Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

L’équipe Yogsansara

Fondateurs, collaborateurs et professeurs de Yogsansara tous attachés à l’Inde, à sa culture, ses couleurs et ses traditions... Nous participons tous à ce beau projet de partage entre Orient et Occident, en particulier du Yoga et de l’Ayurveda et nous vous accueillons toujours avec plaisir en accord avec notre parcours professionnel et notre expérience de vie dans une démarche d’ouverture et d’écoute. L'équipe de la formation massage Yogsansara se présente à vous.

Les fondateurs

formateur 1
Rajeev Pant
Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda

Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance. Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussé du Yoga à l’age de quatorze. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familiale, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans se forme d’une façon réguliere aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...). Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.

formateur 1
Simona Gentile
Co-fondatrice du Centre Yogsansara, Responsable des formations

Titulaire d'une maîtrise de Philosophie esthétique. Elle évolue tout d'abord dans le monde artistique en tant que danseuse-chorégraphe. Praticienne de massage bien-être depuis l'année 2000 , elle découvre et approfondie dans un premier temps l'univers de la médecine chinoise. Par la suite elle se forme en tant que professeur de Yoga en France et elle découvre l'Ayurveda durant un voyage en Inde il y a 12 ans. C'est aussi en Inde qu'elle considère comme sa terre de cœur qu'elle rencontre Rajeev Pant, maître Yogi et praticien d'Ayurveda, déjà responsable de son propre Centre. Ensemble, ils entreprennent un long chemin qui mène tout naturellement à la création en France du Centre de formation Yogsansara.

Les enseignants

formateur 1
Francesca Santagata
Enseignante de Yoga et Ayurveda

A l’adolescence Francesca commence à pratiquer régulièrement le Yoga en suivant différents maîtres et différentes méthodes. A 26 ans, elle fait la rencontre de Swami Joythimayananda - pionier de l’Ayurveda en Italie - originaire d’Inde du sud qui deviendra son maître pendant 5 ans. Durant cette période cruciale, elle se spécialise en Abhyanga (massage ayurvédique à l’huile), Nidan-Chikista (Diagnostique et soin par l’Ayurveda) et en Panchanga Yoga (Yoga des 5 voies). Elle enseigne le Yoga depuis 2001, "Abhyanga" depuis 2003, ainsi que "Ahar" (l’alimentation ayurvédique) qu’elle reçoit par tradition familiale. En 2005, naît son premier enfant Theeban et en 2008 son fils Ariel, pendant toute cette période elle approfondit ses connaissances et se spécialise à l’accompagnement de la grossesse par le massage ayurvédique, le Yoga, la nourriture et le massage du nouveau-né (Shantala).

formateur 1
Benjamin
Consultant en communication

Juriste de formation et converti au web, Benjamin ouvre une agence de communication en 2014 et accompagne notamment Yogsansara dans tous ses développements. Il conseille la stratégie de l'entreprise en vue de promouvoir l'Ayurveda et faire connaître le Centre Yogsansara. Passionné de marketing et de web, il intervient en tant que Formateur durant la formation "Transition et Installation du praticien".

formateur 1
Philippe Maugars
Enseignant en Ayurveda

Philippe Maugars est un enseignant reconnu et fort de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’Ayurveda. Il a aussi écrit de nombreux livres qui constituent un important support pédagogique.
Diplômé de l'académie d'Ayurveda de Pune en Inde présidée par le Professeur Dr PH Kulkarni, Philippe Maugars est aussi formateur en Ayurveda, professeur de méditation et astrologue védique. Il forme déjà des praticiens en Ayurveda depuis 1999. 
Son travail est reconnu à l’international. En 2012, il a reçu l'international Ayurveda Gaurav Award, une distinction décernée par plusieurs institutions ayurvédiques du Maharashtra qui distingue la qualité de son travail depuis plus de trente ans et pour la diffusion de l'Ayurveda et des disciplines védiques en France et en Europe.

formateur 1
Shruti Vaidya
Médecin Ayurvédique

Vaidya Shruti a étudié au Sri Sri Ayurveda College pendant 6 ans. Vaidya Shruti est spécialisée dans les thérapies détox Panchakarma. Sa pratique de l'Ayurveda est dans la pure tradition Ayurvédique et est très authentique. Vaidya Shruti est aussi passionnée par la,danse classique Indienne. Le Dr Vaidya Shruti vous propose des Consultations de Bilan Ayurvédique et des Conférence autour de l'Ayurveda.

formateur 1
Dr Rajalakshmi Chellappan
Enseignante et Médecin Ayurvédique

Rajalakshmi Chellappan Ayurvedacharya (maître d’Ayurveda) suite aux études universitaires au Dr. M.G.R Medical Univerisity de Chennai , a été formée par différents Vaidya et praticiens d’Ayurveda en Inde. Consultante dans différents laboratoires ayurvédiques, elle a elle même préparé des nombreuses préparations pharmaceutiques ayurvédiques. Le docteur Chellappan a également 15 ans d’expérience autant que médecin ayurvédique en cabinet privé. Depuis 2014 elle collabore avec le centre Yogsansara et en particulier avec le fondateur Rajeev Pant pour proposer des consultations et des Panchakarma .

formateur 1
Vishnu Syamlal
Professeur de Yoga

Vishnu Syamlal est né et a grandi au Kerala (Inde du Sud) où le Yoga, la danse et la musique ont imprégné toute son enfance. A 19 ans, il décide d’approfondir l’étude du Yoga et de la philosophie védique en voyageant d’Ashram en Ashram. Quatre ans plus tard, il commence à enseigner le Yoga au Kerala et au Tamil Nadu (Sud de l’Inde). Depuis, Vishnu a découvert et développé sa propre voie en s’inspirant du Hatha Yoga traditionnel.
Suite à la rencontre avec Rajeev Pant et Simona Gentile en Inde en 2011, il décide de collaborer avec eux en enseignant de façon ponctuelle le Yoga pendant des stages organisés au sein du centre Yogsansara.