Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Massage de la tête et des épaules - Shiro Abhyanga

Cette technique ancestrale (de la famille du massage abhyanga) fait partie des 18 massages ayurvédiques les plus pratiqués encore aujourd’hui en Inde du Nord. Elle aborde essentiellement le haut du dos, le cou, les épaules, la tête et le visage. Il s’agit en effet, d’un massage assis. Dans la représentation énergétique de l’homme selon la tradition indienne, l’homme reçoit la force de vie « le Prana » par le sommet de son crâne, d’où l’importance de cette partie du corps. Dans la culture indienne, les cheveux reflètent l’état énergétique global de la personne et représentent le pont pour comprendre l’individu de l’intérieur. Toutes les femmes indiennes portent les cheveux longs, en signe de bonne santé et consacrent beaucoup de temps à leur entretien.

Le travail effectué sur cette zone (massage de la tete) apporte non seulement la détente mais permet aussi d’améliorer la mémoire active, la capacité perceptive. Le système nerveux est plus équilibré et le stress est maîtrisé. Les pensées s’envolent et l’on entre dans un état de type méditatif.

Au fur et à mesure des séances, Shiro Abhyanga prévient les maux de tête, améliore la qualité du sommeil, nourrit les yeux et améliore la vue, prévient la chute et le blanchiment des cheveux, améliore nettement l’aspect de la peau du visage et ralentit la formation des rides. Grâce à la stimulation des centres énergétiques (les Chakras) du haut du corps, Shiro Abhyanga peut améliorer le sens de la communication et la clarté d’esprit.

Il s’agit d’un massage assis. En effet, durant le massage Shiro Abhyanga, le receveur est assis et habillé. Ce massage est très efficace pour améliorer son quotidien, et résoudre des problématiques de la vie moderne : stress, déséquilibre du sommeil ...

Objectifs de la formation

Aborder les éléments théoriques et la philosophie de l’Ayurveda
Pratiquer un protocole complet de Shiro Abhyanga (apprendre, comprendre et savoir appliquer le protocole de 30 min du Shiro Abhyanga).
Avoir une connaissance de l’utilisation des produits ayurvédiques pour la pratique.

Programme

Les éléments théoriques abordés lors de ce stage :

Les Chakras : approfondissements des 7 chakras en particulier des 3 derniers (Vishuddha, Ajna, Sahasrara).
Les trois Gunas selon l’alimentation.
Les différents produits ayurvédiques inhérent à cette technique.
Panchmahabhuta la théorie des 5 éléments dans le sens du rééquilibrage.

Apprentissage progressif en binôme du protocole du Shiro Abhyanga.

Le formateur

formateur 1
Rajeev Pant
Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda

Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance. Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussé du Yoga à l’age de quatorze. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familiale, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans se forme d’une façon réguliere aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...). Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.

Informations pratiques

  • Durée

    2 jours - 14h de formation
  • Type

    Massage habillé assis
  • Prérequis

    Ouvert à tous sans connaissances préalables
  • Lieu

    PARIS : 24 rue des Marguettes, 75012 / Région PACA (84)
  • Prix

    280 € prix public

Inclus dans la formation

Prochaines dates

  • du 11 au 12 septembre 2017 à Paris

  • du 14 au 15 janvier 2018 à Paris

  • du 12 au 13 mars 2018 à Paris

  • les 18 et 19 juin 2018 à Bonnieux - Lubéron / PACA

  • les 1er et 2 octobre 2018 à Sorgues (proche Avignon) / PACA

Voir tous les dates

Inscription