Les Mudras

Les Mudras

Yoga 0 Commentaires by

Les mudras sont des gestes sacrés des mains dont l’origine remonte à l’Inde védique. Présents dans les danses hindoues, ils nous racontent l’histoire de la manifestation de Dieu dans l’univers. Le mot sanskrit mudra signifie « signe » ou « sceau ». Il provient des termes : «mud» qui veut dire : joie ou bonheur et «ra» : déclencher. Le Mudra est un sceau qui déclenche la joie. Chaque mudra a une signification profonde. Un mudra guide le flux d’énergie et le réoriente vers le cerveau.  Ils sont couramment utilisés dans les pratiques de yoga et de méditation.

Les mudras sont mentionnées dans les Védas (textes sacrés hindouistes) et datent d’il y a plus de 3000 ans. À l’origine les mudras sont reliés seulement aux pratiques spirituelles ou aux rites chamaniques. Ils sont associés à l’asana, au mantra et aux sons. Ces gestes symbolisent la manifestation divine et servent à invoquer les divinités.

Selon la tradition ancienne védique, nos cinq doigts représentent les cinq éléments principaux de l’univers : Panchamahabuta. Chaque doigt possède une fonction au sein de notre organisme :

  • Le pouce est relié à l’élément Feu (Agni)
  • Le pouce est relié à l’élément Feu (Agni)
  • L’index est relié à l’élément Air (Vayu)
  • Le majeur est relié à l’élément Éther, le Ciel (Akash)
  • L’annulaire est relié à l’élément Terre (Prithivi)
  • L’auriculaire est relié à l’élément Eau (Jala)

Lorsque les doigts se touchent, les « nadis » (canaux énergétiques subtils) se mettent en relation et les vibrations énergétiques s’activent. Les différents éléments qui constituent notre corps et l’univers peuvent alors s’associer et travailler ensemble. En effet, le corps est composé de nombreux systèmes énergétiques, chakras qui sont en charge du mouvement de l’énergie dans le corps. Avec le temps et les événements de vie, les différents systèmes énergétiques ou nadis peuvent être bloqués par de l’énergie négative ou ancienne. L’utilisation des mudras peut aider à dégager, équilibrer et bouger ce qui doit l’être afin de nettoyer le canal. Savoir utiliser les mudras aide à maintenir la santé physique, mentale et spirituelle. Lors de la pratique des mudras, on crée avec les doigts des formes particulières qui soignent le corps et l’esprit, c’est le même principe que les asanas en yoga. Les mudras sont aussi nommés « yoga des doigts ».

Pratiquer les mudras

Avant de faire une séance, il est important d’activer l’énergie dans les mains ou secouant ou frappant légèrement les doigts entre eux. Les mudras se pratiquent :

  • Lors d’une séance de yoga
  • Lors d’une séance de méditation
  • Dans la vie quotidienne : dans les files d’attente, les transports, en promenade, dans la baignoire…
  • Choisissez un mudra et pratiquez-le régulièrement pendant 21 ou 40 jours avant d’en faire un autre.

Quelques mudras :

  • Atmanjali mudra : mudra de demande de remerciement

Joindre les mains entre elles devant la poitrine au niveau du chakra du cœur.

Ce mudra apporte la paix et l’amour.  Avec ce geste nous lions notre partie matérielle et spirituelle, l’énergie lunaire et solaire

  • Chin mudra, Gyan ou Jnana mudra : mudra de concentration, de connaissance, de réception

Joindre le pouce et l’index vers le ciel ou vers la terre.  Ce mudra représente l’union entre l’homme et le Divin : le pouce est l’Âme universelle (Brahman) et l’index,  l’âme individuelle (atman). Le feu du pouce s’associe avec l’air de l’index et forme un cercle pour que l’énergie circule à l’intérieur sans en sortir. La paume tournée vers le ciel signifie l’appel à la compréhension de l’Univers : Gyan ou Jnâna mudra. La paume tournée vers la terre signifie l’appel à la compréhension du Soi : Chin mudra

  • Prana mudra : mudra de la force

Joindre le pouce, l’annulaire et l’auriculaire, le majeur et l’index se touche.

L’élément de feu est s’associe à l’élément de la terre pour purifier et augmenter le prana : énergie vitale

Ce mudra aide à améliorer les problèmes liés aux yeux et au sommeil

  • Ganesha mudra : mudra d’ouverture

Les mains sont installées au niveau de la poitrine et les doigts tirent dans des directions opposées. Ce mudra travaille l’ouverture du chakra du cœur, la capacité de recevoir et de donner l’amour. Il aide à régler les problèmes respiratoires et améliore le fonctionnement du cœur.

  • Yoni mudra : mudra de la vie, l’énergie féminine et de la fertilité

Les mains sont ouvertes. Les pouces ouverts se touchent, les autres doigts se rejoignent. Yoni signifie l’utérus qui symbolise l’origine de la vie, l’énergie féminine et la fertilité. Ce mudra est conseillé aux femmes enceintes. Il fait monter la Shakti (l’énergie) des chakras inférieurs vers le haut. Ce mudra apporte de la stabilité et de la concentration.

La phrase : « le destin est entre nos mains » est forte de sens. Les mains représentent notre premier moyen d’expression et nous aident à communiquer entre nous ou avec l’univers. Elles servent aussi à améliorer notre énergie vitale et à nous connecter aux éléments supérieurs.

A PROPOS DE L'AUTEUR

A decouvrir aussi

0 Commentaire

Pas de commentaires!

Vous pouvez nous aider à commenter cet article!

Laissez un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *