Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Devenir Praticien(ne) en Massages bien-être spécialisé(e) en Ayurvéda

Parcours du praticien en massages ayurvédiques

Le Centre de Formation Yogsansara vous propose un parcours pour devenir "praticien(ne) en massages ayurvédiques". Ce parcours d’un minimum de 300 heures vous permettra d’acquérir les éléments théoriques et philosophiques, ainsi que plusieurs techniques de massages ayurvédiques. Ce parcours de formation vous donnera accès au certificat de "praticien" défendu par la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Etre).

Comment s’organise ce parcours ?
Le parcours du praticien s’articule selon les étapes suivantes. Le praticien en devenir doit participer à un minimum de 300 heures de formation. Il devra  d’une part assister aux 173 heures de formation du « socle de base » afin d’acquérir les connaissances indispensables à sa poursuite d’étude. Puis, le praticien aura la possibilité de choisir selon sa convenance entre les différentes formations proposées afin de finaliser son parcours par le « socle d’optionnels » durant les 127 heures restantes.

SOCLE DE BASE - 173h

•  MASSAGE ABHYANGA NIVEAU INITIATION - 3 jours - 21h
•  MADHYAMIKA (intermédiaire Abhyanga) - 5 jours - 35h
•  DOSHA MASSAGE - NIVEAU 1 - 5 jours - 35h
•  ANATOMIE PALPATOIRE - 4 jours - 28h
•  YOGA BHYAS - 2 jours - 14h
•  TRANSITION ET CONSEILS PROS - 4 ou 5 jours - 28h
•  4 RÉVISIONS / PRATIQUES GUIDÉES - 12h
•  DES PRATIQUES INDIVIDUELLES (minimum 10 par protocole étudié - moyenne de 1h par pratique individuelle)

SOCLE D'OPTIONNELS - 123h

Il s’agit d’ajouter à votre parcours un ensemble de techniques qui vous permettront d’élargir votre palette de techniques de détente corporelles, d'approfondir et d'aller plus loin en tant que praticien.

Vous pouvez choisir parmi plus de 20 formations complémentaires.

Mukha Abhyanga (massage ayurvédique du visage)
Shiro Abhyanga (massage ayurvédique de la tête et des épaules)
Garshana / Udvartana (massages ayurvédiques à base de poudres et de pâtes)
Saundariya - La beauté selon l'Ayurveda - Parties 1/2
Pada et Hasta Abhyanga (réflexologie plantaire et palmaire) - Niveaux 1/2/3
Garbhvati (massage ayurvédique de la femme enceinte) Introduction
Shantala (massage ayurvédique du bébé)
Vridabhyanga (massage traditionnel spécifique aux personnes âgées)
Yoga-massage
Dosha massage - Niveau 2
Marma Niveaux 1/2/3
Ratan Vijyan (les pierres semi-précieuses) - Niveaux 1/2/3
Psychologie ayurvédique - Niveaux 1/2

Certaines de ces techniques comptent plusieurs niveaux de formation (Réflexologie, Digito pressure, Dosha). 
Il n’est pas obligatoire de s’inscrire sur tous les modules (2 et / ou 3) car ils constituent des approfondissements qui peuvent tout à fait être suivis après la certification. En fonction de la structure du parcours et en fonction des objectifs souhaités, les modules de niveau 1 sont suffisamment conséquents et efficaces pour une première pratique. 

Rencontrons-nous pour construire ensemble votre projet de parcours du praticien.

Objectifs de la formation

Les apports sont multiples

Pratique régulière du Yoga (chaque jour de formation massage commence par une session de Hatha Yoga)

Intégrer les bases théoriques et pratiques inhérentes à l’Ayurveda

Apprendre, comprendre et savoir appliquer deux protocoles de massage ayurvédique Abhyanga (niveau Initiation et Intermédiaire) pour un total de 56h de formation

Savoir ressentir ce que vous touchez pour comprendre ce que vous faites (anatomie palpatoire)

Comprendre l’environnement juridique et déontologique propre au Parcours du Praticien de Massages-Bien-Etre. Savoir communiquer autour de l'activité (module de conseils professionnels)

Révisions pour revoir des parties ou l’intégralité de protocoles en présence d’un formateur

Connaître l’utilisation des produits ayurvédiques et savoir les adapter à la pratique


Le formateur

formateur 1
Rajeev Pant
Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda

Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance. Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussé du Yoga à l’age de quatorze. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familiale, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans se forme d’une façon réguliere aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...). Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.

formateur 1
Simona Gentile
Co-fondatrice du Centre Yogsansara, Responsable des formations

Titulaire d'une maîtrise de Philosophie esthétique. Elle évolue tout d'abord dans le monde artistique en tant que danseuse-chorégraphe. Praticienne de massage bien-être depuis l'année 2000 , elle découvre et approfondie dans un premier temps l'univers de la médecine chinoise. Par la suite elle se forme en tant que professeur de Yoga en France et elle découvre l'Ayurveda durant un voyage en Inde il y a 12 ans. C'est aussi en Inde qu'elle considère comme sa terre de cœur qu'elle rencontre Rajeev Pant, maître Yogi et praticien d'Ayurveda, déjà responsable de son propre Centre. Ensemble, ils entreprennent un long chemin qui mène tout naturellement à la création en France du Centre de formation Yogsansara.

formateur 1
Benjamin
Consultant en communication

Juriste de formation et converti au web, Benjamin ouvre une agence de communication en 2014 et accompagne notamment Yogsansara dans tous ses développements. Il conseille la stratégie de l'entreprise en vue de promouvoir l'Ayurveda et faire connaître le Centre Yogsansara. Passionné de marketing et de web, il intervient en tant que Formateur durant la formation "Transition et Installation du praticien".

Informations pratiques

  • Durée

    Entre 1 et 1an et demi de formation (en fonction des choix du stagiaire, du calendrier de l'Ecole...)
  • Prés-requis

    Participation à un stage d’initiation Abhyanga ou d’anatomie palpatoire
  • Lieu

    24, rue des Marguettes 75012 Paris
  • Prix

    Enriron 4 700 euros (Paiement échelonné jusqu'à 12 ou 14 mensualités - le prix varie selon les options choisies qui bénéficient dans le cas d'un financement personnel d'une remise) + si souhaitée, une participation de 15€ d'Adhésion à la FFMBE

Inclus dans la formation

Prochaines dates

  • Examens Blancs - Jeudi 1er juin 2017 - de 9h à 17h

  • Révision le 12 mai 2017 - de 9h à 12h et/ou de 13h à 16h

  • EXAMENS - Samedi 29 juillet 2017 - de 8h à 19h

  • Révision le 28 juillet 2017 - de 9h à 12h et de 13h à 17h

  • Révision le 17 septembre 2017 - de 9h à 12h

  • Examens Blancs - Vendredi 8 décembre 2017 - (de 9h à 17h)

  • EXAMENS - Lundi 8 janvier 2018 - de 9h à 18h

  • Révision le 21 et/ou le 22 janvier 2018 - de 9h à 12h et/ou de 13h à 16h

Voir tous les dates

A télécharger

Témoignages

  • L’enseignement est réalisé par des professionnels, suivant un emploi du temps quotidien équilibré entre théorie et pratique et cette petite touche supplémentaire de convivialité et d’échanges sur la vie… Tout en cohérence avec l’Ayurveda. Ces quelques semaines avec vous m’ont ouvert des portes sur l’estime des autres et de soi, sur l’envie de continuer d’apprendre dans ce vaste domaine.
    Isabelle LECLERC- 94

  • L’enseignement est réalisé par des professionnels, suivant un emploi du temps quotidien équilibré entre théorie et pratique et cette petite touche supplémentaire de convivialité et d’échanges sur la vie… Tout en cohérence avec l’Ayurveda. Ces quelques semaines avec vous m’ont ouvert des portes sur l’estime des autres et de soi, sur l’envie de continuer d’apprendre dans ce vaste domaine.
    Isabelle LECLERC- 94