Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

La beauté selon l'ayurveda - Saundariya - Partie 1

Le Centre de formation Yogsansara en massage ayurvédique vous fait découvrir la beauté ayurvédique : Saundariya. Cette formation est en 2 parties. 

La beauté ayurvédique constitue à elle seule l’une des différentes branches de l’Ayurveda. Selon l’Ayurveda la beauté peut être considérée selon trois aspects :
un aspect extérieur,
un aspect intérieur
un aspect profond et caché (énergie, intuition etc…).

Pour pouvoir faire ressortir l’aspect profond, il est nécessaire de créer un équilibre entre l’aspect intérieur et extérieur.
Il ne s’agit pas seulement d’adopter un remède cosmétique particulier mais surtout d’approfondir et comprendre notre être physique, émotionnel et spirituel dans le but de développer un style de vie et une attitude qui nous permet de sortir notre beauté profonde.
Depuis toujours en Inde, la beauté du visage, des cheveux, du corps, loin d’être une simple caractéristique extérieure est considérée comme étant le résultat visible de la santé et de la vitalité physique dans un sens plus large.

Objectifs de la formation

Ces cinq jours permettront de découvrir certaines préparations ayurvédiques complètement naturelle afin de prendre soin de différentes parties du corps, de pratiquer différents protocoles de massages bien-être pour apporter détente et un meilleur niveau énergétique globale, mais aussi comprendre comment adopter un style de vie qui puisse aider à faire ressortir la beauté intérieure et extérieure.
Une connaissance sera aussi approfondie sur des huiles et des poudres spécifiques de la tradition ayurvédique.

Programme

PARTIE THEORIQUE

Les éléments théoriques abordés lors de ce stage :
Introduction à l’Ayurveda "connaissance de vie"
L’Ayurveda et la beauté : corps, mental et essence de la personne
Les 3 types de constitutions : psycho / morpho / physiologiques selon l’Ayurveda (doshas : Vata, Pitta et Kapha)
« Prakriti » ou la constitution individuelle (doshas : Vata, Pitta et kapha), les caractéristiques des différentes catégories constitutionnelles.
« Dinacharya » : le style de vie et la relation avec la beauté comment faire ressortir la lumière de chaque personne.
« Loma » : la peau selon la constitution individuelle, les différents types de peau et les différents tissus (cheveux, ongles, etc…). Le soin de la peau, du visage et du corps.
« Ahar » : principes de l’alimentation en Ayurvéda en relation avec la beauté
Les huiles de beauté
Le concept de rajeunissement selon l’Ayurveda
Le sommeil : son pouvoir d’atténuation des tensions et de rajeunissement
La beauté en Inde et en occident

PARTIE PRATIQUE

Apprentissage des protocoles de massages ayurvédiques suivants :
« Ubatan » : Application d’herbes sous forme de pâte sur différentes parties du corps selon les trois constitutions (doshas : Vata, Pitta et Kapha)
« Pathu » : Application d’un masque beauté avec massage bien-être du visage
Protocole pour prendre soin de la tête et des cheveux
« Udwarthanam » : Massage ayurvédique sec de tout le corps avec de la poudre ayurvédique (à base d’épices, herbes et céréales) pour purifier la peau en profondeur et améliorer la circulation
« Neeraabhhangam » : Technique de massage ayurvédique veineux des jambes selon la constitution individuelle "Prakriti"

Le formateur

formateur 1
Francesca Santagata
Enseignante de Yoga et Ayurveda

A l’adolescence Francesca commence à pratiquer régulièrement le Yoga en suivant différents maîtres et différentes méthodes. A 26 ans, elle fait la rencontre de Swami Joythimayananda - pionier de l’Ayurveda en Italie - originaire d’Inde du sud qui deviendra son maître pendant 5 ans. Durant cette période cruciale, elle se spécialise en Abhyanga (massage ayurvédique à l’huile), Nidan-Chikista (Diagnostique et soin par l’Ayurveda) et en Panchanga Yoga (Yoga des 5 voies). Elle enseigne le Yoga depuis 2001, "Abhyanga" depuis 2003, ainsi que "Ahar" (l’alimentation ayurvédique) qu’elle reçoit par tradition familiale. En 2005, naît son premier enfant Theeban et en 2008 son fils Ariel, pendant toute cette période elle approfondit ses connaissances et se spécialise à l’accompagnement de la grossesse par le massage ayurvédique, le Yoga, la nourriture et le massage du nouveau-né (Shantala).

Informations pratiques

  • Durée

    5 jours - 35h de formation
  • Type

    Beauté et esthétisme, produits naturels
  • Prérequis

    Abhyanga (Niveau initiation)
  • Lieu

    Niveau 1 :
  • Prix

    Niveau 1 : 600 € prix public

Inclus dans la formation

Prochaines dates

Témoignages

  • J’ai passé 5 jours intenses et formidables en compagnie de Francesca et Paola qui l’accompagnait et qui a pu ainsi être son « cobaye » lorsqu’elle nous montrait ses différentes techniques de massages pour le visage et le corps. Francesca nous a transmis beaucoup d’informations sur l’esthétique en Ayurveda et également sa passion pour le yoga.
    J’ai beaucoup apprécié le massage veineux de tout le corps que l’on a pu pratiquer le dernier jour (j’aimerais recevoir, si possible, la marche à suivre que nous avait promise Carine ou Fatima qui avaient pris des notes pendant que l’on massait.. car je n’en ai aucune sur ce type de massage..). Merci beaucoup !
    Anne CARRIER- 15