Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Formation Anatomie palpatoire - Niveau 2

La formation Anatomie palpatoire, niveau 2, permet aux praticiens massage, mais aussi à tous professionnels qui exercent avec le corps : praticien en Ayurvéda, énergéticien, sophrologue, professeur de yoga … ,  de connaître l’anatomie et surtout d’apprendre à ressentir ce qui est au bout de leurs doigts. Cette formation est conçue pour mieux comprendre les muscles, leurs situations, leurs fonctions et leurs liens avec le toucher et les gestes de massage.

La pratique du toucher requiert de nombreuses capacités et aptitudes spécifiques au toucher qui vont au-delà d’une bonne technique. Écoute du corps de l’autre, intuition du toucher, perception du corps sont des valeurs essentielles pour un professionnel qui travaille avec ou sur le corps humain. 

Le but de la formation : 

Cette formation Anatomie palpatoire - Niveau 2 permet d’approfondir ses connaissances sur le corps humain et d’apporter des réponses concrètes sur ce qu’il y a sous les mains et d’enrichir sa perception du toucher : comprendre le corps que le praticien touche.  Cette formation aborde l’étude des fascias : introduction aux fascias, apprendre à les ressentir. Les fascias, éléments anatomiques du corps, sont situés de la tête jusqu'aux pieds et exercent un rôle au niveau de la mobilité et du tonus musculaire.

Connaître  le fonctionnement du corps dans sa globalité : des pieds à la tête en passant par les muscles profonds et les fascias. 

Comprendre les fonctions des principaux systèmes du corps humain.


Les plus de la formation 

- Une formation ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance et compréhension du toucher et du corps humain. Prérequis préalable. 

Une formation en anatomie palpatoire qui aborde le corps humain dans son ensemble avec un niveau de connaissance approfondie dont l’introduction au monde des fascias et les particularités de l’anatomie pédiatrique.

Une transmission directe par un enseignant ostéopathe qualifié depuis plus de 10 ans.

Une formation de 4 jours conçue pour allier la compréhension et l’assimilation avec des temps d’apprentissage en binôme. 

Un support pédagogique complet.

 

Le public concerné

Cette formation s’adresse à tout professionnel qui exerce avec ou sur le corps humain : praticien massage, praticien en Ayurvéda, énergéticien, sophrologue, professeur de yoga… pour comprendre et approfondir ses connaissances en anatomie et sa perception du toucher. Très complète, cette formation permet une meilleure compréhension du corps humain, ses systèmes, les muscles profonds et les fascias.  

Objectifs de la formation

Déroulement d’une journée 

8h45 : Accueil des participants
9h à 13h : Enseignement
13h à 14h : Pause déjeuner
14h à 17h : Enseignement 

 

Programme des 4 jours de formation 

Partie théorique

Le niveau 2 est réparti sur quatre jours durant lesquels seront étudiés plus en profondeur les thèmes abordés lors de la formation Anatomie palpatoire niveau 1:

- Les muscles profonds du bassin, du tronc et des membres

Les zones clés de l’équilibre abdominal (sphincters, diaphragme et muscle transverse)

La tête, le cou, le système nerveux et les organes sensoriels (nerfs crâniens, sutures crâniennes et muscles verniers)

Cette formation aborde deux nouveaux thèmes spécifiques en anatomie : 

Introduction pratique au monde des fascias

Particularités de l’anatomie pédiatrique

 

Partie pratique 

La découverte du corps humain et sa perception se feront comme pour le niveau 1 par toucher palpatoire pour affiner la perception. Des dessins seront aussi réalisés sur le corps pour améliorer la compréhension et la représentation du vivant. Des étirements musculaires seront également effectués.

Le formateur

formateur 1
Baptiste Manca Barayre
Enseignant en Anatomie Palpatoire

Ostéopathe depuis 2010, l’envie d’exercer un métier du soin est apparue très tôt pour Baptiste. Sa passion pour l’enseignement est venue plus tard lors de ses cinq années d’études. Il a alors réalisé, lors de groupes de révisions, qu’expliquer et transmettre ce qu’il avait appris allait être une partie de sa vie. C’est ce qui l'a poussé à faire de l'assistanat de cours de 2010 à 2014 pour approfondir ses connaissances et devenir professeur par la suite. En parallèle, il a suivi une formation en Médecine traditionnelle chinoise qui lui a permis de s’ouvrir à une autre culture et compréhension du monde et de la santé. La rencontre avec le Yoga et l’Ayurvéda était dans la logique des choses. Il est ensuite devenu professeur d'ostéopathie et superviseur clinique au sein de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie Paris-Est. Depuis presque dix ans, il partage mon temps entre l’enseignement et la pratique libérale en cabinet en région parisienne. Il continue de se former dans d'autres domaines complémentaires de l'enseignement et de l'approche du corps et de l'esprit à l'aide de la Programmation neurolinguistique (PNL), le Yoga ainsi que la gymnastique holistique.


Informations pratiques

  • Durée

    28h – 4 jours de formation
  • Type

    Anatomie palpatoire niveau 2
  • Prérequis

    Avoir participé à la formation en anatomie palpatoire niveau 1
  • Lieu

    Centre Yogsansara à Paris
  • Prix

    530€

Inclus dans la formation

Prochaines dates

  • Du 29 Mai 2020 au 1 Juin 2020