miroir de la santé globale du corps il est aussi le pont entre la beauté intérieure et extérieure. Le travail sur le visage touche à la fois à la beauté, à l’esprit et au bien-être global de la personne.

Par ses techniques de lissages et de pressions, ce protocole de 30 minutes entraîne une profonde relaxation et sensation de légèreté dans tout le corps, une libération immédiate du stress et très généralement, dès la première séance, le sommeil est plus profond, le visage retrouve toute sa sérénité, sa beauté et son éclat.

Au fur et à mesure des séances, la formation massage du visage Mukha Abhyanga favorise aussi une action d’anti-vieillissement grâce à la circulation d’énergie qui va nourrir les cellules du visage, et par la stimulation des Chakras : Ajna (point énergétique situé entre les 2 yeux) et Sahasrara (situé au dessus du crâne) il améliore la mémoire et l’intuition.

Cette technique de massage aura en cas de régularité de nombreux effets bénéfiques sur votre visage. Le massage du visage rend la peau plus ferme et plus belle en permettant aux tensions de se relâcher, en stimulant la circulation sanguine ainsi qu’en resserrant les muscles du visage. C’est pourquoi le massage du visage peut s’inscrire dans le cadre d’un traitement anti-vieillissement. Il peut ainsi être accompagné d’un massage ayurvédique du corps dans son ensemble.

Avant de débuter le massage du visage, il est important de nettoyer entièrement son visage et de lui appliquer de la lotion hydratante, telle qu’une huile végétale par exemple. Cela aidera le visage à se détendre et les bienfaits du massage du visage en seront plus important.

Objectifs de la formation

Aborder les éléments théoriques et la philosophie de l’Ayurveda 
Apprendre, comprendre et savoir appliquer un protocole de Mukha Abhyanga de 30 min.
Avoir une connaissance de l’utilisation des produits ayurvédiques pour la pratique.

A l’issue de cette formation en massage du visage, les élèves seront donc en mesure d’utiliser cette technique de massage ayurvédique dans le cadre de leur pratique personnelle, mais également à titre professionnelle afin de masser le visage de leur future patientèle. Vous disposerez également de connaissances plus approfondies sur les produits ayurvédiques, leur composition, et disposerez d’un savoir sur leur utilisation, notamment dans le cadre du massage du visage enseigné.

Programme

Les éléments théoriques abordés lors de ce stage :

Les différentes constitutions du visage selon les trois Doshas
Les sept types de visage selon les planètes .
LesChakras et les Nadis dans le visage.
Le visage comme miroir de l’esprit (les trois Guna)
L’alimentation selon les trois Guna en relation au visage.
Indications et contre-indications de cette technique.

Apprentissage progressif en binôme du protocole de massage du visage Mukha Abhyanga.

Le formateur

formateur 1
Rajeev Pant
Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda

Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance. Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussé du Yoga à l’age de quatorze. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familiale, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans se forme d’une façon réguliere aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...). Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.

Aperçu en vidéo

Produits utilisés

  • Sérum pour le visage

    Kumkumadi Taila

Informations pratiques

  • Durée

    2 jours - 14h de formation
  • Type

    Massage à l'huile
  • Prérequis

    Stage ouvert à toutes et à tous sans connaissance préalables
  • Lieu

    PARIS : 24 rue des Marguettes, 75012 / Région PACA (84)
  • Prix

    280 € prix public

Inclus dans la formation

Prochaines dates

  • les 23 et 24 août 2017 - Bonnieux - Lubéron / PACA

  • les 9 et 10 septembre 2017 à Paris

  • les 12 et 13 janvier 2018 à Paris

  • les 5 et 6 juin 2018 à Paris

  • les 23 et 24 août 2018 - Bonnieux - Lubéron / PACA

  • les 17 et 18 septembre 2018 à Paris

Voir tous les dates

Inscription