Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Formation en cuisine ayurvédique Tridoshique et Doshique

L'Ayurveda, l'ancienne médecine indienne, comprend un vaste système de remèdes naturels, méthodes de prévention et thérapies qui se sont développés pendant  environ 5000 ans. Cette science fascinante et complexe donne une importance énorme à l'utilisation des herbes, aux traitements curatifs et de détoxification ainsi qu'à l'alimentation comme pratique quotidienne fondamentale pour la santé du corps et de l'esprit.

Pour comprendre les effets bénéfiques de la cuisine ayurvédique, il est nécessaire de comprendre une des théories de base de la philosophie ayurvédique: la théorie des 5 éléments (. Selon l'Ayurveda, l'essence de chaque créature est constituée par la combinaison de 5 éléments (terre, eu, feu, air, éther). A chaque fois, ces 5 éléments se combinent d'une façon variable et selon des proportions différentes pour donner naissance à trois types d'énergies ou constitutions (Dosha): Vata (prévalence de air et éther), Pita (prévalence feu et eau), Kapha (prévalence eau et terre).

La cuisine ayurvedique cherche à respecter les nécessités de chaque individu en agissant sur les différents ingrédients pour équilibrer les différentes forces qui règlent l'organisme. Les 5 éléments (panchamahabhuta) devant être constamment gardés en équilibre, l'Ayurveda suggèrera selon le type d'énergie dominant dans l'individu des nourritures qui puissent rééquilibrer son propre Dosha.

Chaque type de nourriture intègre des propriétés relatives aux trois énergies: Vata, Pita, Kapha. Selon l'Ayurveda, chaque individu possède des caractéristiques qui le rendent unique et il doit s'alimenter selon ses nécessités physiologiques.

La cuisine ayurvédique est fondée sur une base de céréales, légumineuses, légumes et fruits et d'épices qui sont utilisés selon la nécessité de chaque typologie d'individu.
Les ingrédients de la cuisine ayurvédique ne sont pas utilisés au hasard mais chacun selon son potentiel particulier, notamment ses qualités digestives, tonifiantes, désinfectantes, etc.

Objectifs de la formation

La formation en cuisine ayurvédique Tridoshique et Doshique s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir la connaissance de l’Ayurveda et son alimentation. Les 9 jours de formations sont organisés de la façon suivante : les trois premiers jours sont dédiés aux réalisations des menus Tridoshiques (pour les trois constitutions Vata, Pita, Kapha) et pour toutes les saisons. Ensuite, deux jours seront dédiés à l’alimentation propre à la constitution Vata, deux à la constitution Pita et les deux derniers à la constitution Kapha.

Une partie de la matinée sera dédiée aux éléments théoriques ; ensuite le repas sera préparé sous la direction de l’enseignant. Après le repas, il y aura encore une partie théorique et un espace pour les questions.

Cette formation permet aux élèves d’acquérir une conscience de leur propre nature (Prakriti) et de leur état de santé permettant de choisir et préparer la nourriture adaptée à un travail sur les déséquilibres des Doshas (en vue d’une conservation de l’état d’équilibre).

Programme

L'Ayurvéda distingue 6 saveurs (Rasa) qui ont chacune leurs propriétés particulières et leur influence spécifiques sur l'organisme entier.

1. Madhura (Sucré)
2. Amla (Acide)
3. Lavana (Salé)
4. Tikta (Piquant)
5. Katu (Amer)
6. Kashaya (Astringent)
 
>> Sucré (terre et eau) : Il est constitué par la combinaison des éléments terre et eau et il a un effet calmant. Dans la cuisine ayurvédique, c'est le goût le plus humide et lourd. Les aliments sucrés sont: riz, céréales, pommes de terre, chapati (pain indien sans levure), pâtes.

>> Acide/Âpre (terre et feu) : En cuisine ayurvédique, il a un effet légèrement réchauffant et il favorise la digestion. Bénéfique pour les personnes Vata mais contre-indiqué pour les personnes Pita et Kapha. Exemples de ce type de saveur: citron, agrumes en général, fruits acides, yaourt, vinaigre. 

>> Salé (feu et eau) : Stimule les glandes surrénales et en petite quantité peut renforcer les os, augmente la digestion mais il est à éviter en quantité excessive. Cette saveur, selon la cuisine ayurvédique, est conseillée pour Vata car il le réchauffe et pour Kapha car il le stimule mais est contre-indiquée pour Pita. Exemples de ce type de saveur: sel, algues, nourriture en boite, nourriture des fast-foods.

>> Piquant : (air et feu). Cette saveur en cuisine ayurvédique stimule le métabolisme, réchauffe et purifie. Elle peut rééquilibrer Kapha et elle peut être utile à Vata mais elle est contre-indiquée pour Pita. Il s'agit d'une nourriture légère et sèche: piments, ail, oignon, épices piquantes.

>> Amer (air et éther) :  Ce Rasa purifie et  il est dépuratif, il s'agit d'une nourriture plus froide et légère. En cuisine ayurvédique, ce rasa est très indiqué pour Pita et Kapha il déconseillé pour Vata. Exemples de cette nourriture : salades et certains légumes avec des feuilles foncés.

>> Astringent (air et éther) : sa fraîcheur modère la chaleur de Pita, sa qualité légère et sec aide à modérer Kapha mais cette nourriture n'aide pas Vata. Exemples de cette nourriture: grenade, certaines variétés de pommes, myrtilles.

Le formateur

formateur 1
Rajeev Pant
Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda

Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance. Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussé du Yoga à l’age de quatorze. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familiale, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans se forme d’une façon réguliere aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...). Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.

Produits utilisés

  • Tisane BIO Trois gingembres

    Infusion Pukka

Informations pratiques

  • Durée

    63 h - 9 jours de formation
  • Type

    Cuisine ayurvédique et végétarienne
  • Prérequis

    Ouverte à tous mais spécialement conçue et conseillée pour les praticiens en Ayurveda
  • Lieu

    Sorgues (proche Avignon) - Région PACA
  • Prix

    Nous contacter

Inclus dans la formation

Prochaines dates

  • du 3 au 11 mai 2018 à Sorgues (proche Avignon) / PACA