Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Gestion de la douleur en Ayurveda - Shoolshaman par le Dr Jain Priya

La formation “Shoolshaman, Gestion de la douleur en Ayurvéda” donnée par le médecin ayurvédique Dr Jain Priya est unique en France. Qui n’a jamais souffert de douleurs de douleurs passagères ou chroniques : des articulations, du dos, du cou, des cervicales, du ventre, du genou…? La douleur est une expérience personnelle qui peut avoir des conséquences importantes au quotidien. L’Ayurvéda, médecine ancestrale indienne, propose des outils efficaces dans la prise en charge de la douleur. Mais avant tout, la douleur doit être perçue comme un signal du corps qui doit être identifié avant d’être traitée. 

Les méthodes traditionnelles ayurvédiques proposent des outils pertinents pour aider à apaiser la douleur sans créer d'autres déséquilibres, tout en travaillant sur la source des douleurs pour les guérir. Faire le choix de l’Ayurvéda pour soulager la douleur, les raideurs et les déséquilibres qu’elle provoque, aide à retrouver son énergie et mener une vie quotidienne plus sereine. 

La formation “Shoolshaman, Gestion de la douleur en Ayurvéda”  vous présente des soins et  thérapies ayurvédiques naturels qui visent à apaiser les différents types de douleurs à l’aide de massages, d’huiles ayurvédiques spécifiques, ou de protocoles à base de plantes et de méthode de sudation ayurvédique.

Objectifs de la formation

Le but de la formation :

La formation “Shoolshaman, Gestion de la douleur en Ayurvéda” par le médecin ayurvédique Dr Jain Priya permet d’approfondir ses connaissances en Ayurvéda, de comprendre le fonctionnement et les déséquilibres du corps humain qui amènent des situations de douleurs ou pathologies chroniques. 
Le médecin ayurvédique Dr Jain Priya présentera des soins et thérapies ayurvédiques efficaces pour gérer les douleurs aiguës, chroniques, les blessures du sport, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, sciatique, les douleurs lombaires, les crampes musculaires, les entorses, etc.

Il n’existe pas une méthode, mais plusieurs types de soins ayurvédiques pour apaiser la douleur en fonction de son intensité, sa localité dans le corps et son origine. Du massage à l’huile chaude, à celui à la pâte ou aux pochons de plantes ayurvédiques, en passant par la sudation, vous découvrirez le rôle et les bienfaits de différentes thérapies ayurvédiques pour retrouver un corps apaisé et sans douleur. 

Les plus de la formation :

Une transmission des connaissances ayurvédiques par une médecin indienne ayurvédique, le Docteur Jain Priya qui dirige sa propre clinique en Inde. 
Une formation ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance et compréhension  en Ayurvéda.
Une formation qui permet d’appréhender le concept de la douleur et sa gestion. 
Une formation qui permet de découvrir des outils pour gérer, appréhender et diminuer les symptômes responsables des douleurs afin de prendre soin de soi et de son corps dans sa globalité.
Une connaissance approfondie des huiles, plantes et poudres spécifiques de la tradition ayurvédique.
Une formation de 5  jours conçue pour allier la compréhension et l’assimilation avec des temps d’apprentissage. 
Une traductrice formée à l’Ayurvéda assistera le médecin ayurvédique Dr le Docteur Jain Priya
Un support pédagogique complet.

Le public concerné

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite approfondir ses connaissances en Ayurvéda pour mieux comprendre et gérer la douleur, aux consultants en Ayurvéda, aux praticien(ne)s en massage ayurvédique qui souhaite développer leur savoir, pour proposer des soins complets en accord avec les principes de l’Ayurvéda. 

Pré requis :

Pas de prérequis 

Déroulement d’une journée

À partir de 8h45 : Accueil des participants 
9h à 13h : Enseignement 
13h à 14h : Pause déjeuner
14h à 17h : Enseignement 

La formatrice

Médecin ayurvédique Dr Priya Jain

Programme des  jours de formation

Partie théorique

La formation “Shoolshaman, Gestion de la douleur en Ayurvéda” est répartie sur cinq jours durant lesquels seront étudiés en profondeur l’approche complexe de la gestion de la douleur et des déséquilibres en Ayurvéda. 

Partie pratique 

Présentation de différents massages et protocoles de soins
Présentation de Chikitsa (traitements ayurvédiques) pour apaiser la douleur
Apprentissages des huiles ayurvédiques: connaissances et bienfaits. 

Jour 1 
Bases de l’Ayurvéda
Dosha, Dhatus et Mala
Importance de l’huile dans la gestion de la douleur 
Préparation d’huile Shoolshaman
Introduction au Panchakarma

Jour 2 
Abhyanga : Massage ayurvédique à l’huile 
Shiro Abhyanga : Massage du crâne et de la tête 
Pada Abhyanga : Massage des pieds 
Présentation de méthodes de sudation qui agissent sur les symptômes liés aux articulations : Valukapotali et Elakizhi.

Jour 3
Navarakizhi : Massage nourrissant et rafraîchissant avec de l'huile et des cataplasmes spéciaux de riz (navara) trempés dans du lait.
Dhara : Ce Chikitsa (traitement en Ayurvéda) consiste faire couler un filet d’huile régulier sur tout le corps.
Pichu : Méthode ayurvédique qui consiste à appliquer un coton imbibé d’huile ayurvédique pour apaiser les douleurs corporelles et des douleurs au cou.
Nadi swedan : Méthode de sudation suédoise qui vise à faire transpirer une partie spécifique du corps. 

Jour 4
Chikitsa (traitements et soins ayurvédiques), présentation de différents Basti avec utilisation d’huiles et thérapies ayurvédiques pour lutter contre les douleurs chroniques et aiguës du genou Janubasti, du dos Katibasti, du cou Greevabasti, du ventre Nabhibasti, des yeux Netrabasti et du cœur Hridbasti.

Jour 5 
Shirodhara : Présentation du Chikitsa (traitement ayurvédique) qui consiste à faire couler un filet d’huile sur le front.
Ksheerdhara : Même principe que le Shirodhara avec une préparation à base de lait et de plantes versée sur le front ou sur tout le corps. 
Udvertana : Massage à la pâte ayurvédique.
Soins des organes et des cinq sens.

Le contenu du programme par jour est donné à titre indicatif. L’ordre des modules étudiés peut être modifié. 

Le formateur

formateur 1
Dr Jain Priya
Medecin Ayurvedique

Dr Priya Jain, PDG d’Uvas Ayurveda and Reserch centre de Bangalore, en Inde, est un médecin reconnu et une académicienne diplômée de très haut niveau. Le Dr Priya Jain a obtenu de nombreux certificats d'études supérieures, de diplômes et de diplômes de recherche auprès d'universités et d'institutions prestigieuses en Ayurvéda, Cardiologie ou Nutrition. Au cours des dernières années, major de promotion, elle a obtenu le BAMS de l’Université Shivaji de Kolhapur, PG en diététique et en nutrition auprès de l'université de kolhapur à Mumbai et Ayurveda Mphil de Tilak Maharashtra Vidyapeeth à Pune.
Ses travaux de recherche sur les techniques ayurvédiques d'Udvartanam (massage à la poudre, plantes et épices ayurvédiques) lui ont valu de recevoir la médaille d'Or de FIIM, Pune. Elle possède une grande expérience de l’enseignement et anime aussi de très nombreux forums, séminaires ou conférences, particulièrement dans les pays européens. Elle a été invitée par la prestigieuse université Torgavata de Rome pendant deux années consécutives, 2015 et 2016, pour donner des conférences sur l'Ayurvéda. À seulement 41 ans, les discours profonds et sincères de cette jeune médecin sont une véritable source d’inspiration pour les jeunes générations. 


Informations pratiques

  • Durée

    5 jours – 35h de formation
  • Type

    Ayurvéda, Gestion de la douleur
  • Prérequis

    Cette formation s’adresse à toute personne sans critère et prérequis
  • Lieu

    36 Boulevard de Picpus 75012 Paris
  • Prix

    650 €

Inclus dans la formation

Prochaines dates

  • Du 13 au 17 janvier 2021