Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Garshana / Urdvartana - Massages à la poudre et à la pâte


GARSHANA : 

Garshana est un massage sec, dans lequel on utilise des préparations à base de poudres et des herbes ayurvédiques. Cette technique est une technique énergétique puissante et précise qui travaille sur les canaux énergétiques du corps appelés "Nadis".
Ces canaux, selon l’Ayurveda, au nombre de 72 000 parcourent le corps de l’extrémité des orteils au sommet de la tête, et créent un champ électromagnétique qui transporte nos émotions, nos pensées, notre énergie vitale (le "prana")…

Par ses mouvements de frottements et de balayages combinés à la chaleur occasionnée, Garshana massage permet une très bonne circulation énergétique globale favorisant ainsi l’élimination des déchets de la peau et les toxines accumulées dans le corps . La peau, doucement exfoliée, retrouve quasi instantanément douceur et souplesse. Par son action sur les "Nadis", les tensions émotionnelles s'effacent pour laisser place à un calme réparateur et durable.

Au fur et à mesure des séances, Garshana permet d’amoindrir très efficacement les troubles inhérents à « KAPHA » tels que la faible circulation, métabolisme lent, les soucis de surpoids et de stockage d’eau.


URDVARTANA : 

En Inde du Nord Urdvartana est pratiqué régulièrement pour maintenir santé et bien-être au quotidien.

A la place de l’huile on utilise une pâte constituée d’herbes ayurvédiques (à grand pouvoir de drainage) et d’épices, dans le but de stimuler le système lymphatique. Ce massage de bien-être est très bénéfique pour les personnes de forte constitution (Kapha), pour améliorer la circulation, drainer , détoxifier et aider les déséquilibres dûs à l’accumulation et au stockage dans le corps. Urdvartana favorise aussi le rajeunissement de la peau, la rendant plus belle et plus soyeuse à chaque application.
Au niveau énergétique Urdvartana augmente la joie, la bonne humeur et la vitalité (Ojas).

Les différences principales avec la technique « Garshana » sont qu’Udvartana utilise une pâte mouillée plutôt qu’une poudre sèche et le travail agit plus sur le corps physique que sur l’émotionnel. Il n’est pas forcément nécessaire de connaître le massage Abhyanga ni d’avoir des connaissances d’anatomie très poussées pour pratiquer cette technique.



Objectifs de la formation



  • Aborder les éléments théoriques et la philosophie de l’Ayurveda 
  • Apprendre, comprendre et savoir appliquer un protocole de massage sec ou à la pate d’1h.
  • Avoir une connaissance de l’utilisation des produits ayurvédiques pour la pratique.




Programme


Les éléments théoriques abordés lors de ce stage :

Garshana : 

"Panchmahabhuta" la théorie des 5 éléments selon l’Ayurveda
Les "Nadis" ou canaux énergétiques.
Indication du massage selon les trois Doshas.
Indications et contre-indications de cette technique.
Les différents produits ayurvédiques inhérent à cette technique

Urdvartana : 

Les Dosha : les trois constitutions selon l’Ayurveda.
Le concept de Mala en Ayurveda : les déchets du corps et l’élimination.
Les Srotas : le système des canaux grossiers pour la circulation dans le corps.
Indications et contre-indications de cette technique.




Le formateur

formateur 1
Rajeev Pant
Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda

Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance. Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussé du Yoga à l’age de quatorze. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familiale, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans se forme d’une façon réguliere aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...). Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.

Informations pratiques

  • Durée

    4 jours - 28h de formation
  • Type

    Massages à la poudre et pâte
  • Prérequis

    Ouvert à toutes et à tous sans connaissance préalables
  • Lieu

    PARIS : 24 rue des Marguettes, 75012 / Région PACA (84)
  • Prix

    480 € prix public

Inclus dans la formation

Prochaines dates

  • du 30 juillet au 2 août 2017 à Paris

  • du 30 juillet au 2 août 2018 à Paris

Inscription