Les origines du yoga

Yoga 0 Commentaires by

Le yoga, terme à la mode dans notre société actuelle, s’arrête bien souvent à un enchaînement de postures physiques. Mais que signifie le mot yoga ? Quelle est son origine ? Quelle est sa dimension spirituelle et historique dans la culture et civilisation indienne ?

yoga1Le yoga est né Inde. Leurs histoires sont étroitement liées. C’est une discipline élaborée pour aider les humains à travers la souffrance et trouver l’unité et la paix dans leurs corps et leur âme. Le yoga fait partie de l’un des six systèmes philosophiques majeurs de l’Inde. C’est un ”Darshana”, terme qui veut dire porter un regard sur le monde.

En sanskrit, la racine du mot vient de « JUG » qui signifie unir, rejoindre. Le yoga uni l’être humain en le mettant en relation le corps avec son cœur et son esprit à l’aide de différentes techniques :

  • corporelles : les asanas,
  • respiratoires : le pranayama,
  • la méditation et les mantras.

Ces pratiques sont issues de traditions millénaires. Les plus anciennes traces  retrouvées de l’existence du yoga remontent à plus de 5 500 ans, dans la vallée de l’Indus, avec des figurines en posture de yoga. Les sages auraient alors continué à transmettre oralement leur savoir. Les textes sacrés de l’Inde, les Vedas, entre 1800 et 800 av. J.-C., sont les premiers ouvrages écrits à mettre en lumière le yoga symboliquement. Classiquement en Inde, on attribue les Vedas aux Rishis : les voyants, qui ont atteint un niveau de conscience élevée. Ils auraient essayé d’écrire leur expérience spirituelle.

On retrouve le yoga sous une forme plus développée dans les textes védiques les Upanisads vers -700/-400. C’est dans les Yoga Sutra de Patanjali, traité composé d’aphorismes sur comment maîtriser son mental et ses émotions, que le yoga sera le plus détaillé. On découvre alors que le yoga n’est pas seulement un enchaînement de postures, mais plus largement une manière de vivre. Le yoga est un cheminement qui tend à atteindre Samadhi : la méditation en tant que illumination.

yoga3

 

Le yoga comprend ainsi plusieurs étapes dont le but est de transcender ses limites pour servir l’humanité :

  • les valeurs morales : l’individu par rapport à lui et dans la société
  • les postures : un moyen pour libérer le mental
  • la respiration : la purification énergétique
  • la méditation et les mantras : la purification émotionnelle.

 

Le yoga est très diversifié selon son contexte de pratique. On peut différencier 5 grandes voies :

  • Karma yoga  ou yoga de l’action : il s’agit d’accompagner l’être humain dans sa vie quotidienne en l’aidant à réaliser l’acte juste ou désintéressé.
  • Bhakti-yoga ou yoga de la dévotion : il est assimilé aux courants religieux et spirituels et permet de se rapprocher de la divinité dans l’hindouisme ou le bouddhisme.
  • Jnâna-yoga ou yoga de la connaissance : il développe l’intelligence subtile au-delà la perception humaine.
  • Hatha yoga, la forme la plus connue et pratiquée en occident. Ha signifiant « soleil » et tha, « lune ».  C’est un enchaînement de postures physiques créé pour calmer le corps et  le préparer à méditer en calmant le système nerveux pour atteindre l’immobilité.
  • Raja Yoga : il regroupe les quatre premiers ainsi toutes les possibilités de l’être humain sont prises en comptes et explorées pour atteindre la transformation intérieure profonde.

yoga2Les traditions du yoga n’ont cessé d’évoluer au fil des générations en Inde et  se sont exportées dans le monde entier. Plus récemment, en Inde le nouveau gouvernement a décidé de créer, en novembre 2014, un ministère du yoga et de l’Ayurvéda. L’Inde a proposé à l’ONU la création d’une journée mondiale du yoga, qui a été acceptée par 130 pays. La première journée a eu lieu le 21 juin 2015 et qui formalise l’importance du yoga partout dans le monde. Il est important avec le développement actuel de rappeler à tous les origines du yoga : sa naissance en Inde par les Hindous, car le Yoga a une place très particulière dans le paysage spirituel indien.

La pratique du yoga incarne beaucoup plus que l’enchaînement de postures, mais le cheminement vers une dimension spirituelle profonde. Entrer dans un cours de yoga, se poser sur son tapis, nous entraîne irrémédiablement vers la découverte de soi avec un regard nouveau sur le monde. Une expérience unique transmise depuis des millénaires.

Le centre de Formation YOGSANSARA propose une formation traditionnelle pour devenir “Professeur de Hatha Yoga”. Cette formation de la durée de trois ans deboute en octobre 2017.

Le nombre des place est limité.

Renseignements et inscriptions au 01 43 41 99 64

A PROPOS DE L'AUTEUR

A decouvrir aussi

0 Commentaire

Pas de commentaires!

Vous pouvez nous aider à commenter cet article!

Laissez un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *