Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Massage bébé - Shantala

Shantala, le massage bébé est considéré dans l’Ayurveda (système de médecine indienne traditionnelle) comme une pratique absolument nécessaire pour ses nombreux bienfaits que celle-ci procure au nourrisson.

D’un point de vue physique, ce massage a le pouvoir de stimuler d’une façon naturelle et douce plusieurs systèmes dans le corps :
- Le système circulatoire (aide le sang à être fluide jusqu’aux extrémités),
- Le système respiratoire (développement de la capacité pulmonaire)
- Le système digestif et gastro-intestinal pour une meilleure digestion et aussi pour éviter les problèmes des coliques très répandus chez les nourrissons.

Le massage bébé Shantala renforce le système immunitaire dans sa globalité ainsi que le système nerveux avec des effets visibles sur le sommeil du bébé. Le tonus global du nourrisson sera également amélioré.

Cette technique de massage indien permet la mise en route de tous les organes et le soulagement de plusieurs maux du bébé en particulier liés à la naissance.
D’un point de vue psycho-émotionnel, il ne faut pas oublier que ce massage a un effet extraordinaire sur la détente du bébé ainsi qu’au donneur.
Il s’agit d’un puissant anti-stress qui sera précieux pour la vie du futur enfant. Un élément très important à prendre en compte est le moment de complicité que ce type de technique permet de créer entre les parents et le nourrisson. Il s’agit d’un véritable moment de communication et d’échange non verbal. La relation affective sera largement renforcée au travers d’un geste d’amour et de chaleur.

Le massage Shantala devrait être pratiqué quotidiennement, pendant les premières semaines de vie. Au début, il est préférable d’utiliser une petite boule à base de patte ayurvédique (farine de pois chiche, curcuma etc.). A partir du premier mois de vie, cette technique prévoit le massage avec les mains et avec l’utilisation des certains huiles ayurvédiques spécifiques au massage bébé. Le « Shantala » est l’Art traditionnel du massage bébé et des enfants qui se transmet en Inde de mère en fille. Les effets qu’il produit sont nombreux : il permet entre autre une meilleure connaissance de chaque partie du corps, apporte une sécurité d’être et une détente profonde, favorise la souplesse et l’élasticité des mouvements ainsi qu’une meilleure mobilité articulaire. Il stimule et rééquilibre le système immunitaire, le sommeil et la digestion. et favorise ainsi un développement global et harmonieux.

Objectifs de la formation

Aborder les éléments théoriques et la philosophie de l’Ayurveda concernant l’univers de la naissance.
Pratiquer 2 protocoles de massage ayurvédique pour le bébé (apprendre, comprendre le développement émotionnel et physique du bébé, sa relation avec la mère.
Avoir une connaissance de l’utilisation des produits ayurvédiques pour la pratique.

Programme

PARTIE THEORIQUE

Les éléments théoriques abordés lors de ce stage en massage bebe :
Après l’accouchement : la mère et ses soins.
Le nouveau-né : les douze « Nadis » principaux,
Le réveil de la respiration, les soins pour éliminer le mucus, les fontanelles, la compréhension de sa constitution (« Prakruti »)
Le massage avec la pâte, le premier massage du nouveau- né, préparation de la pâte pour le massage, technique du massage avec la pâte, pratique. 
« Shantala : » le massage du nouveau-né avec l’Huile selon l’Ayurveda.
Le bain contact avec la mère selon la tradition ayurvédique.
Le bain dans la baignoire pour relaxer et retourner dans le ventre de la mère.

PARTIE PRATIQUE

Le massage avec la pâte, le premier massage du nouveau- né, préparation de la pâte pour le massage, technique du massage avec la pâte, pratique. 
« Shantala : » le massage du nouveau-né avec l’Huile selon l’Ayurveda.
Le bain contact avec la mère selon la tradition ayurvédique.
Le bain dans la baignoire pour relaxer et retourner dans le ventre de la mère.

Le formateur

formateur 1
Francesca Santagata
Enseignante de Yoga et Ayurveda

A l’adolescence Francesca commence à pratiquer régulièrement le Yoga en suivant différents maîtres et différentes méthodes. A 26 ans, elle fait la rencontre de Swami Joythimayananda - pionier de l’Ayurveda en Italie - originaire d’Inde du sud qui deviendra son maître pendant 5 ans. Durant cette période cruciale, elle se spécialise en Abhyanga (massage ayurvédique à l’huile), Nidan-Chikista (Diagnostique et soin par l’Ayurveda) et en Panchanga Yoga (Yoga des 5 voies). Elle enseigne le Yoga depuis 2001, "Abhyanga" depuis 2003, ainsi que "Ahar" (l’alimentation ayurvédique) qu’elle reçoit par tradition familiale. En 2005, naît son premier enfant Theeban et en 2008 son fils Ariel, pendant toute cette période elle approfondit ses connaissances et se spécialise à l’accompagnement de la grossesse par le massage ayurvédique, le Yoga, la nourriture et le massage du nouveau-né (Shantala).

Informations pratiques

  • Durée

    2 jours - 14h de formation
  • Type

    Massage à l'huile
  • Prérequis

    Stage ouvert aux Professionnels de la Santé et du Bien-Être
  • Lieu

    24, rue des Marguette 75012 Paris
  • Prix

    280€ Particulier - 420€ Entreprise

Inclus dans la formation

Prochaines dates

  • les 1er et 2 avril 2017

Inscription