La nourriture est santé et la santé est dans la nourriture

La nourriture est santé et la santé est dans la nourriture

Alimentation et Recettes Ayurveda 1 Commentaire by

L’Ayurveda, connaissance de la vie, est un système de guérison naturelle qui a plus de 5000 ans et qui recommande de vivre en harmonie avec les lois de la nature. De nos jours, la plupart des problèmes de santé sont causés par de mauvaises habitudes alimentaires. L’alimentation est donc un des piliers des principes ayurvédiques et joue un rôle essentiel dans la santé et la longévité. En cuisine ayurvédique, on cherche une excellente digestion, un agni « feu digestif » fort grâce à la qualité nutritive de l’aliment consommé.

L’Ayurveda cherche à maintenir un bon équilibre physique moral et spirituel, la nourriture est un des moyens essentiels de contrôler et maintenir cette harmonie. Dans les principes de cuisine ayurvédique, on considère les aliments non pas en fonction de leur valeur nutritionnelle, mais en fonction de leur saveur. L’équilibre repose sur les goûts. Il existe six saveurs qui ont des vertus aussi bien sur l’organisme que sur la conscience : le sucré, le salé, l’acide, l’amer, le piquant et l’astringent. Dans chaque menu, ces six saveurs doivent être mêlées équitablement en fonction de sa constitution Vata, Pita ou Kapha.

Les méthodes de cuisine ayurvédique nous aide à avoir une idée sur ce qu’il faut manger et la bonne façon de prendre de la nourriture, qui soutient le processus de guérison et aide le corps à élimination des toxines et de rétablir l’équilibre. L’Ayurveda donne d’énormes détails sur une bonne nutrition, les combinaisons d’aliments appropriés, les qualités « Gunas » des aliments, les choix alimentaires, les horaires alimentaires et également des méthodes de cuisson. C’est pourquoi en Ayurveda, la nourriture est considérée comme la médecine.

Le Centre de formation Yogsansara a créé sa première formation de Nutrition et Cuisine Ayurvédique et vous propose de vous immerger pendant 6 jours afin de vous plonger plus profondément dans les fondements de la culture de l’Ayurveda et de changer votre rapport à la nourriture et d’adapter vos repas à votre constitution.

 

 

IMAG0751Découvrez l’interview de Stéphane Goussey, formateur en Nutrition et Cuisine ayurvédique avec Rajeev Pant

Stéphane, que représentent pour toi la nutrition et la cuisine ayurvédique ? 

La cuisine indienne a toujours fait partie de ma vie. Je suis végétarien depuis des années. C’est un élément que je considère très sérieusement et qui fait partie de moi. C’est inconscient. Cela fait longtemps que je cuisine pour les autres. À la base de ma passion, il y a la notion de partage d’une chose vraie, simple et vivante. Sur toute la planète, tout commence par un repas, c’est la base des besoins. Alors partager la base me semble essentiel.

Je m’applique à la méditation dans mon quotidien mes pensées, et mes gestes, depuis de nombreuses années et cette conscience s’applique aussi à la nourriture. De notre nourriture dépend notre énergie. La nutrition est à la base de tout, c’est un principe de vie. La cuisine est le nerf de la guerre pour un équilibre avec une bonne santé. La cuisine ayurvédique propose des plats souvent très simples qui vont à l’essentiel pour apporter à notre corps le meilleur. Pour faire simple, la différence entre la cuisine indienne et ayurvédique ce sont les mêmes, ce sont souvent les mêmes, mais l’Ayurveda a une intention de santé et de son maintien. La nourriture est santé et la santé est dans la nourriture. J’ai vu des proches atteints du cancer et cela m’a ouvert les yeux sur l’importance que peuvent avoir nos aliments sur notre corps et santé.

 

Tu vas animer avec Rajeev la formation Nutrition et Cuisine ayurvédique, qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer dans ce projet ? 

C’est une belle opportunité que m’ont proposée Simona et Rajeev. De discussion en discussion, le projet s’est fait naturellement. On a construit ensemble une formation complète 100% végétarienne, ayurvédique et gourmande en utilisant des aliments de saison. Nous allons travailler des basiques en jouant sur les goûts, saveurs et qualité des aliments :

  • des plats avec des bases de dhal pour les protéines, des légumes de saison, des riz, des masalas,
  • des desserts comme le shiro, payasana, Khir tapioca mangue coco ou un gâteau Kajou chakki,
  • des combinaisons de chutney à déguster avec du pain,
  • des collations pour la digestion avec des lassis ou tchai,
  • du ghee, indispensable pour chauffer les épices.

Quel est ton parcours personnel avec l’Inde et l’Ayurveda ?

J’ai toujours eu un contact avec l’Inde. C’est un très long parcours qui remonte à mes origines. Je suis métis par ma grand-mère et ma mère. J’ai toujours baigné dans l’Inde grâce à elles, et mes cousins. Mon lien avec l’Inde est passé depuis mon enfance par la cuisine. J’ai eu aussi besoin de partir à la recherche de mes origines en allant en Inde. En m’y rendant, j’ai senti une connexion particulière avec l’Inde, cela a été très fort. J’ai senti une conscience divine. Parti pour retrouver ce qui restait de ma famille, j’y ai trouvé une part de moi-même qui dormait ici. Aussi mes séjours furent surtout rythmés par la découverte des temples, des rituels et de la vie en ashram.

Mon chemin continue aujourd’hui avec les massages, le yoga, la nutrition. Je récite des mantras tous les jours. L’Ayurveda fait partie de ma vie au quotidien.

Parle-nous de ton épice favorite ? 

J’ai besoin d’épices dans mon quotidien. J’en utilise tout le temps. Il y en a deux que j’affectionne particulièrement : le curcuma et la cardamome.

Le curcuma, car il permet de me nettoyer et de me purifier.

J’aime la cardamome pour son goût frais. C’est un plaisir qui joue sur les émotions et en sensation.

Quel est ton plat préféré ayurvédique ?

J’adore le Palak paneer. C’est plus un plat indien qu’ayurvédique, car il y a des tomates quand elles sont cuisinées hors-saison notamment et de la crème fraîche. J’apprécie un jeera rice simple, ou comme ma famille est du sud de l’Inde un masala dosa.

 

En savoir plus sur la nouvelle formation de Nutrition et Cuisine Ayurvédique — Niveau 1

À Sorgues (84) du 24 au 29 juin 2018

Au programme des 6 jours : Yoga, apprentissage pratique et théorique de la cuisine Ayurvédique, réalisation de collations et de menus complets Ayurvédiques. Les ingrédients proposés sont 100 % bio, issus de l’agriculture locale et correspondent aux critères de l’Ayurveda. Un support pédagogique complet sera donné à chaque élève.

A PROPOS DE L'AUTEUR

A decouvrir aussi

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *