ALOE VERA ET AYURVEDA

ALOE VERA ET AYURVEDA

Ayurveda Plantes et Produits Ayurvediques 0 Commentaires by

aloe

La plante de l’Aloe est connue depuis des millénaires pour ses propriétés thérapeutiques et médicinales. Nombreux témoignages ont été retrouvés dans les restes des anciennes civilisations à partir de 5000 ans av J.C.

L’Aloe est une plante grasse ressemblant au cactus. Ses feuilles sont longues et sa couleur vert foncé. L’Aloe appartient à la famille des liliacées comme l’oignon, l’asperge, l’ail, la tulipe et le lys. Nous pouvons trouver cette plante dans les climats subtropicaux, sur un sol riche en minéraux, semi-désertiques au climat chaud et sec. Elle peut pousser dans les régions méditerranéennes, en Afrique du Nord, en Inde, en Chine et en générale en Asie. Cette plante étonnante peut stocker une bonne quantité d’eau, c’est pour cela que elle est appelée « Lys du désert ».

aloe2

Environ 300 espèces d’Aloe sont répertoriées. La plus connue et utilisée parmi toutes ces espèces est l’Aloe Vera. Son nom botanique est Aloe Vera Barbadensis et elle est largement utilisée pour le bien-être et la cosmétique. La plante mesure environ 60/80 cm et ses longues feuilles contiennent une pulpe épaisse, très recherchée pour ses vertus thérapeutiques. C’est une plante qui nécessite beaucoup de soleil pour survivre. Son potentiel thérapeutique se met en place quand la plante a 4/5 ans.

Dans la médecine traditionnelle indienne l’Aloe Vera est une plante médicinale réputée grâce au contenu élevé en principes actifs. L’Aloe Vera avec son gout, à la fois amère, doux, rafraîchissant, peut rééquilibrer les trois Dosha. Cette plante peut être utilisée pour une utilisation interne et externe, elle est très bénéfique pour l’intestin et elle est un tonique pour la peau avec ses propriétés nutritives, lénitives et réparatrices.

Le gel d’Aloe aide à soigner plusieurs pathologies et, souvent en Ayurveda, est mélangée avec d’autres plantes. Ce gel est extrêmement efficace dans les maladies de la peau (dermatites, acné, psoriasis, eczéma).

Il est aussi très efficace pour les problèmes gastro-intestinaux. Depuis toujours l’Ayurveda donne une grande importance au système digestif. Bien équilibré, celui-ci peut nous protéger et nous garder en bonne santé. Le gel d’Aloe a la spécificité de rafraîchir le système digestif en particulier quand il y a un excès de Pita (élément feu et eau). En générale en Ayurveda cette plante a des propriétés émollientes et dépuratives.  Il s’agit d’une très puissante guérisseuse intestinale en particulier dans les cas d’ulcères, acidité, syndrome du côlon irritable. En Ayurveda, cette plante peut être utilisée comme vecteur pour d’autres remèdes car elle transporte les plantes aux tissus plus profonds. En Inde le gel d’Aloe est aussi utilisée pour régénérer la structure des cheveux.

—————————————–

Le Centre Yogsansara, spécialisé dans le domaine de l’Ayurveda, propose une gamme entière de produits à base d’Aloe Vera (gel à boire et cosmétiques) ainsi que de très nombreux produits ayurvédiques. Pour les découvrir, contactez nous par téléphone ou email, visitez notre site et notre boutique, ou rendez nous visite au centre de formation en massage, situé à Paris au 24 Rue des Marguettes 75012.

A PROPOS DE L'AUTEUR

A decouvrir aussi

0 Commentaire

Pas de commentaires!

Vous pouvez nous aider à commenter cet article!

Laissez un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *