Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Consultation psychologie ayurvédique - Mana Chikitsa

Rajeev Pant, psychologue de formation, vous propose des consultations individuelles en psychologie ayurvédique. Ces séances vous aident à réduire les excès des Doshas et particulièrement Vata et d’équilibrer les émotions pour tendre vers l’harmonie de l’esprit et du corps et proposer des remèdes, Chikitsa en Ayurvéda, adaptés et personnalisés. 

La connaissance de la psychologie ayurvédique propose des outils pour mieux comprendre nos constitutions avec leurs caractéristiques propres et leurs impacts relationnels. Comprendre la psychologie, et le profil, Mana en Ayurvéda, de chaque type de constitution est la clé vers l’harmonie. En intégrant les caractéristiques psychologiques, mentales et émotionnelles des différents Doshas, on comprend que chacun est différent. 

Le déséquilibre psychologique se produit à cause de nombreux facteurs : une combinaison d'aliments incompatibles, des toxines, des émotions réprimées, du stress, des traumatismes et de mauvaises habitudes de vie. Les séances de psychologie ayurvédique cherchent à rétablir l’équilibre grâce à une prise en charge ayurvédique complète et la préconisation de traitements spécifiques et adaptés à la personne en fonction de ses Doshas, mais aussi de ses qualités prédominantes, les Gunas en Ayurvéda : 
Sattva est la pureté, la clarté et l’équilibre. 
Rajas est l’activité, la passion, le dynamisme et la motivation. 
Tamas représente l'inertie, la léthargie et l'indécision. 

Psychologie Vata : Les personnes souffrant de déséquilibres Vata en psychologie ayurvédique présentent des symptômes de peur, de solitude, d'anxiété extrême, de nervosité, d'esprit très agité et d'insomnie persistante. La personne parle énormément tout en changeant de sujet régulièrement. Elle peut souffrir du syndrome des jambes sans repos et aura besoin d'une stimulation externe continue. 

Psychologie Pitta : Les personnes souffrant de déséquilibres Pitta en psychologie ayurvédique sont sujettes à la colère, à la critique, au jugement, aux crises de colère et à une analyse sans fin. La personne Pitta parle brusquement, avec impatience et concision et attend la même chose en retour. 

Psychologie Kapha : Les personnes qui ont des déséquilibres Kapha en psychologie ayurvédique présentent un type lourd de dépression, de cupidité, d'attachement et de léthargie. Ils aiment les routines et sont assez attentionnés et encourageants. Les patients Kapha marchent et parlent lentement et peuvent être en surpoids. Ils peuvent réfléchir à une question pendant un certain temps avant de répondre ou de se forger une opinion. Une fois qu'ils ont pris leur décision, il est difficile de modifier leur état d'esprit.

Objectifs de la formation

Comment se déroule une séance ? 

Rajeev Pant va déterminer l'état psychologique actuel de la personne à travers un processus d'examen complet en prenant en compte la constitution mentale et psychologique acquise à la naissance : Prakriti. D’autres étapes permettent aussi d’approfondir le bilan en huit points, Ashta vidya pariksha : l'observation de la façon dont la personne parle, la prise du pouls, la visualisation des ongles, de la langue, etc. 

Le bilan psychologique ayurvédique va permettre de trouver des remèdes : Chikitsa. Il y a quatre piliers sur lesquels s’appuient les remèdes : 
Daivayapasshraya lié au mantra, à la méditation et au vastu qui aide à supprimer les fonctions négatives de l'esprit et de l'obstacle.
Satvavajaya comprend le yoga, le pranayama et la pensée
Yuktivyapashraya : analyse de l’alimentation prenant en compte les Gunas : Satva, Rajas et Tamas et la préconisation de compléments alimentaires
Nettoyage du karma et des habitudes du corps et l'esprit

Le formateur

formateur 1
Rajeev Pant
Co-fondateur du Centre Yogsansara, Enseignant de Yoga et Ayurveda

Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Le père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique. Le grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance. Psychologue de formation (Master Degree en 1993) et musicien (Tablas), il commence l’étude approfondie et poussée du Yoga à l’age de quatorze ans. Son chemin dans l’Ayurveda et le massage ayurvédique, en dehors du cadre familial, débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares (actuelle Varanasi) dans la Clinique ayurvédique "Aushadhalya". Pendant quatre ans il se forme d’une façon régulière aux différentes branches de l’Ayurveda (massage abhyanga, Dravya Guna, Nidan, etc...). Ce long chemin de vie au travers du Yoga , de l’Ayurveda et les expériences spirituelles les plus variées aboutissent en 2007, le Centre de Formation Yogsansara naît et se fait connaitre pour son expertise en formation massage en ayurveda.



Informations pratiques

  • Durée

    1h
  • Type

    Séance individuelle
  • Prés-requis

    Aucun pré-requis
  • Lieu

    En ligne
  • Prix

    70€