Interview avec le Dr Rajalakshmi Chellappan : l’utilisation de l’Aloe Vera en Ayurveda

Interview avec le Dr Rajalakshmi Chellappan : l’utilisation de l’Aloe Vera en Ayurveda

Plantes et Produits Ayurvediques 2 Commentaires by

doctor-ChellappanRajalakshmi Chellappan Ayurvedacharya (maître d’Ayurveda) a été formée par différents Vaidya et praticiens d’Ayurveda en Inde après des études universitaires au  M.G.R Medical Univerisity de Chennai. Consultante dans plusieurs laboratoires ayurvédiques, elle est à l’origine de nombreuses préparations pharmaceutiques ayurvédiques. Le docteur Rajalakshmi exerce depuis plus de quinze ans en tant que médecin ayurvédique.

Elle collabore depuis 2014 avec le Centre Yogsansara (Ecole spécialisée en massages ayurvédiques) et en particulier avec le fondateur Rajeev Pant pour vous proposer des consultations dans le domaine de l’Ayurveda.

Nous rencontrons aujourd’hui le Dr Rajalakshmi Chellappan qui va nous parler de l’Utilisation de l’Aloe Vera en Ayurveda.

 

  • Pourriez-vous nous parler de l’Utilisation de la mythique plante de l’Aloe Vera ?

Il s’agit d’une plante absolument extraordinaire ! La meilleure de la famille des Aloès. Son nom sanskrit est « Kumari » cela veut dire « jeune femme ». La particularité de cette plante est qu’elle réduit la chaleur, elle est rafraichissante et rajeunissante. En Inde elle est utilisée pour tout le monde mais en particulier pour les désordres féminins : problèmes gynécologiques (cancer de l’utérus, inflammations, règles douloureuses, cycle irrégulier,…) et urologiques.

En Ayurvéda l’Aloe Vera convient à tout le monde et s’utilise généralement comme gel à boire pour les problématiques urinaires par exemple et pour des cas d’infections. En Inde elle est très utilisée lors des fortes chaleurs pour aider le corps à se rafraichir intérieurement ou en cas de diarrhée importante. Cette plante peut aussi agir comme un laxatif léger en cas d’irrégularité de l’intestin.

En général l’Aloe Vera donne de la vitalité, de la force et, régénère tout l’organisme.

L-aloe-vera-un-cactus-tres-apaisant-pour-la-peau_exact441x300

 

  • Pourriez-vous nous faire un exemple d’utilisation de cette plante dans la pharmacopée ayurvédique ?

Nous utilisons couramment un médicament qui s’appelle « Kumari Yasava » qui est un complexe à base de plantes dont la plus importante est l’Aloe Vera. Cette préparation est mise sous la terre pendant 40 jours. C’est un médicament très largement utilisé par les médecins ayurvédiques pour les problèmes de l’utérus (cancer du col, infections, douleurs, etc.). Quand je travaillais en Inde j’ai personnellement soigné une femme atteinte d’un cancer du col de l’utérus, en lui donnant tous les matins, en plus de médicaments ayurvédiques anti cancer, 50gr de pulpe d’Aloe Vera. Beaucoup d’autres médicaments ayurvédiques sont fabriqués avec l’Aloe Vera.

  • Et d’autres utilisations particulières ?

Nous fabriquons aussi un collyre à base de Aloe Vera qui protège les yeux par exemple des ondes des ordinateurs , bien adapté pour les étudiants et les personnes qui passent beaucoup de temps devant les écrans. Elle soulage aussi énormément les peaux irritées, à ce propos nous fabriquons une huile à base d’Aloe Vera et des masques aussi.

  • Et concernant la beauté en Inde ?

En Inde la beauté des cheveux est très importante, nous appliquons des huiles à base d’extrait d’Aloe Vera pour en réduire la chute et empêcher la survenue des cheveux blancs.

  • L’Aloe Vera est-il aussi utilisé en Inde pour cuisiner ?

Oui, personnellement je prépare pendant l’été un dessert qui s’appelle Kheer avec la pulpe d’Aloe Vera. Ce dessert permet à la fois de se rafraîchir et aussi de se régénérer. Je prépare aussi des jus de fruits par exemple Grenade et Aloe Vera.

Quand je suis en Inde, à la saison chaude, j’ai l’habitude de manger de la pulpe d’Aloe Vera tous les matins avec un peu de sucre de palme (Jaggery). Tout cela me permet de conserver mon énergie et de conserver un bon système immunitaire.

A PROPOS DE L'AUTEUR

A decouvrir aussi

2 Commentaires

  1. Merci pour cette interview. L’Aloe Véra est en effet une plante mythique. Je trouve son gel dans les boutiques bio. Je serais un fidèle lecteur si vous publiez régulièrement ce type d’interview. A bientôt

  2. L’Ayurvéda aide à lutter contre le vieillissement et ses effets néfastes au moyen d’approches incluant la thérapie Rasayana. Son but ? Faire obstacle aux processus de vieillissement et retarder les processus dégénératifs grâce à l’usage d’herbes spéciales, de fruits et de préparations connues pour promouvoir la santé et la longévité.

Laissez un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *