Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Cuisine et Nutrition Ayurvédique Par Dr Jain Priya

L’Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, a une approche holistique qui prend en compte l’humain dans sa globalité. Depuis plus de 5000 ans, l’Ayurvéda développe un système intégral de santé qui comprend des remèdes naturels, thérapies et procédés préventifs. Cette médecine complexe accorde une grande importance aux traitements alternatifs et curatifs, mais aussi à la détoxification du corps. L’alimentation est un pilier de l’Ayurvéda. La nutrition est considérée comme un traitement fondamental pour une bonne santé du corps et de l’esprit. L’Ayurvéda utilise énormément les herbes et les épices.


Pour s’approprier les principes de la nutrition ayurvédique, il est primordial de comprendre les bases de l’Ayurvéda et la théorie des 5 éléments Panchamahabuta. Le terme sanskrit est composé de trois mots: "pancha" : cinq, "maha" : grand et "bhuta" : élément. Associés, ils créent "Les cinq grands éléments de la nature". En Ayurvéda, l'univers et tous les êtres vivants, y compris les êtres humains, sont constitués des cinq mêmes éléments de base: éther, air, feu, eau, terre.  Ils représentent le socle des trois forces énergétiques, les «doshas» : Vata, Pitta et Kapha qui composent la constitution de base d’une personne :


· Vata : air et éther,

· Pitta : feu et eau,

· Kapha : eau et terre.

 

La nutrition ayurvédique cherche à équilibrer les besoins de chaque individu en fonction des doshas qui compose la constitution ayurvédique. L’Ayurvéda travaille en profondeur sur les doshas et la nutrition ayurvédique veille à garder cet équilibre, car chaque dosha Vata, Pita, Kapha a des besoins énergétiques différents. Chaque individu possède des caractéristiques uniques et doit s'alimenter selon les besoins physiologiques de ses doshas.


Les bases de la nutrition ayurvédique sont fondées sur l’utilisation personnalisée de céréales, légumineuses, légumes et fruits et d'épices. Aucun ingrédient n’est utilisé par hasard en nutrition ayurvédique, chacun a un rôle précis défini par ses qualités.


L’Ayurvéda répertorie 6 saveurs, rasa en sanskrit, avec des propriétés spécifiques sur l’organisme et les doshas. Chaque rasa contient deux éléments dominants ce qui permet de comprendre l’action des rasa sur les constitutions ayurvédiques. Les saveurs ont un rôle direct sur  le feu digestif Agni et le système nerveux. Elles déclenchent des actions qui vont interagir sur la digestion et le fonctionnement du corps.


Les rasas en Ayurvéda :

1.    Madhura, sucré : combinaison des éléments Terre et Eau

2.    Amla, acide : combinaison des éléments Terre et Feu

3.    Lavana, salé : combinaison des éléments Feu et Eau

4.    Tikta, piquant : combinaison des éléments Air et Feu

5.    Katu, amer : combinaison des éléments Air et Éther

6.    Kashaya, astringent combinaison des éléments Terre et Air

Objectifs de la formation

Le but de la formation :

Cette formation de Nutrition ayurvédique permet de s’approprier les concepts ayurvédiques pour comprendre l’importance de la nutrition sur notre santé globale : corps et esprit. Le contenu, très complet, est proposé par une médecin ayurvédique indienne,  Dr Priya Jain, ce qui offre une transmission unique de la culture ayurvédique. Les différents concepts de la nutrition seront abordés avec une approche globale mêlant pratique et théorique. La formatrice, Dr Priya Jain, est assistée au niveau de la traduction, de l'enseignement et la préparation des repas par Stéphane Goussey (Kawa).


· Introduction à l’Ayurvéda

· Compréhension du concept de nutrition et du métabolisme

· Compréhension du principe de détoxification : ama & agni

· Compréhension les méthodes d’équilibre et principe nutritionnel

· Utilisation d’outils spécifiques en nutrition ayurvédique

· Connaissance de la classification ayurvédique

· Compréhension la nutrition contradictoire et les régimes

· Compréhension la nutrition ayurvédique en fonction de la constitution, de l’âge et des saisons

· Compréhension de la nutrition ayurvédique comme un remède 

· Acquisition de solides bases théoriques et pratiques


Les plus de la formation

· Une transmission directe de la culture ayurvédique par une médecin indienne ayurvédique, Dr Priya Jain, formée en Inde. Elle est assistée par Stéphane Goussey pour la traduction, l’enseignement et la préparation des repas.

· Une formation de 4 jours conçue pour allier la compréhension et l’assimilation par la pratique de la nutrition ayurvédique.

· La journée commence par un cours de Yoga pour améliorer la circulation énergétique et la concentration.

· Un équilibre entre la théorie et la transmission de la nutrition ayurvédique par la pratique avec la réalisation de recettes et collation ayurvédiques en lien direct avec les concepts appris.

· Réalisation de menus et infusions ayurvédiques riches en saveurs, goûts et couleurs pour prendre soin de sa santé.

· Les ingrédients travaillés, utilisés et cuisinés sont issus de l’agriculture biologique locale et de saison pour répondre aux critères ayurvédiques.

· Un support pédagogique complet avec livret de recettes.


Le public concerné

Cette formation en Nutrition ayurvédique est animée par le médecin ayurvédique Dr Priya Jain. Elle s’adresse à toute personne sans critères ni prérequis. Très complète, cette formation permet une meilleure compréhension des principes de la nutrition ayurvédique, un pilier de l’Ayurvéda. 


Déroulement d’une journée

  8h : accueil des participants

  De 8h30 à 9h30 : cours de Yoga animé par Stéphane Goussey

  De 9h30 à 10h : tisane et collation ayurvédique

  De 10h à 13h : enseignement

  De 13h00 à 14h30 : préparation d'un repas ayurvédique

  De 14h30 à 18h : enseignement

  De 18h à 20h30 : préparation d'un repas ayurvédique du soir


Programme des 4 jours de formation


Partie théorique

· Introduction à l’Ayurvéda et à la nutrition ayurvédique.

· Comprendre les concepts de ama – toxines et agni – feu digestif, notions essentielles en Ayurvéda.

· Comprendre le métabolisme du corps humain en Ayurvéda.

· Comprendre l’équilibre nutritionnel ayurvédique et la classification des aliments en Ayurvéda.

· Comprendre l’utilisation d’ustensiles en nutrition ayurvédique

· Comprendre le concept la nutrition contradictoire et les régimes

· Comprendre l’importance de la constitution, l’âge et les saisons en nutrition ayurvédique.

· Penser la nutrition ayurvédique comme un remède 


Partie pratique

· Réalisation d’infusions et menus ayurvédiques complets

Le formateur

formateur 1
Dr Jain Priya
Medecin Ayurvedique

Dr Priya Jain, PDG d’Uvas Ayurveda and Reserch centre de Bangalore, en Inde, est un médecin reconnue et une académicienne diplômée de très haut niveau. Le Dr Priya Jain a obtenu de nombreux certificats d'études supérieures, de diplômes et de diplômes de recherche auprès d'universités et d'institutions prestigieuses en Ayurvéda, Cardiologie ou Nutrition. Au cours des dernières années, major de promotion, elle a obtenu le BAMS de l’Université Shivaji de Kolhapur, PG en diététique et en nutrition auprès de l'université de kolhapur à Mumbai et Ayurveda Mphil de Tilak Maharashtra Vidyapeeth à Pune.
Ses travaux de recherche sur les techniques ayurvédiques d'Udvartanam (massage à la poudre, plantes et épices ayurvédiques) lui ont valu de recevoir la médaille d'Or de FIIM, Pune. Elle possède une grande expérience de l’enseignement et anime aussi de très nombreux forums, séminaires ou conférences, particulièrement dans les pays européens. Elle a été invitée par la prestigieuse université Torgavata de Rome pendant deux années consécutives, 2015 et 2016, pour donner des conférences sur l'Ayurvéda. À seulement 41 ans, les discours profonds et sincères de cette jeune médecin sont une véritable source d’inspiration pour les jeunes générations. 

Informations pratiques

  • Durée

    48h – 4 jours de formation
  • Type

    Cuisine ayurvédique et végétarienne
  • Prérequis

    Cette formation s’adresse à toute personne sans critère et sans prérequis
  • Lieu

    Centre Yogsansara 137 impasse Joseph 84700 Sorgues (8km Avignon)
  • Prix

    590€

Prochaines dates

  • Du 21 au 24 Juillet 2019