Envisager une reconversion professionnelle dans le domaine du bien-être

Vie du Centre 5 Commentaires by

ReconversionEnvisager une reconversion professionnelle dans le domaine du bien-être

Selon le Pôle Emploi, la reconversion professionnelle est une démarche visant à changer de métier ou de statut (passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou vice versa).

Elle peut résulter :

– d’un choix personnel pour diverses raisons (mon métier actuel ne correspond plus à mes aspirations par exemple) ;
– de difficultés à trouver un emploi dans son métier actuel, pour des raisons économiques, le manque de débouchés dans son bassin d’emploi ;
– d’une inaptitude à un poste de travail liée aux conséquences d’un problème de santé, à des évolutions technologiques…

Autrefois, nos arrières grands parents conservaient leur travail toute leur vie. Actuellement avec la crise économique de plusieurs secteurs d’activités et la précarité de l’emploi nous n’arrivons plus à garder le même poste à long terme.

Nous sommes très souvent amenés à envisager une reconversion professionnelle. La reconversion professionnelle est la démarche qui nous permet de changer de métier durant notre carrière. Ce projet, qui n’est pas un projet simple, implique différentes phases. Avant de réaliser d’une façon concrète notre reconversion professionnelle nous sommes amenés à une remise en question, nous devons comprendre nos motivations profondes et faire un travail sur nous-même. Cette première phase assez délicate est nécessaire pour affronter la suite. Les raisons d’une reconversion professionnelle peuvent être multiples:   nous sommes dans l’impossibilité d’exercer notre ancien métier à cause d’un long arrêt de travail ou à cause de la faillite de notre entreprise , nous ne pouvons plus exercer notre métier actuel car nous subissons trop de pressions ou nous n’acceptons plus l’ambiance de travail conflictuelle, nous avons tout simplement une nouvelle passion.

 

La reconversion professionnelle est une étape importante dans la vie d’une personne. Pour la réussir, vous devez dans un premier temps établir la liste de vos aspirations. Les aspirations et la motivation sont les facteurs principaux de la réussite de cette reconversion. En fonction de vos aspirations, vous devez déterminer si vous avez des compétences pour réussir cette mutation professionnelle.

La reconversion professionnelle, qu’elle que soit les raisons qui ont abouti à cette reconversion, nécessite un bilan de vos compétences professionnelles. Ce bilan peut être proposé dans votre entreprise.

Vous devez faire le point sur vos compétences mais également sur vos atouts pour réussir cette démarche et votre potentiel à changer d’orientation professionnelle.

Comme tout projet, pour que ce dernier soit une réussite, il faut définir les actions à mener. Après avoir défini notre objectif final, vous devez définir les moyens à mettre en œuvre pour réussir cette reconversion. Pour vous assurer que votre objectif est réalisable, il faut vous renseigner sur les opportunités réelles du marché soit en termes d’un nouvel emploi ou si votre reconversion professionnelle débouche sur la création d’une entreprise. La reconversion professionnelle nécessite de rassembler un maximum d’informations pour vous guider et pour vous conseiller dans cette démarche qui va changer votre vie.

Si vous êtes salariés et en cours de reconversion professionnelle, il faut organiser votre temps entre vos obligations de la vie privée, vos obligations professionnelles et vos heures dédiées à votre reconversion.

Si la reconversion professionnelle est une démarche personnelle, elle implique également votre entourage. Pour réussir cette reconversion professionnelle, il faut que vous soyez soutenu par votre entourage. Il est essentiel d’exposer les points positifs et négatifs de ce changement de carrière. La reconversion professionnelle peut impacter le budget de la famille mais également l’organisation de cette dernière. Dans certains cas, cela peut vous amener même à déménager.

Une reconversion professionnelle refusée par son entourage est souvent vouée à l’échec.

Afin que cette expérience ne soit pas un échec professionnel et personnel, il est conseillé d’imaginer des alternatives à votre objectif principal. Il faut être capable de prendre de la distance par rapport à son projet pour pouvoir rectifier si l’objectif est difficile à atteindre ou si celui-ci devient de plus en plus irréalisable.

Que la reconversion professionnelle soit volontaire ou forcée, elle ne doit pas être subie mais souhaitée. Cela vous permettra de vivre ce changement sereinement en conciliant vie professionnelle et vie privée. Pour que votre reconversion professionnelle soit une réussite, il faudra également apprendre à expliquer à vos interlocuteurs ce qui a motivé votre changement de direction professionnelle.

La reconversion professionnelle s’accompagne souvent d’une formation qui peut nous permettre de démarrer dans notre nouveau métier avec de bonnes bases.

 

marmaUne reconversion dans le milieu du bien-être

En France, le secteur du bien-être est considéré comme un secteur porteur globalement, malgré un contexte économique compliqué. Il s’agit d’un marché qui profite d’une croissance constante d’environ 7% chaque année.

Le Yoga et l’Ayurvéda est un secteur particulier, très spécifique. Il englobe de nombreuses notions, notamment l’astrologie védique, ou encore les pierres précieuses.

A l’heure actuelle, les hommes et les femmes ont envie comme jamais de prendre soin d’eux, de souffler, de conserver un bon état général et de se sentir globalement bien.

Les occidentaux en générale sont de plus en plus attirés par le monde du bien-être.

Le Centre de Formation en massage ayurvédique Yogsansara vous propose un parcours professionnel pour devenir « praticien en massage ayurvédique ». Vous apprendez les bases du massage ayurvédique, et aura le choix d’aprrendre plusieurs techniques de massage, notamment: Réflexologie plantaireMassage femme enceinteMassage bébéMassage du visageMassage assisMassage à 4 mains

Ce parcours d’un minimum de 250h vous permettra d’acquérir les éléments théoriques et philosophiques, ainsi que plusieurs techniques de massages ayurvédiques qui vous permettrons de vous installer en tant que professionnel. Ce parcours de formation vous donnera accès au certificat de « praticien » reconnu par la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Être). 80% des élèves de notre Centre en cours de formation sont en phase de reconversion professionnelle.

A la fin de ce parcours, vous serez praticien en plusieurs techniques de massage indien, vous aurez aussi une bonne préparation physique grâce à une pratique régulière de Hatha yoga, vous aurez des bases d’anatomie et les outils pour comprendre l’environnement juridique et déontologique propre à la profession. Vous serez également formé sur la communication autour de votre future activité dans le cadre d’un module de conseils professionnels.

Découvrez notre parcours du praticien : Devenir masseur bien être

 

——————————————–

rajeev

Rajeev Pant – Enseignant Indien en Yoga et Ayurvéda
Fondateur du Centre Yogsansara
Ecole de formation en massage ayurvédique

A PROPOS DE L'AUTEUR

A decouvrir aussi

5 Commentaires

  1. Je suis d’accord avec l’importance d’être soutenu par son entourage. On se sent souvent seul et désemparé au moment de la décision. C’est un cap à franchir mais nécessaire pour changer de vie !

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article très détaillé.

    Je vous rejoins tout à fait lorsque vous soulignez l’importance de faire un bilan de compétences et d’être accompagné(e) par un professionnel. Ce regard plus extérieur nous aide à prendre du recul et à avoir plus de clarté sur notre projet. Je suis passée par là et ce fut un outil très précieux pour m’aider !

    Si jamais certain(e)s d’entre vous sont intéressés par le métier de professeur de Yoga, alors peut-être que mon article consacré à la reconversion en prof de Yoga pourra vous aider.

    Je suis partie interroger 7 professeurs de Yoga sur leur chemin de transition et à partir de toute cette matière, j’ai rédigé cet article :
    yogapassion .fr/reconversions-prof-de-yoga

    Bonne chance à tous et à toutes dans vos évolutions personnelles et professionnelles,
    Claudia de YogaPassion

  3. Bonjour
    Je serais fortement intéressée pour réaliser une reconversion professionnelle !
    Je suis demandeurs d’emploi !
    Je lancer mes recherche concernant une aide pôle emploi pour le financement !!
    J’ai rdv demain avec mon conseiller !
    J’aimerais savoir si vous avez un dossier a lui transmettre concernant les formations et les tarifs!!
    Merci de votre coopération.

  4. Bonsoir je serai très intéressé par plus de renseignements ma motivation est là, je suis soutenu énormément mais sur le coût de cette formation ?

Laissez un commentaire

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *