Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

L’équipe Yogsansara

Fondateurs, collaborateurs et professeurs de Yogsansara tous attachés à l’Inde, à sa culture, ses couleurs et ses traditions... Nous participons tous à ce beau projet de partage entre Orient et Occident, en particulier du Yoga et de l’Ayurveda et nous vous accueillons toujours avec plaisir en accord avec notre parcours professionnel et notre expérience de vie dans une démarche d’ouverture et d’écoute. L'équipe de la formation massage Yogsansara se présente à vous.

Les Fondateurs

formateur 1
Rajeev Pant
Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda

Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance. Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussé du Yoga à l’age de quatorze. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familiale, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans se forme d’une façon réguliere aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...). Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.

formateur 1
Simona Gentile
Co-fondatrice du Centre Yogsansara, Responsable des formations

Titulaire d'une maîtrise de Philosophie esthétique. Elle évolue tout d'abord dans le monde artistique en tant que danseuse-chorégraphe. Praticienne de massage bien-être depuis l'année 2000 , elle découvre et approfondie dans un premier temps l'univers de la médecine chinoise. Par la suite elle se forme en tant que professeur de Yoga en France et elle découvre l'Ayurveda durant un voyage en Inde il y a 12 ans. C'est aussi en Inde qu'elle considère comme sa terre de cœur qu'elle rencontre Rajeev Pant, maître Yogi et praticien d'Ayurveda, déjà responsable de son propre Centre. Ensemble, ils entreprennent un long chemin qui mène tout naturellement à la création en France du Centre de formation Yogsansara.

Le Pôle Administratif

formateur 1
Marine Marez
Assistante de direction

Assistante de direction pendant 10 ans dans l'enseignement supérieur, j'ai suivi la formation de praticien en massages ayurvédiques au Centre Yogsansara en 2014 et 2015. 
Rejoindre Yogsansara me permet de mettre mes compétences au service d'un activité que j'aime et d'une famille de cœur. Ma double compétence, administrative et de praticienne me permet de répondre au mieux aux besoins de Yogsansara et de ses élèves.

formateur 1
Benjamin
Responsable de la communication

Juriste de formation et converti au web, Benjamin ouvre une agence de communication en 2014 et accompagne notamment Yogsansara dans tous ses développements. Il conseille la stratégie de l'entreprise en vue de promouvoir l'Ayurveda et faire connaître le Centre Yogsansara. Passionné de marketing et de web, il intervient en tant que Formateur durant la formation "Transition et Installation du praticien".

formateur 1
Noémie Quily
Rédactrice

Après une formation de journalisme au CFPJ, Noémie a été diplômée du Master Communication des entreprises et des instituions de la Sorbonne Nouvelle. Pendant 10 ans, elle a occupé différents postes, de chargée de communication interne à attachée de presse et responsable de communication. Ses missions l’ont amené à rédiger de nombreux articles, gérer la publication de nombreux supports : livres, journaux, newsletter?s?.
Passionnée par le Yoga, les massages et l?'Ayurveda?, s’est naturellement que la rencontre s’est faite en 2015 avec? le Centre? Yogsansara. Aujourd’hui, indépendante dans le secteur du bien-être et de l’événementiel, Noémie? prend soin de ? rédige?r? les newsletters, les articles du blog et du site d’Yogsansara? pour diffuser la culture du Yoga et de l'Ayurveda ?au plus grand nombre.

Les Enseignants

bureau 1
Francesca Santagata Mangala Ishta Deva
Enseignante de Yoga et Ayurveda

A l’adolescence Francesca commence à pratiquer régulièrement le Yoga en suivant différents maîtres et différentes méthodes. A 26 ans, elle fait la rencontre de Swami Joythimayananda - pionier de l’Ayurveda en Italie - originaire d’Inde du sud qui deviendra son maître pendant 5 ans. Durant cette période cruciale, elle se spécialise en Abhyanga (massage ayurvédique à l’huile), Nidan-Chikista (Diagnostique et soin par l’Ayurveda) et en Panchanga Yoga (Yoga des 5 voies). Elle enseigne le Yoga depuis 2001, "Abhyanga" depuis 2003, ainsi que "Ahar" (l’alimentation ayurvédique) qu’elle reçoit par tradition familiale. En 2005, naît son premier enfant Theeban et en 2008 son fils Ariel, pendant toute cette période elle approfondit ses connaissances et se spécialise à l’accompagnement de la grossesse par le massage ayurvédique, le Yoga, la nourriture et le massage du nouveau-né (Shantala).

bureau 1
Philippe Maugars
Enseignant en Ayurveda

Philippe Maugars est un enseignant reconnu et fort de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’Ayurveda. Il a aussi écrit de nombreux livres qui constituent un important support pédagogique.
Diplômé de l'académie d'Ayurveda de Pune en Inde présidée par le Professeur Dr PH Kulkarni, Philippe Maugars est aussi formateur en Ayurveda, professeur de méditation et astrologue védique. Il forme déjà des praticiens en Ayurveda depuis 1999. 
Son travail est reconnu à l’international. En 2012, il a reçu l'international Ayurveda Gaurav Award, une distinction décernée par plusieurs institutions ayurvédiques du Maharashtra qui distingue la qualité de son travail depuis plus de trente ans et pour la diffusion de l'Ayurveda et des disciplines védiques en France et en Europe.

bureau 1
Pankaj SAINI
Professeur de Hatha Yoga Traditionnel

A peine adolescent, je passais tous mes weekends ainsi que les vacances scolaires chez mes grands-parents maternels. Ils habitaient un quartier juste à l’entrée du vieux Delhi. Juste à côté de chez eux, à la jonction de trois ruelles bien étroites, se dressait un temple de Shiva. Tous les matins la cloche sonnée, je me réveillais et je courais vers le balcon afin de regarder le prêtre pratiquer ses asanas à l’entrée du temple. L'été comme l’hiver, les pluies torrentielles comme les orages, rien ne le gênait. Il était la tous les matins sans faute.
Un jour, il ne me fut plus suffisant de simplement regarder. Je voulais faire comme ce prêtre. Et ainsi a démarré mon intérêt pour le Yoga. Pour ce prêtre, qui deviendra mon premier guru, le Yoga ne se résumait pas à une série de quelques asanas. Cela englobait tout ce qu’il faisait : que ce soit sa vie matérielle, les rituels et les prières qu’il pratiquait dans le temple, l’aspect thérapeutique et médicinal ainsi que sa vie spirituelle. Il ne se contentait pas d'observer et imiter. Il voulait connaître et approfondir. Il parlait souvent de Prana, de philosophie de Sankhya, la manière dont l’univers s’est manifesté et a évolué, les liens entre Ayurvéda et Yoga ainsi qu’entre les rituels Védiques et le Yoga. Plus que les asanas, ce qu’il voulait me transmettre c’est l'envie de chercher, l’art d’interroger.  A partir de mes 17 ans, j’ai commencé à voyager vers les Himalayas, à rencontrer d’autres maîtres de Yoga et de Tantra. Ces voyages ont continué bien après mon arrivée à Paris. Aujourd’hui, à travers Abhisaran, j’essaie de transmettre cette approche globale et holistique du Yoga qui travaille à la fois le corps, la psyché et l’esprit, en s'appuyant sur l'Ayurvéda et le Tantra.

bureau 1
Stéphane Goussey
Professeur de Cuisine Ayurvédique

Stéphane dont le nom spirituel est Kauwa (être de lumière, guérisseur) est fils d'une mère indienne et d'un père français. La culture indienne est depuis longtemps très présente dans sa vie et dans son parcours. Sa grande mère était une personne importante dans la famille avec ses inoubliables saris qu'elle portait chaque jour de l’année. Elle lui a transmis son amour de la nourriture et de la culture indienne. De ce fait Stéphane a eu une belle transmission concernant la cuisine indienne de la part de sa grand-mère mais aussi de sa mère. Il a toujours eu la passion de la cuisine et, l'utilisation des épices en relation avec le bien être fait partie de son quotidien. Etabli dans le sud de la France depuis plus de vingt ans il est en relation direct avec les simples et plantes de son environnement (montagne du Luberon) au quotidien. Celle-ci font aujourd’hui partie intégrante de sa nutrition et du maintien de sa santé et de son bien-être. Ces dernières années il a approfondi de plus en plus ses recherches dans le domaine de l'Ayurveda dont la branche nutrition et cuisine. Il pratique le Yoga depuis vingt ans et a voyagé en Inde à plusieurs reprises. Ces voyages avaient pour but la visite des centres spirituels, mais aussi la rencontre de ses racines qu’il a effectué en visitant sa famille indienne. Titulaire d’une licence de « Formateur de formation », éducateur spécialisé auprès de nombreux publics, moniteur et enseignant de Capoeira, Stéphane est avant tout artiste peintre (aquarelliste) et fut inscrit à la « maison des artistes » de longues années.  Il a toujours eu ce désir de partager ses connaissances car la transmission fait partie intégrante de sa conception de vie ….

bureau 1
Marc Pacifico
Ostéopathe et Enseignant d'Anatomie

Kinésithérapeute depuis 1993, j’obtiens un DO d’ostéopathie en 2005, puis après une série de formations en palpation et en ostéopathie post-grade, je me tourne à nouveau et encore vers le massage en passant au centre Yogsansara en 2014, 2015 et 2016. Aujourd’hui, installé ?dans le département Bouches-du-Rhône? j’ai une activité pluridisciplinaire que je partage entre kiné au cabinet, mais aussi à domicile, ostéopathe et massage bien-être. Je suis très enthousiaste de faire partager ces années d’expérience à travers le cours d'anatomie palpatoire.

Les Consultants

Consultants 1
Shruti Vaidya
Médecin Ayurvédique

Vaidya Shruti a étudié au Sri Sri Ayurveda College pendant 6 ans. Vaidya Shruti est spécialisée dans les thérapies détox Panchakarma. Sa pratique de l'Ayurveda est dans la pure tradition Ayurvédique et est très authentique. Vaidya Shruti est aussi passionnée par la,danse classique Indienne. Le Dr Vaidya Shruti vous propose des Consultations de Bilan Ayurvédique et des Conférence autour de l'Ayurveda.

Consultants 1
Yves Eckert
Consultant Ayurvédique

Yves Eckert est l’un des pionniers de l’Ayurveda en France ; il pratique ce savoir ancestral depuis 35 ans.
Psychothérapeute et professeur d’expression corporelle, il rencontre l’Ayurveda pendant sa jeunesse, à l’occasion d’un voyage en Inde qui s’est révélé initiatique. Parcourant les altitudes de himalayennes, il tombe par hasard sur un vieux médecin ayurvédique, vivant simplement dans une petite maison entourée de plantes ; tous les habitants de la région viennent le consulter… Ce vieux médecin pratique l’Ayurveda comme au temps des Rishi, par la transmission énergétique et le travail sur les niveaux subtils. Il l’appelle au milieu de la foule et lui dit « Comme here… close your eyes and see »… C’est le début d’une belle et longue aventure, Yves Eckert reste plusieurs mois avec lui et reçoit une transmission unique, au cœur du savoir ayurvédique.
Le vieux maître lui donne un nom spirituel : Nagendra (Serpent Roy de l’Ayurveda) en lui disant : « tu es médecin, et tu vas soigner les gens… »
Yves Eckert a aussi été assistant du médecin ayurvédique du Roi du Nepal, il reprend tous ses patients après son décès.  Après de très nombreuses années passées en Inde, Yves parcourt le monde pour découvrir d’autres médecines. Il se rend en Chine, aux Philippines, à Madagascar, aux côtés des médecins traditionnels, il étudie les plantes, les préparations.
Le point fort de sa pratique ayurvédique est le travail sur l’aspect émotionnel de l’individu. Convaincu du faible impact du physiologique, et de toute façon facilement rectifiable, sur les déséquilibres humains, Yves Eckert développe une approche profondément holistique : « Il faut tout voir car tout est en tout ». C’est pour cela que, selon Yves, l’Ayurveda avant d’être une médecine est une voie spirituelle.
Yves Eckert est professeur de Yoga, il pratique des consultations ayurvédiques et enseigne depuis trente ans le Yoga et l’Ayurveda ans en France et aux Etats-Unis.

Consultants 1
Sagay Arokion
Praticien en Massage Ayurvédique

Sagay Arokion né dans le sud est asiatique d'une famille indienne originaire de Pondichery (Tamil Nadu-Inde). Praticien en massage Ayurvédique depuis plusieurs années, il est certifié au Centre Yogsansara. Suite à ses nombreux voyages en Inde il approfondie aussi sa pratique auprès de différents enseignants Indiens.