Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Devenir Praticien(ne) en Massages bien-être spécialisé(e) en Ayurvéda

Parcours du praticien en massages ayurvédiques

Le Centre de Formation Yogsansara vous propose un parcours pour devenir "praticien(ne) en massages ayurvédiques". Ce parcours d'environ 500 heures dont un minimum de 300 heures en présentiel vous permettra d’acquérir les éléments théoriques et philosophiques, ainsi que plusieurs techniques de massages ayurvédiques. Ce parcours de formation vous donnera accès au certificat de "praticien" défendu par la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Etre).

Comment s’organise ce parcours ?

Le parcours s’articule selon les étapes suivantes : Le praticien en devenir doit participer à un minimum de 300 heures de formation en présentiel et, pour ce minimum, fournir environ 200 autres heures de travail personnel en parallèle du temps de présence au Centre. 

Afin d’acquérir les connaissances indispensables à sa future installation le stagiaire devra donc assister à la totalité des heures prévues pour son parcours : modules communs à tous les praticien(ne)s du socle de base 173h + ceux du socle optionnel 127h (minimum)
Il devra, en plus de réviser régulièrement, s’entraîner sur des receveurs extérieurs (au moins 10 massages ayurvédiques à pratiquer pour chaque protocole appris).

Socle de base - 173h

Massage Abhyanga - Niveau Initiation - 3 jours - 21h
Massage Abhyanga Madhyamika - Niveau intermédiaire - 5 jours - 35h
Dosha Massage - Niveau 1  -  5 jours - 35h
Anatomie Palpatoire - 4 jours 28h
Yoga Bhyas - 2 Jours - 14h
Transition et conseils pros - 4 ou 5 jours - 28h
4 Révisions / Pratiques guidées - 12h
Des pratiques individuelles (minimum 10 par protocole étudié - moyenne de 1h par pratique individuelle)

Socle d'optionnels - 123h

Il s’agit de prévoir à votre parcours un ensemble de techniques qui vous permettront d’élargir votre palette de techniques de détente corporelles, d'approfondir et d'aller plus loin en tant que praticien(ne)

Vous pouvez choisir parmi plus de 20 formations complémentaires.

Mukha Abhyanga  -  Massage ayurvédique du visage
Shiro Abhyanga  -  Massage ayurvédique de la tête et des épaules
Garshana / Udvartana  -  Massages ayurvédiques à base de poudres et de pâtes
Saundariya  -  La beauté selon l'Ayurveda - Parties 1/2
Pada et Hasta Abhyanga  -  Réflexologie plantaire et palmaire - Niveaux 1/2/3
Garbhvati  -  Massage ayurvédique de la femme enceinte / Introduction
Shantala  -  Massage ayurvédique du bébé
Vridabhyanga  -  Massage traditionnel spécifique aux personnes âgées
Yoga-massage
Dosha massage - Niveau 2
Marma Niveaux 1/2/3
Ratan Vijyan   -  Les pierres semi-précieuses - Niveaux 1/2/3
Psychologie ayurvédique - Niveaux 1/2

Certaines de ces techniques comptent plusieurs niveaux de formation (Réflexologie, Digito pressure, Dosha). Il n’est pas obligatoire de s’inscrire sur tous les modules (2 et / ou 3) car ils constituent des approfondissements qui peuvent tout à fait être suivis après la certification. En fonction de la structure du parcours et en fonction des objectifs souhaités, les modules de niveau 1 sont suffisamment conséquents et efficaces pour une première pratique. 

Rencontrons-nous pour construire ensemble votre projet de parcours du praticien.


Découvrez le Centre Yogsansara en Vidéo


Objectifs de la formation

Les apports sont multiples

Pratique régulière du Yoga (chaque jour de formation massage ayurvédique commence par une session de Hatha Yoga, de méditation ou de chants mantras).

Comprendre comment prendre soin de soi en tant que praticien(ne) du point de vue physique et énergétique (Yoga Bhyas).

Intégrer les bases théoriques et pratiques inhérentes à l’Ayurveda  //  Les modules de massages traditionnels prévus dans le socle de base permettent d'apprendre, comprendre et savoir appliquer un protocole de massage à l'huile de tout le corps de plus en plus profond et de plus en plus adapté et personnalisé selon le receveur (Abhyanga Initiation , Madhyamika son niveau Intermédiaire et Dosha 1) pour un total de 91h de formation en présentiel.

Pouvoir adapter les séances selon les besoins spécifiques (Doshas, condition physique et émotionnelle) des receveurs grâce aux particularités des différentes techniques qu'il est possible d'étudier au sein de l'Ecole.

Savoir ressentir ce que l'on touche pour comprendre ce que l'on fait grâce notamment au module d'anatomie palpatoire.

Comprendre l’environnement juridique et déontologique propre au Parcours du Praticien de Massages-Bien-Etre. Savoir communiquer autour de l'activité (module de conseils professionnels).

Révisions pour revoir des parties ou l’intégralité de protocoles en présence d’un formateur.

Connaître l’utilisation des produits ayurvédiques et savoir les adapter à la pratique.




Les témoignages de nos élèves devenus Praticiens



Gwenola

« Mon premier stage Initiation Abhyanga a été une révélation. J’ai rencontré Rajeev, j’ai rencontré de belles personnes, j’ai rencontré le toucher, le massage, et surtout, j’ai rencontré l’Ayurvéda. Pendant près d’un an, j’ai suivi la formation avec le plus grand bonheur, tout en travaillant à côté. Chaque cours m’a appris des techniques, des notions, des savoirs à la fois sur les massages, sur l’Ayurvéda, sur le respect, l’écoute de l’autre et aussi sur moi. »





Noemie

« Il y a des lieux et des personnes qui nous transforment durablement. C’est ce que j’ai ressenti la première fois en rencontrant Simona Gentile et lors de ma première formation quelques mois plus tard. Je commence par le stage « Initiation Abhyanga » avec Rajeev Pant. Nous étions un petit groupe très sympa. Mes mains me confirment que j’ai trouvé ma voix. Boulimique de lecture et surtout l’envie d’apprendre sur l’Ayurveda, je commande des dizaines des livres sur l’Ayurveda… Je me régale, j’essaie d’appliquer certains petits trucs à ma vie quotidienne. Je masse mes proches : mes premiers cobayes ! Et puis je me lance, je commence les formations. Chaque stage est différent, toujours riche en rencontres et en apprentissages. »




Laure

« Je me suis formée pour passer mon CAP d’esthéticienne et j’ai commencé en parallèle le « Parcours de praticienne » au Centre de formation Yogsansara de Paris, en 2013. En septembre 2013 je me suis mise auto-entrepreneur et en décembre 2013, je décrochais mon premier emploi en tant que masseuse au sein d’un Spa à Pontoise (95). 
Je trouve que ce métier est passionnant et varié. Je fais des rencontres très intéressantes, le relationnel est très important. Je participe à des salons, des événements en lien avec le bien-être.  J’ai eu beaucoup de facilité pour trouver du travail (collaboration avec des Instituts de beauté, des centre de remise en forme, Spa, agences d’intérim, événementiel …).
 Aujourd’hui, je reçois à mon domicile ou je me déplace au domicile de mes clients. J’interviens également auprès de Spa ou d’autres établissements en lien avec le bien-être. »




Radia

« J'aime l'Ayurveda entre autre pour son art de vivre, pour sa philosophie, pour le respect qu'elle a des autres "méthodes" de massages et aussi pour son profond altruisme... C'est ainsi qu'après 3 ans de réflexion et d'introspection en avril 2015 je plongeais dans le monde Ayurvédique en débutant l' « Initiation Abhyanga ».....! Apres celle-ci ce fût l'évidence, je me devais d'apprendre pour donner de mes mains ! Je débute le « parcours de praticienne » en septembre 2015. Je prévois de donner des massages en majorité à domicile puis si l'opportunité se présente je mixerai avec un une présence en cabinet.... Je développe mon activité à Paris ainsi qu'en Auvergne. »






Découvrez les Témoignages de nos élèves également en Vidéo




Informations pratiques

  • Durée

    Entre 1 et 1an et demi de formation (en fonction des choix du stagiaire, du calendrier de l'Ecole...) - environ 500 heures de formation dont 300 heures minimum en présentiel
  • Prés-requis

    Participation à un stage d’initiation Abhyanga ou d’anatomie palpatoire
  • Lieu

    24, rue des Marguettes 75012 Paris
  • Prix

    Enriron 4 700 euros (Paiement échelonné jusqu'à 14 mensualités - le prix varie selon les options choisies qui bénéficient dans le cas d'un financement personnel d'une remise) + si souhaitée, une participation de 15€ d'Adhésion à la FFMBE

Inclus dans la formation

Prochaines dates

  • Paris - Révision le 28 juillet 2018 - de 9h à 12h et/ou de 13h à 16h

  • Paris - Examens Blancs - vendredi 1er juin 2018 - (de 9h à 19h)

  • Paris - EXAMENS - dimanche 29 juillet 2018 - de 8h à 19h

  • Paris - EXAMENS - Jeudi 10 janvier 2019 - de 8h à 19h

  • Paris - Révision le mardi 15 mai 2018 - de 9h à 12h et/ou de 13h à 16h

  • Paris - Examens Blancs - Vendredi 8 décembre 2017 - (de 9h à 19h)

  • Paris - EXAMENS - Lundi 8 janvier 2018 - de 8h à 19h

  • Paris - Révision le 21 et/ou le 22 janvier 2018 - de 9h à 12h et/ou de 13h à 16h

  • Révision le 25 janvier 2018 à Sorgues (proche Avignon) / PACA - de 9h à 12h et/ou de 13h à 16h

  • Révision le 6 septembre 2018 à Sorgues (proche Avignon) / PACA - de 9h à 12h et/ou de 13h à 16h

  • Paris - Révision le jeudi 13 septembre 2018 - de 9h à 12h et/ou 13h à 16h

  • Paris - Examens Blancs - Dimanche 9 décembre 2018 (de 9h à 19h)

  • Paris - Révision le lundi 21 janvier 2019 - de 9h à 12h et/ou 13h à 16h

Voir tous les dates

A télécharger

Témoignages

  • L’enseignement est réalisé par des professionnels, suivant un emploi du temps quotidien équilibré entre théorie et pratique et cette petite touche supplémentaire de convivialité et d’échanges sur la vie… Tout en cohérence avec l’Ayurveda. Ces quelques semaines avec vous m’ont ouvert des portes sur l’estime des autres et de soi, sur l’envie de continuer d’apprendre dans ce vaste domaine.
    Isabelle LECLERC- 94

  • L’enseignement est réalisé par des professionnels, suivant un emploi du temps quotidien équilibré entre théorie et pratique et cette petite touche supplémentaire de convivialité et d’échanges sur la vie… Tout en cohérence avec l’Ayurveda. Ces quelques semaines avec vous m’ont ouvert des portes sur l’estime des autres et de soi, sur l’envie de continuer d’apprendre dans ce vaste domaine.
    Isabelle LECLERC- 94