Quelques conseils alimentaires pour les personnes de constitution VATA

Quelques conseils alimentaires pour les personnes de constitution VATA

Alimentation et Recettes 7 Commentaires by

vataConseils alimentaires et d’hygiène pour les personnes de constitution ayurvédique VATA.

Selon l’Ayurveda, les personnes de type VATA (élément air et éther) doivent éviter le plus possible des jeunes prolongés ou encore de manger trop en une seule fois. Il est également préférable d’éviter la nourriture amère, astringente et en particulier piquante.

Les sujets de type VATA doivent s’abstenir d’une activité physique excessive, de l’exposition prolongée à la lumière électrique ,de parler trop et trop longtemps, d’aller se coucher trop tard dans la nuit, d’entreprendre de longs et fatigants voyages.

L’Ayurveda déconseille pour les personnes VATA de boire des boissons froides et gazeuses pendant les repas, de manger rapidement et en parlant, de s’asseoir à table avec des pensées négatives.

La nourriture pour les personnes VATA doit être basée sur des aliments avec un goût sucré, huileux, acide et salé.

Du point de vue psychologique la personne à tendance VATA, a besoin d’une ambiance chaleureuse, sécurisant et accueillante.

Au niveau du massage ayurvédique, sont très conseillés, les massages Abhyanga qui sont à la fois tonifiants et relaxants avec l’utilisation d’huiles ayurvédiques spécifiques pour la constitution VATA. Bénéfiques sont aussi les bains de vapeur et le sauna et les techniques de relaxation régulières ou du Yoga Nidra.

Voici les principaux aliments conseillés:

  • RÉGIME ALIMENTAIRE: Nourriture chaude, plusieurs fois par jour et selon des horaires fixes.
  • FRUITS: Fruits à tendance sucrée et nourrissante, bananes, coco, pommes sucrés, raisin, mangue, melon, papaye, pêches, ananas, prunes. Les fruits secs sont bénéfiques à cette constitution.
  • LÉGUMES: Les légumes doivent être toujours cuits. Asperges, carottes, ail, oignons, pomme de terre, courgettes, tomates bien murs.
  • CÉRÉALES: Avoine cuites, ris et blé.
  • LAITAGES: Lait, beurre, ghee, fromages frais.
  • HUILES: Tous les types d’huiles sont bénéfiques.

En espérant que ces conseils vous seront bénéfiques.

 

 

——————————

rajeev_bio

Rajeev Pant – Enseignant Indien en Yoga et Ayurvéda
Fondateur du Centre Yogsansara
Ecole de formation massage bien etre – Formation massage – Ayurveda Paris

A PROPOS DE L'AUTEUR

A decouvrir aussi

7 Commentaires

  1. Bonjour

    Merci beaucoup pour cet article, et pour ce blog.
    Je me pose juste une questions concernant les fruits secs.
    Je suis de type VATA et j’ai lu plusieurs fois que les fruits secs étaient déconseillés. En particulier les dattes. Et que les pommes et poires devaient toujours être cuites, et si possible avec des épices, comme de la cannelle.
    Qu’en pensez-vous?

    Ce sont des informations qui me chagrinent un peu, car j’ai tendance à manger beaucoup de fruits crues, dont les pommes, et j’aime beaucoup les fruits secs aussi. Est-ce pour ça que mon dosha VATA est aggravé?

    • Coucou
      Poses toi une question : qu’en penses ton corps?
      Apprends à t’écouter et tu seras ce qu’il y a de mieux pour toi même 😉
      Ici c’est des conseilles mais ce n’est pas un régime strict à suivre.

  2. Bonjour, je suis de constitution vata et l’automne est un vrai calvere pour moi, nervosité anxiete de longue dans la lune, fatigué et j’aime cette saison pourtant, malgré la luminosité qui me dérange et fais voir trouble. Comment puis je faire, pour me sentir bien comme en toute saison avec de l’energie, détendu pour faire du sport et autre activité et plus avoir de somatisation du à stress ?
    Merci d’avance

  3. Salut Plumanonyme 🙂

    Je me permets de repondre, je suis aussi Vata et les fruits secs sont malheureusement vraiment déconseillé, c’est possible que se soit un des facteurs d’aggravement. j’ai été dans le même doute que toi et ne sachant pas comment faire pour combler ce manque, je me suis mis à consommer de l’huile de pépins de raisins qui est très bénéfique et sont gouts me rappelle celui des fruits secs.

  4. Merci infiniment pour vos conseils.
    Je suis vata.
    Fibromyalgies et coeliaque font pari de mon quotidien.
    Le yoga et une alimentation à base de légumes vapeur ainsi que le calme sont les seules choses qui me qui m’equilibrent.
    Existent ils des nutritionnistes ayruvediques ?

Laissez un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *