Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Faq yogsansara

S’installer et devenir praticien

  • La formation de praticien peut-elle me permettre de m’installer et avoir des clients rapidement ?

    Tout cela dépend de votre projet et de l’intention que vous y mettez. Normalement avec vos compétences acquises lors de votre formation et une bonne communication autour de votre activité, vous serez en mesure de commencer à développer une clientèle. Nous vous proposons un module de formation en 4 jours " Conseils et transitions Professionnels" qui vous permettra d’avoir toutes les bases pour une bonne installation et les techniques pour développer et fidéliser votre clientèle.

  • Je travaille à plein temps, sera-il possible pour moi d’aménager vos formations par rapport à mon temps de travail ?

    Cela dépend de votre capacité de travail en sachant qu’une formation complète comme celle que l’on propose demande beaucoup d’investissement personnel, beaucoup d’approfondissement théorique.

  • Je suis en train de suivre une autre formation en même temps. Puis-je combiner les deux formations ?

    Nous déconseillons fortement de suivre deux formations en même temps en particulier s’il s’agit de deux univers très différents (par exemple l’Ayurveda et la médecine chinoise). Vous ne pourrez pas avoir la concentration nécessaire, ce sont deux projets bien distinct et vous risquerez de vous mélanger.

  • Est-il nécessaire de faire des lectures sur le Yoga et l’Ayurveda pendant la formation ?

    Concernant le Yoga et l’Ayurveda ’’ il est absolument nécessaire de lire et approfondir, la partie théorique et philosophique a une très grande place dans cet univers. Nous mettons à votre disposition une bibliographie assez riche.

  • Je ne suis pas motivé pour suivre la formation obligatoire d’anatomie. Puis-je l’éviter tout en suivant le cursus complet pour devenir praticien ?

    Non cela ne sera pas possible, tous les module du socle de base sont obligatoires. Ce que nous proposons comme anatomie est une anatomie basée sur la pratique et sur l’échange. Il s’agit de l’anatomie palpatoire.

  • Vous proposer un minimum de 250h de formation je souhaite ajouter à mon cursus 50h de formation de plus cela m’est- il possible ?

    Bien sûr, au-delà de 250h obligatoires, vous êtes libre d’ajouter toutes les formations que vous souhaitez. Si vous avez la disponibilité et le temps nous vous le conseillons fortement afin d’enrichir votre pratique.

Formations de base

  • Je n’ai jamais massé et je ne sais pas par quoi, par où commencer… Que pourriez-vous me conseiller ?

    D’une manière générale, nous vous conseillons de débuter pas un stage d’initiation au massage Abhyanga. Cela vous permettra de vous familiariser avec les grandes lignes de l’Ayurveda et de vous approprier les mouvements de base qui permettront par la suite l’apprentissage et la pratique de tous les autres massages ayurvédiques.

    Par ailleurs, il est possible de commencer par n’importe quel autre stage de niveau initiation (Réflexologie plantaire niveau 1, Shiro Abhyanga, Mukha Abhyanga, etc...) c’est-à-dire d’acquisition de bases car aucune connaissances préalables n’est demandées. Ils permettent indépendamment des uns des autres de prendre contact avec le vaste monde de l’Ayurveda. Le plus important est de vous fiez à vos goûts et de suivre vos affinités…

    Il existe de nombreuses techniques : avec ou sans huile ; certaines s’effectuent sur un receveur (donc vous durant la phase d’apprentissage) habillé ou bien en sous vêtement ; certaines sont plus en lien avec la beauté corps / esprit ; d’autres permettent une prise en charge plus globale ; certaines techniques se focalisent sur une seule partie du corps ; d’autres sont dédiées à l’univers de la naissance…

  • Je ne suis pas un professionnel du bien-être, pourrais-je pratiquer directement après ce stage et sur qui ?

    Les 21h de stage ne permettent pas de pratiquer au niveau professionnel, vous pourriez pratiquer dans un conteste familiale et parmi vos amis.
    Étant donné qu’il s’agit d’un niveau d’initiation, ces quelques jours ne seront pas suffisants pour pouvoir pratiquer de manière professionnelle sur une clientèle. Vous pouvez pratiquer ces protocoles de base uniquement sur votre entourage familial et amical.

    La formation du Massage Abhyanga (niveau Initiation) inclus une séance de « pratique guidée » où vous avez la possibilité de vous entraîner en situation réelle (ces séances sont ouvertes au public) et en présence de Rajeev PANT. Vous réservez simplement votre date sur le calendrier et vous vous inscrivez en tant que praticien en contactant Simona au : 06.74.34.50.33 ou 01.43.41.99.64 ou par mail : contact@yogsansara.com 

    Une belle occasion de pratiquer dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
    Si vous souhaitez vous installer en tant que professionnel(le), il sera nécessaire de suivre une formation plus approfondie et de faire valider vos connaissances théoriques et pratiques par un examen. Selon la FFMBE (Fédération française massage bien-être) pour devenir praticien de massage, il est nécessaire d’avoir cumulés au moins 200h de formation. Tout ce parcours doit être validé par un examen.

  • Je suis un(e) professionnel(le) du bien-être, pourrais-je pratiquer directement après ce stage et sur qui ?

    Si vous avez déjà cumulés les 200h de formation dans une autre école par exemple et si vous avez un certificat de praticien ces formations d’initiation vous permettront d’enrichir pleinement votre palette de soins bien-être et vous pourrez, dès la fin de chaque formation, la proposer à vos clients. Cependant votre pratique et démarche d’accompagnement auront vite besoin d’être approfondies… L’Ayurveda est un domaine très vaste, quelques jours ne sont pas suffisants pour en saisir toutes les subtilités

  • J’ai déjà fais un stage de massage ayurvédique Abhyanga, dois-je le refaire au sein de votre école ?

    Oui notre méthode est tout à fait à part. L’Inde est un continent, les techniques de massages ayurvédiques sont multiples et variées.

    En particulier le travail du fondateur, ainsi qu’enseignant principal de notre Centre : Rajeev Pant est assez unique et inédit en France car il s’inspire directement de la tradition ayurvédique d’Inde du Nord. Le domaine de l’Ayurveda est très vaste et complexe et il existe de nombreuses différences entre le savoir faire d’Inde du Nord et celui du Sud. Il existe également de nombreuses variations de l’Abhyanga et, très généralement, les techniques enseignées en France sont issues de la tradition d’Inde du Sud.

    Pour entamer un parcours d’apprentissage dans notre Centre, il est donc essentiel de repartir sur la base du stage d’initiation de l’Abhyanga selon la méthode de Rajeev Pant. De plus, si vous envisagez de devenir praticien(ne) de massages bien-être ou de suivre un des stages d’approfondissement de l’Abhyanga, il est important de comprendre qu’ils constituent le prolongement direct et naturel du stage d’initiation.

  • Je n’ai jamais fais de Yoga / je suis débutant(e), arriverai-je à suivre les cours donnés chaque matin ?

    Oui, les cours du matin sont tout à fait accessibles à tous. Chacun ira à son rythme et poussera les postures selon ses possibilités. Ces cours sont mis en place de manière à réveiller votre corps tout en douceur, vous permettent d’accroître votre vitalité et votre énergie et préparent votre corps pour la pratique des massages. Ils constituent naturellement un bon démarrage de la journée de formation. Pour comprendre l’autre il faut commencer par la compréhension de soi même, le Yoga est une méthode exceptionnelle de compréhension de soi.

Univers de la naissance

  • Je ne suis pas professionnel(le) mais je masse régulièrement les personnes de mon entourage, puis-je suivre ces formations ?

    L’Univers de la Naissance requiert un savoir-être et un savoir-faire réellement particulier. Seuls les spécialistes du bien-être et/ou de la santé sont plus ou moins préparés à aborder ce type d’enseignement et d’ailleurs tous n’y sont pas sensibles et ne souhaitent pas s’y relier. Pour optimiser le bien-être, le confort et la sérénité des femmes enceintes et des bébés nous préférons réserver l’accès à l’ensemble de ces stages uniquement aux professionnels et aux personnes qui ont déjà fait un parcours d’études dans l’Ayurveda et dans la pratique des massages.

  • Je suis enceinte, puis-je venir me faire masser durant la formation ?

    Absolument, vous êtes la bienvenue ! Vous pourrez bénéficier pour un prix EXCEPTIONNEL de 20€ des bienfaits du massage de bien-être pour les mamans à partir de votre 4ème mois de grossesse et jusqu’aux derniers jours avant votre accouchement.

    Vous réservez simplement votre place en contactant notre centre : au 01 43 41 99 64 ou au 06 74 34 50 33 ou par mail : contact@yogsansara.com
    Nous vous demandons juste en cas d’empêchement de nous prévenir rapidement pour faire profiter de votre place à une autre maman, les places sont limitées et certaines personnes s’inscrivent sur la liste d’attente..

  • Les stages du massage bébé sont-ils ouverts aux parents ?

    Les parents accompagnent leurs bébés et observent l’enseignant et dans certains cas, massent eux-mêmes leur bébé guider par nos praticiens stagiaires.
    Le stage de massage Shantala n’est pas un stage pour apprendre aux parents à masser mais c’est pour l’apprentissage des praticiens.

  • Je souhaite me spécialiser dans l’Univers de la Naissance. Comment faire ?

    Pour répondre à cette demande croissante, nous mettons en place un ensemble de formations sur les différents aspects de l’Univers de la Naissance. Il s’agit d’un ensemble de 5 formations. Cela vous permettra de faire de l’accompagnement de la femme enceinte et du bébé par le Yoga et l’Ayurveda.

Financement

  • Comment puis-je financer ma formation de praticien ? Est-il possible d’échelonner le paiement ?

    Si vous financer votre formation par vos propres moyens, nous vous proposons de signer un accord d’échelonnement de paiement qui vous permettra de régler la somme totale des formations choisies en plusieurs fois. Vous pouvez choisir de payer en 3, 6, 9, 12 fois. Nous consulter.

  • J’ai la possibilité de financer ma formation en passant par mon employeur ? Comment dois-je procéder ?

    Vous pouvez faire prendre en charge nos formations par la formation continue. Les démarches à suivre sont les suivantes :
    >Se mettre en contact avec la DRH de votre ancienne ou actuelle entreprise. Ils vous diront de quel dispositif vous pouvez bénéficier (Dif, Cif, etc...). N’hésitez pas avant de commencer à remplir les formulaires, de vérifier auprès de votre employeur s’il souhaite vous donner son accord. Il faut aussi bien prendre en compte que les délais administratifs sont long pour obtenir une réponse.
    >Après avoir vérifier tous ces éléments nous pourrons commencer à établir un devis.
    Une chose importante à retenir : il faut considérer que les enveloppes budgétaire ont beaucoup diminué ces derniers temps. Veuillez au préalable vérifier que cette enveloppe soit toujours existante et conséquente à votre projet avant de monter un dossier.

  • J’ai été formé dans votre école et je suis praticien de massage bien-être certifié chez vous. Je souhaiterais suivre d’autres formations dans votre Centre. Puis-je bénéficier de réductions ?

    Si vous êtes un ancien élève de notre école nous vous proposons de revenir pour suivre des formations chez nous avec une remise exceptionnelle de 25% pour chaque formation.

Certificats, attestations et examens

  • Y a t-il un certificat / une attestation délivrée à la fin de la formation ? Est-il (elle) reconnu(e) ? Quelle en est sa valeur ? Y’a-t-il un examen pratique et/ou théorique pour ces formations ?

    Nous délivrons une attestation de présence à la fin de chaque stage qui reprend l’intitulé, la période et le nombre d’heures effectuées. Cette attestation fait valoir le nombre d’heures de formation effectuées dans notre école auprès de la FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-Être) ou auprès des Établissements de soins esthétiques et de massage bien-être mais ne sera pas reconnue par l’Etat français. (Pour plus d’informations, nous vous invitons à suivre toute l’actualité de la reconnaissance du massage de bien-être en France sur le site de la FFMBE http://www.ffmbe.fr)
    Aucun examen théorique et pratique ne sont prévus pour ces seules formations. En revanche si vous les incluez dans votre parcours de formation ?de? « praticien(ne) » (minimum de 25?0 heures ), alors vous serez effectivement évalué(e) sur cette technique et répondrez entre autre à un test théorique.

  • De quoi s’agit l’examen pour devenir praticien ??

    Il s’agit d’un examen théorique et pratique. Le véritable examen est précèdé d’environ un mois avant d’un examen blanc qui vous permettra d’évaluer votre préparation avant de vous lancer dans l’examen finale.

  • Concernant l’examen de praticien quel est la partie plus importante ? Celle théorique ou celle pratique ?

    La partie pratique aura plus de poids dans l’évaluation finale mais nous attachons beaucoup d’importance aussi à l’aspect théorique car celui-ci est très important pour tout ce qui concerne le domaine du Yoga et de l’Ayurveda.

Voyages en Inde

  • Est-il obligatoire de faire le voyage en Inde pour pouvoir terminer son parcours de praticien ?

    Non, le voyage en Inde n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, si vous souhaitez découvrir l’Inde, pays d’origine de notre enseignement. Il s’agit de se connecter directement à la source du Yoga et de l’Ayurveda. Cela fait partie de la philosophie de notre école de favoriser le contact direct avec les élèves et la culture du pays.

  • Quelle formation est proposée pendant le voyage en Inde ?

    Pour le voyage en Inde du Nord de 2014 nous proposons deux formations : Dosha massage niveau 1 et Dosha massage niveau 2 pour un total de 56h de formation. Ses deux formations peuvent entrer dans la partie optionnelle de votre parcours de praticien.

  • Faut-il un VISA pour aller en Inde ? Faut-il un Passeport pour aller en Inde ?

    Un visa est absolument indispensable pour pouvoir entrer en Inde. Il faut également que votre passeport soit encore valable pour une période supérieure à 6 mois. Ces documents sont à commander à vos frais et il est indispensable de s’y prendre à l’avance pour être sûr d’être à jour avant la date de votre départ. Consulter les sites ci-après pour obtenir la liste des papiers nécessaires : www.vfs-in-fr.com et www.visas-express.fr.

  • Les vaccins sont-ils obligatoires ?

    Aucun vaccin n’est actuellement obligatoire pour pouvoir vous rendre en Inde. Cependant, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de votre médecin de famille pour connaître son avis sur la question. Il sera bien avisé de vous répondre d’autant qu’il vous connaît bien.

  • Puis-je partir d’un autre coin du Monde pour rejoindre le groupe en Inde ?

    Oui c’est possible. Tous nos séjours sont organisés par une agence de voyage, il sera nécessaire de vous mettre en relation avec elle afin d’organiser au mieux votre départ.

  • Pourquoi doit-on passer obligatoirement par l’agence de voyages ? Puis-je organiser seul(e) mon voyage et rejoindre le groupe par mes propres moyens ?

    Le centre de formation Yogsansara, n’étant pas une agence de voyages, n’a pas le droit d’organiser elle-même ce déplacement, les stagiaires doivent obligatoirement passer par l’organisation de l’agence de voyages partenaire de l’école de formation pour tout séjour ayant lieu en Inde. Cette agence vous garantit les meilleures conditions de voyages (assurances, sécurité, hôtels…). Les personnes ne souhaitant pas passer par les services de l’agence de Voyages et préférant partir par leur propres moyens ne pourront pas rejoindre le groupe et effectuer la formation.

  • Puis-je venir accompagné(e) par une personne extérieure au groupe de formation ?

    Bien sûr ! Tous nos séjours sont également ouverts aux accompagnateurs qui souhaitent profiter du voyage, participer au cours de Yoga le matin et aux activités du groupe. Cependant, l’accompagnateur devra régler son voyage comme les stagiaires et aussi une participation lui sera demander pour tout ce qui est cours de Yoga et activités reliés au groupe.

  • Puis-je venir avec mon (mes) enfant(s) ?

    Bien sûr ! Mais il faudra prendre de grandes précautions et demander au préalable un avis médical. Il faudra bien entendu qu’ils soient eux aussi munis d’un passeport valide et qu’ils aient un visa. Sur le même principe que les accompagnateurs adultes ils pourront selon leur âge suivre les cours de Yoga le matin et participer aux activités du groupe.

  • Je suis accompagnateur / accompagnatrice, je n’ai jamais fait de Yoga (ou je suis débutant(e)), arriverai-je à suivre les cours donnés chaque matin ?

    Oui, les cours du matin sont tout à fait accessibles à tous. Chacun ira à son rythme et poussera les postures selon ses possibilités. Ces cours sont mis en place de manière à réveiller votre corps tout en douceur, vous permettent d’accroître votre vitalité et votre énergie. Ils constituent naturellement un bon démarrage de la journée.

Questions diverses

  • Je souhaiterais acheter un DVD de massage ayurvédique. Puis-je pratiquer sur la base de ce DVD ?

    Un DVD n’est pas suffisant pour se lancer dans la pratique des massages. Celui-ci servira de support qui vous aidera à comprendre davantage la pratique des massages. Pour être un bon praticien il est absolument indispensable de se former dans un cadre suivi par un formateur qualifié.

  • Avant d’entamer une formation avec vous j’aimerais recevoir un massage pour découvrir votre méthode. Comment faire ?

    Pour découvrir la pratique des massage vous avez 3 possibilités :
    > Se faire masser directement par le fondateur de Yogsansara (voir les massages de Rajeev PANT)
    > Par un de nos praticiens confirmés,
    > Ou pendant nos après-midi découverte du massage à un prix exceptionnel pratiqué par nos stagiaires en cours d’apprentissage.

  • Je ne peux pas assister à une formation complète. Puis-je rester par exemple 2 jours sur 3 ?

    Les différentes formations doivent être suivi du début jusqu’à la fin. Pour respecter le groupe et pour votre apprentissage personnel nous demandons une pleine présence.