Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

L’équipe Yogsansara

Fondateurs, collaborateurs et professeurs de Yogsansara tous attachés à l’Inde, à sa culture, ses couleurs et ses traditions... Nous participons tous à ce beau projet de partage entre Orient et Occident, en particulier du Yoga et de l’Ayurveda et nous vous accueillons toujours avec plaisir en accord avec notre parcours professionnel et notre expérience de vie dans une démarche d’ouverture et d’écoute. L'équipe de la formation massage Yogsansara se présente à vous.

Les Fondateurs

formateur 1
Rajeev Pant
Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda

Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance. Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussée du Yoga à l’age de quatorze ans. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familial, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans il se forme d’une façon régulière aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...). Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.

formateur 1
Simona Gentile
Co-fondatrice du Centre Yogsansara, Responsable des formations

Titulaire d'une maîtrise de Philosophie esthétique. Elle évolue tout d'abord dans le monde artistique en tant que danseuse-chorégraphe. Praticienne de massage bien-être depuis l'année 2000 , elle découvre et approfondit dans un premier temps l'univers de la médecine chinoise. Par la suite elle se forme en tant que professeur de Yoga en France et elle découvre l'Ayurveda durant un voyage en Inde il y a 12 ans. C'est aussi en Inde qu'elle considère comme sa terre de cœur qu'elle rencontre Rajeev Pant, maître Yogi et praticien d'Ayurveda, déjà responsable de son propre Centre. Ensemble, ils entreprennent un long chemin qui mène tout naturellement à la création en France du Centre de formation Yogsansara.

Le Pôle Administratif

formateur 1
Marine Marez
Assistante de direction

Assistante de direction pendant 10 ans dans l'enseignement supérieur, j'ai suivi la formation de praticien en massages ayurvédiques au Centre Yogsansara en 2014 et 2015. 
Rejoindre Yogsansara me permet de mettre mes compétences au service d'un activité que j'aime et d'une famille de cœur. Ma double compétence, administrative et de praticienne me permet de répondre au mieux aux besoins de Yogsansara et de ses élèves.

formateur 1
Noémie Quily
Rédactrice

Après une formation de journalisme au CFPJ, Noémie a été diplômée du Master Communication des entreprises et des institutions de la Sorbonne Nouvelle. Pendant 10 ans, elle a occupé différents postes, de chargée de communication interne à attachée de presse et responsable de communication. Ses missions l’ont amené à rédiger de nombreux articles, gérer la publication de nombreux supports : livres, journaux, newsletters.
Passionnée par le Yoga, les massages et l'Ayurveda, c’est naturellement que la rencontre s’est faite en 2015 avec le Centre Yogsansara. Aujourd’hui, indépendante dans le secteur du bien-être et de l’événementiel, Noémie prend soin de rédiger les newsletters, les articles du blog et du site de Yogsansara pour diffuser la culture du Yoga et de l'Ayurveda au plus grand nombre.

Les Enseignants

bureau 1
Philippe Maugars
Enseignant en Ayurveda

Philippe Maugars est un enseignant reconnu et fort de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’Ayurveda. Il a aussi écrit de nombreux livres qui constituent un important support pédagogique.
Diplômé de l'académie d'Ayurveda de Pune en Inde présidée par le Professeur Dr PH Kulkarni, Philippe Maugars est aussi formateur en Ayurveda, professeur de méditation et astrologue védique. Il forme déjà des praticiens en Ayurveda depuis 1999. 
Son travail est reconnu à l’international. En 2012, il a reçu l'international Ayurveda Gaurav Award, une distinction décernée par plusieurs institutions ayurvédiques du Maharashtra qui distingue la qualité de son travail depuis plus de trente ans et pour la diffusion de l'Ayurveda et des disciplines védiques en France et en Europe.

bureau 1
Stéphane Goussey
Formateur

Stéphane dont le nom spirituel est Kauwa (être de lumière, guérisseur) est fils d'une mère indienne et d'un père français. La culture indienne est depuis longtemps très présente dans sa vie et dans son parcours. Sa grande mère était une personne importante dans la famille avec ses inoubliables saris qu'elle portait chaque jour de l’année. Elle lui a transmis son amour de la nourriture et de la culture indienne. De ce fait Stéphane a eu une belle transmission concernant la cuisine indienne de la part de sa grand-mère mais aussi de sa mère. Il a toujours eu la passion de la cuisine et, l'utilisation des épices en relation avec le bien être fait partie de son quotidien. Etabli dans le sud de la France depuis plus de vingt ans il est en relation direct avec les simples et plantes de son environnement (montagne du Luberon) au quotidien. Celle-ci font aujourd’hui partie intégrante de sa nutrition et du maintien de sa santé et de son bien-être. Ces dernières années il a approfondi de plus en plus ses recherches dans le domaine de l'Ayurveda dont la branche nutrition et cuisine. Il pratique le Yoga depuis vingt ans et a voyagé en Inde à plusieurs reprises. Ces voyages avaient pour but la visite des centres spirituels, mais aussi la rencontre de ses racines qu’il a effectué en visitant sa famille indienne. Titulaire d’une licence de « Formateur de formation », éducateur spécialisé auprès de nombreux publics, moniteur et enseignant de Capoeira, Stéphane est avant tout artiste peintre (aquarelliste) et fut inscrit à la « maison des artistes » de longues années.  Il a toujours eu ce désir de partager ses connaissances car la transmission fait partie intégrante de sa conception de vie ….

bureau 1
Baptiste Manca Barayre
Enseignant en Anatomie Palpatoire

Ostéopathe depuis 2010, l’envie d’exercer un métier du soin est apparue très tôt pour Baptiste. Sa passion pour l’enseignement est venue plus tard lors de ses cinq années d’études. Il a alors réalisé, lors de groupes de révisions, qu’expliquer et transmettre ce qu’il avait appris allait être une partie de sa vie. C’est ce qui l'a poussé à faire de l'assistanat de cours de 2010 à 2014 pour approfondir ses connaissances et devenir professeur par la suite. En parallèle, il a suivi une formation en Médecine traditionnelle chinoise qui lui a permis de s’ouvrir à une autre culture et compréhension du monde et de la santé. La rencontre avec le Yoga et l’Ayurvéda était dans la logique des choses. Il est ensuite devenu professeur d'ostéopathie et superviseur clinique au sein de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie Paris-Est. Depuis presque dix ans, il partage mon temps entre l’enseignement et la pratique libérale en cabinet en région parisienne. Il continue de se former dans d'autres domaines complémentaires de l'enseignement et de l'approche du corps et de l'esprit à l'aide de la Programmation neurolinguistique (PNL), le Yoga ainsi que la gymnastique holistique.

bureau 1
Vikas Harish
Enseignant d'Ayurveda

Vikas HARISH, muséologue et historien d’art est arrivé en France en 2002 pour une exposition des œuvres de Picasso de la collection française en Inde. Son dernier grand projet a mis en lumière l’art autochtone de l’Inde au musée du quai Branly, et a également co-écrit un documentaire sur ce même sujet pour la France 5. Il a enseigné à IEE et a une carrière universitaire puisqu'il a notamment enseigné à Paris 8 et à l'école de management Léonard de Vinci. 
Né dans une famille indienne de guérisseurs d'Inde du Nord, Vikas HARISH a appris très jeune les principes de la vie védique avec ses grands-parents paternels. Fasciné par ces méthodes de guérison naturelles basées sur l'Ayurveda, il a passé du temps à échanger avec des praticiens au Sri Lanka et en Inde sur le massage ayurvédique et la pratique énergétique des chakras. Un désir personnel de trouver l’équilibre et le bien être l'a incité à créer un pont entre l’Inde et la vie occidentale. Il obtiendra également un diplôme en nutrition naturopathique au College of Naturopathic Medicine de Londres. Dans un monde globalisé il recherche des similitudes entre différentes cultures dans sa pratique personnelle et reste un pratiquant passionné de toutes les méthodes de soins naturelles.

bureau 1
Françoise Barrios
Formatrice Shiro dhara

Françoise Barrios est psychologue clinicienne, praticienne en médecine ayurvédique et enseignante de Hatha Yoga. C’est en recherchant d’autres méthodes de traitements en psychiatrie qui ont conduit Françoise sur la voix de l’Ayurveda et du yoga.
Françoise a étudié l’Ayurveda de longues années en Inde, tout d’abord au Kerala puis à l’hôpital AVP à Coimbatore au Tamil Nadu. Au cours de ses études elle a rencontré son associé Indien, enseignant de yoga. Cette rencontre, fondée sur des values communes et une passion pour l’Ayurveda, a donné lieu à la co-création du centre de soin traditionnel Ayuryoga Academy au Kerala. Chaque année, Françoise se rend de nombreux mois en Inde ou elle continue de se former directement au centre avec les médecins ayurvédiques et de l’équipe.
Françoise Barrios travaille et dirige l’Espace Thérapeutique Rousseau à Genève, un lieu de thérapies et de développement personnel qui regroupe différents praticiens en médecine naturelle et au sein duquel elle a également des consultations en Ayurveda.
Elle donne régulièrement des conférences et webinaires sur l’Ayurveda. Après plus de 20 ans de pratique clinique institutionnelle et privée en Suisse, elle souhaite poursuivre son engagement pour promouvoir en Occident l’Ayurveda, un système de santé ancestral et résolument moderne dans une vision holistique et authentique de la guérison.

Les Consultants

Consultants 1
Shruti Vaidya
Médecin Ayurvédique

Vaidya Shruti a étudié au Sri Sri Ayurveda College pendant 6 ans. Vaidya Shruti est spécialisée dans les thérapies détox Panchakarma. Sa pratique de l'Ayurveda est dans la pure tradition Ayurvédique et est très authentique. Vaidya Shruti est aussi passionnée par la,danse classique Indienne. Le Dr Vaidya Shruti vous propose des Consultations de Bilan Ayurvédique et des Conférences autour de l'Ayurveda.

Consultants 1
Sagay Arokion
Praticien en Massage Ayurvédique

Sagay Arokion né dans le sud est asiatique d'une famille indienne originaire de Pondichery (Tamil Nadu-Inde). Praticien en massage Ayurvédique depuis plusieurs années, il est certifié au Centre Yogsansara. Suite à ses nombreux voyages en Inde il approfondie aussi sa pratique auprès de différents enseignants Indiens.

Consultants 1
Dr Jain Priya
Medecin Ayurvedique

Dr Priya Jain, PDG d’Uvas Ayurveda and Reserch centre de Bangalore, en Inde, est un médecin reconnu et une académicienne diplômée de très haut niveau. Le Dr Priya Jain a obtenu de nombreux certificats d'études supérieures, de diplômes et de diplômes de recherche auprès d'universités et d'institutions prestigieuses en Ayurvéda, Cardiologie ou Nutrition. Au cours des dernières années, major de promotion, elle a obtenu le BAMS de l’Université Shivaji de Kolhapur, PG en diététique et en nutrition auprès de l'université de kolhapur à Mumbai et Ayurveda Mphil de Tilak Maharashtra Vidyapeeth à Pune.
Ses travaux de recherche sur les techniques ayurvédiques d'Udvartanam (massage à la poudre, plantes et épices ayurvédiques) lui ont valu de recevoir la médaille d'Or de FIIM, Pune. Elle possède une grande expérience de l’enseignement et anime aussi de très nombreux forums, séminaires ou conférences, particulièrement dans les pays européens. Elle a été invitée par la prestigieuse université Torgavata de Rome pendant deux années consécutives, 2015 et 2016, pour donner des conférences sur l'Ayurvéda. À seulement 41 ans, les discours profonds et sincères de cette jeune médecin sont une véritable source d’inspiration pour les jeunes générations. 

Consultants 1
Dr Vaidya Anusha Sures
Medecin Ayurvedique

Le médecin ayurvédique, Dr Vaidya Anusha Sures a grandi dans une famille pratiquant la médecine ayurvédique traditionnelle. Passionnée depuis toujours par l'Ayurvéda, le trésor de l'Inde, Vaidya. Anusha Sures est diplômée du Bachelor en Ayurveda (BAMS) en 2015 à l'ALN Rao Memorial Ayurvedic Medical College, à Koppa (Inde). Son internat a été réalisé auprès du Dr Ashwin Shastry (Arogyaniketana Ayurveda Ashrama, Inde) pendant un an. Elle a également travaillé en tant que médecin dans plusieurs cliniques ayurvédiques réputées en Inde.
Forte de son expérience, le médecin ayurvédique, Dr Vaidya Anusha Sures s’est spécialisée dans les traitements ayurvédiques et en particulier le Panchakarma : évaluations, gestion des déséquilibres et recommandations.