Yogsansara

Contactez nous par email
ou au 01 43 41 99 64

Yogsansara est agréé
par la FFMBE

Atelier de Cuisine Ayurvédique

L’alimentation est un pilier de l’Ayurvéda, car elle est considérée comme un traitement fondamental pour maintenir une bonne santé du corps et de l’esprit. Cette médecine ancestrale donne grande importance à l'utilisation des herbes, aux traitements curatifs et de détoxification. L’Ayurvéda cherche à respecter les nécessités de chaque individu en agissant sur les différents ingrédients pour équilibrer les différentes forces : Doshas qui règlent l'organisme. 

La cuisine ayurvédique est fondée sur une base de céréales, légumineuses, légumes et fruits et d'épices qui sont utilisés selon les besoins des constituions de chacun : Vata (air et éther), Pitta (feu et eau), Kapha (eau et terre). Les ingrédients de la cuisine ayurvédique sont choisis avec soin, chacun, selon son potentiel particulier, notamment ses qualités digestives, tonifiantes, désinfectantes, et de leurs saveurs : sucré, acide, salé, piquant, amer, astringent pour équilibrer l’organisme de chaque individu.

Objectifs de la formation

Les ateliers réalisés au Centre Yogsansara en présence de Marko Delizy vous permettent de découvrir de manière ludique la cuisine et les bases de la nutrition ayurvédique, de poser vos questions et de partager un moment de convivialité. 

Vous réaliserez un menu riche en saveurs, goûts et couleurs pour prendre soin de votre santé en fonction de la saison et vos Doshas. Les ingrédients travaillés, utilisés et cuisinés sont issus de l’agriculture biologique locale et de saison pour répondre aux critères ayurvédiques.

Horaires :
10h à 13h : préparation de la recette en commun et dégustation 

Matériel à prévoir
Stylo et carnet pour prendre des notes
Tenue souple et confortable

Dates & thèmes
Samedi 28 mars : Choix de plats ayurvédiques pour le petit déjeuner sucré occidental: pongal, kheer, galette.
Samedi 25 avril : Accompagner une séance de massage avec une alimentation ayurvédique. 
Samedi 16 mai : Cuisine ayurvédique colorée naturelle (chutney, sauce, plat) : rouge-rose-blanc-violet-bleu-vert-jaune-marron !
Samedi 27 juin : Choix de nourriture ayurvédique pour calmer le feu de l'été, la saison Pitta.

Tarif
55€ par personne sur inscription au préalable 

Le formateur

formateur 1
Marko Delizy
Praticien en Massage Ayurvédique

C'est une quête de sens qui l'a propulsé dès l'enfance à chercher entre les lignes des apparences une consistance qui mérite vocation. À 19 ans il se réfugiait dans les montagnes himalayennes de l'Inde du nord (Ladakh, Uttar et himachal pradesh) pour un périple « backpacker » de 3 mois. De retour pour ses études universitaires en école d'Art, frappé de « révélation sensorielles et mystiques » (la lucidité vibratoire et unie du cosmos, la vision de chakras et du magma énergétique corporel) il poursuivi par la méditation (vipassana Théravada),  sa quête de vérité, jusqu'à sa rencontre avec Yogsansara dont il suivit la formation longue pour devenir praticien.. Un second séjour de 6 mois en Inde (en 2010) lui permit de recevoir des enseignements sur les chakras (les scanner, les nettoyer, les recharger, cultiver leur sensation tactile), la visite de hauts lieux énergétiques de l'Inde (ghât de Varanasi, Panchmahabhuta Lingams) lui révélèrent la puissance de Shakti 
Naturellement, il orienta le fil de son Art vers le toucher thérapeutique. Aujourd'hui formé de façon complète à l'Ayurvéda (praticien de massage, conseil en nutrition, en cures thérapeutiques), et bien que en apprentissage perpétuel, il vous propose par ses massages traditionnels de l'Inde du nord de connecter en vous-même cette universalité de la conscience corporelle. 



Informations pratiques

  • Durée

    De 10h à 13h
  • Type

    Atelier de Cuisine Ayurvédique
  • Prés-requis

    Aucun pré-requis
  • Lieu

    36 Boulevard de Picpus 75012 Paris
  • Prix

    55€