Quelques conseils alimentaires pour les personnes de constitution Pita

Quelques conseils alimentaires pour les personnes de constitution Pita

Alimentation et Recettes 6 Commentaires by

pittaConseils alimentaires et d’hygiène pour les personnes de constitution ayurvédique PITA.

Selon l’Ayurveda les personnes de type PITA (feu et eau) doivent éviter le plus possible de travailler et être en contact avec des sources de chaleur et des machines dégageant une forte chaleur, ou encore de consommer de la nourriture qui peut augmenter la température du corps (vinaigre, piment, ketchup, nourriture en boite, viande rouge, boissons gazeuses, alcool).

L’Ayurveda déconseille aux personnes de constitution Pita de sauter les repas, de se nourrir avec des aliments trop salés, acides, piquants et de s’exposer trop au soleil.

Les personnes à tendance PITA ne doivent pas trop fournir d’efforts physiques et doivent éviter des situations trop stressantes. L’Ayurveda conseil pour eux d’éviter de s’asseoir à table avec des sentiments de colère ou en état de stress.

Du point de vue psychologique la personne Pita a besoin de vivre et travailler dans une ambiance calme et détendue. Au niveau du massage ayurvédique les personnes à tendance Pita ont besoin de massages relaxants et qui puissent les détendre au niveau musculaires. Ils ont notamment besoin de recevoir des massages surtout au niveau des trapèzes et des cuisses qui sont des endroits particulièrement tendus.

Voici les principaux aliments conseillés:

RÉGIME ALIMENTAIRE: Nourriture sans épice ou modérément épicée froide en été et fraîche en hiver.

FRUITS: Fruits sucrés, pommes, avocats, coco, figues, melon, poires, prunes, pastèque. A éviter les fruits rouges et les fruits secs.

LÉGUMES: Asperges, choux fleur, concombre, céleri, laitue, pois, pomme de terre, courgettes.

CÉRÉALES: Orge, avoine cuite, tous types de riz.

LAITAGES: Beurre pas salé, fromages frais, ghee, lait.

HUILES: Huile de coco, d’olive, de tournesol, de soya.

En espérant que ces conseils vous seront bénéfiques.

Plus d’informations et de conseils sur le site principal du Centre Yogsansara, centre de formation massage spécialiste du Yoga et de l’Ayurvéda.

——————————

rajeev_bio

Rajeev Pant – Enseignant Indien en Yoga et Ayurvéda
Fondateur du Centre Yogsansara
Ecole de formation massage bien etre – Formation massage – Ayurveda Paris

A PROPOS DE L'AUTEUR

A decouvrir aussi

6 Commentaires

  1. Bonjour, après quelques recherches, je lis que pour les constitutions pitta, il faut éviter les noix et les graines. Or, je ne mange pas d’animaux donc mon alimentation est surtout composée de ces aliments en plus des fruits et légumes. De plus , évitant les produits laitiers ( système cardio- vasculaire fragile) je ne puis trouver ailleurs ma source de protéines. Que me conseillez vous?
    Merci de votre réponse,
    Audrey

  2. Bonjour J’ai beaucoup aimé cet article qui parle des aliments à privilegier pour la constitution pita ça permet de mieux aider les gens à définir leurs vrais besoins et les modes de vie à mettre en place pour subvenir au besoin du corps et de l’esprit, vous delivrez des articles de grande qualité et de grande valeur et ca m’aide à mieux s’inspirer de l’ayurveda pour vivre une vie meilleure

Laissez un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *