Shiro Dhara « Le Massage de Shiva »

Shiro Dhara « Le Massage de Shiva »

Ayurveda 0 Commentaires by

Le massage Shiro Dhara, une tradition ancestrale de massage

Connaissez-vous ce soin traditionnel ayurvédique considéré comme le soin royal, un joyau de l’Ayurveda : le massage de Shiva ? Shirodhara, du Sanskrit Shiro tête et Dhara flux/irrigation, est une méthode ancestrale indienne qui consiste à faire couler sur le front, lentement et d’une façon continue, une huile médicinale ayurvédique de 20  à 60 minutes.

La séance

Shirodhara est un traitement « Chikitsa » considéré comme un remède puissant en Ayurveda. Cette technique fait partie de la thérapie ayurvédique. Le Shiro dhara s’effectue uniquement au niveau de la tête, au niveau du front. Allongé sur une table de massage, un récipient suspendu au-dessus déverse lentement et régulièrement de l’huile médicinale ayurvédique chaude sur votre zone frontale. La durée de la séance peut varier de 20 à 60 minutes durant lesquelles le flux continu d’huile vous procurera une détente absolue. Ce soin peut être complété par un massage de la tête Shiro Abhyangha et du visage Mukha Abhyanga qui favorisera la libération des tensions au niveau du crâne et de la tête dans son intégralité.

Les effets du Shiro Dhara

Le Massage Shiro Dhara est recommandé pour les problématiques de la sphère ORL de la tête (migraine, céphalée, instabilité émotionnelle et nerveuse), des yeux, du nez, de la gorge, des oreilles et du cou. Pratiqué lors de cures ayurvédiques ou selon un rythme régulier, ce soin ayurvédique tonifie le cœur et équilibre la température du corps, dénoue les tensions musculaires et détend les organes. Shiro Dhara soulage l’état de stress en repoussant les pensées négatives. Le corps et le visage se relaxent.

Le massage Shiro Dhara libère une énergie subtile à l’intérieur du corps. Il stimule positivement notre psychisme en purifiant et réveillant le mental. Nous sommes plus lucides pour prendre des décisions importantes.

En Ayurveda, le « Troisième œil » ou Ajna Chakra, sur lequel agit le traitement de Shiro Dhara grâce à la coulée d’huile ayurvédique, est connecté en profondeur avec certaines zones du cerveau qui produisent des substances chimiques (les neurotransmetteurs) indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Parmi ces substances, il y a la sérotonine qui stimule en nous le sens du plaisir et de la détente.

Un traitement ayurvédique puissant

Ce type de Chikitsa (traitement en Ayurveda) apaise et régule le Vata Dosha (le vent au niveau mental). Quand Vata Dosha est en excès, le mental peut être surstimulé. Une circulation excessive des pensées perturbe Manas (le mental ordinaire) et cela crée des perceptions déformées de la réalité, agitation, dépression, insomnie, fatigue, malaise psychologique, etc. Grâce au traitement  Shiro Dhara le mental devient plus calme et notre vision de la vie plus lucide.

Le Centre de Formation en Yoga et Ayurveda, Yogsansara, ouvre un module de formation pour apprendre le traitement Shiro Dhara. Vous recevrez une formation complète pour comprendre cette technique ayurvédique par une enseignante expérimentée en Ayurveda et en Yoga, Francesca Santagata Mangala Ishta Deva.

Dates :
31 mars 2019
7 mai 2019
29 octobre 2019

 

Lieu: Centre Yogsansara Paris

36 Boulevard de Picpus

75012 Paris

A PROPOS DE L'AUTEUR

A decouvrir aussi

0 Commentaire

Pas de commentaires!

Vous pouvez nous aider à commenter cet article!

Laissez un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *